Électricité dans la salle de bain

Électricité dans la salle de bain

Habituellement, quand on évoque les mots électricité et salle de bain, on se doit d’être le plus prudent possible car on sait bien que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ensemble. Il y a des règles à observer, on ne branche pas un appareil électrique n’importe où et n’importe comment dans une pièce d’eau comme celle-ci.

 

Eclairage et sécurité

En matière d’éclairage dans une salle de bain, il y a trois sources à prendre en compte, à savoir devant le miroir, un éclairage global qui est souvent un plafonnier et un éclairage d’ambiance (aves des spots placés au mur par exemple).

Pour le miroir, la lumière doit être puissante pour éclairer votre visage sans que cela ne soit agressif. L’idéal est de placer des ampoules autour du miroir.

Pour l’éclairage global, le plafonnier fait l’affaire ou alors des pots encastrés.

Pour l’ambiance, pourquoi ne pas ajouter une ou deux petites lampes LED de couleur dans une corniche ?

De même, il est impératif de pouvoir assurer la sécurité dans une telle pièce : il faut penser l’électricité autrement que dans les pièces classiques.

La règle principale est évidemment d’éviter tout risque d’électrocution, notamment en branchant un disjoncteur différentiel, des interrupteurs différentiels, en raccordant à la terre tous les appareils, en plaçant les prises au bon endroit.

 

Les zones de sécurité dans la salle de bain

Comme la salle de bain n’est pas une grande pièce habituellement, il est important de respecter certaines distances, notamment entre les éléments.

La norme NF C 15-100 impose 4 zones de sécurité qui partent de l’espace douche / baignoire.

  • L’espace 0 : il n’y a aucun appareil électrique.
  • L’espace 1 : il correspond à une zone de 2.25 m à partir de votre douche. Sont uniquement tolérés des appareils d’éclairage au-dessus des WC et des interrupteurs (basse tension) à cette distance.
  • L’espace 2 : cela correspond à 3 m à partir du fond de votre douche / baignoire. Dans cette zone, il y a des appareils de chauffage électriques ou alors des appareils luminaires. Pour les prises, seules les prises dites « rasoir » sont acceptées.
  • L’espace 3 : c’est le reste de la salle de bain. Ici, vous pouvez installer des appareils électriques de classe I ainsi que des prises de courant de type 2P+T.

 

Vous avez des questions ? N'hésitez pas et laissez nous un commentaire !

 

 

Catégorie: 

Bonjour,
Je dois faire installer une douche adaptée à une personne agée. Malheureusement, cette douche comporte une marche assez haute pour pénétrer dedans. Faut il changer complètement la douche, ou est-il possible de ne rabaisser que le bac ou de ne changer que ce dernier ?
Cordialement

Bonjour Claudine et merci pour votre demande.

En effet, il nous semble possible de ne rabaisser que le bac de douche ou eventuellement le remplacer. 

Néanmoins, ceci est à determiner par un plombier en voyant votre installation. 

L'équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER