Les pannes de vos plaques de cuisson

Les pannes de vos plaques de cuisson

Vous avez une panne d’origine inconnue sur vos plaques de cuisson ? Nous essaierons dans cet article de vous donner des pistes pour résoudre votre problème. Ce genre de panne est généralement assez simple : soit vous pouvez la réparer facilement, soit il faudra tout changer.

Les pannes d’alimentation de vos plaques de cuisson

Les plaques de cuisson ont souvent un fonctionnement plutôt basique. Elles demandent cependant une alimentation importante. C’est pourquoi les problèmes viennent bien souvent de l’alimentation électrique. Que vos plaques soient électriques, à induction ou vitrocéramiques, il est toujours bon de vérifier qu’elles sont bien branchées. Un faux contact ou un problème de tension électrique pourrait faire dysfonctionner vos appareils.

Le câblage interne de l’appareil peut également être touché. Les éléments de vos plaques sont reliés entre eux par des câbles électriques, assurez-vous que ces câbles ne sont pas abîmés ou déconnectés.

Si vous ne trouvez pas la source du problème, il est peut-être nécessaire de faire appel à un électricien.

Les éléments électroniques

Vos systèmes de cuisson à induction ou vitrocéramique sont contrôlés par une carte électronique. Les réglages que vous faites en allumant ou en modifiant la température des plaques se font directement sur la carte électronique. Si celle-ci est défectueuse, elle peut avoir du mal à transmettre les instructions aux systèmes chauffants. Dans le cas des plaques électriques en fonte, le problème peut également venir des commandes. Ce n’est pas un système électronique à proprement parler mais un régulateur de puissance.

Si votre panne vient de ces éléments, vous pourrez le réparer en changeant les pièces concernées.

Les messages d’erreur des plaques à induction ou vitrocéramique

Comme tous les appareil électroniques, vos plaques peuvent rencontrer un défaut dans leur fonctionnement. Elles afficheront un message pour vous aider à régler le problème.

Lorsque vos plaques ne fonctionnent plus et qu’un code est affiché, ce code peut correspondre à un élément. L’appareil vous fait comprendre qu’une des pièces est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Consultez le mode d’emploi des plaques pour savoir à quel élément le code correspond. Le message d’erreur peut aussi s'afficher lorsque quelque chose bloque le bon fonctionnement de l’appareil. Par exemple lorsqu’il y a de l’eau sur les plaques, certains modèles ne s’allument plus. Cela est dû au système permettant d’éteindre le feu lorsqu’une casserole déborde.

Pour les plaques fonctionnant avec de l’électronique, les commandes tactiles des plaques peuvent se bloquer. Si les plaques sont sales ou si une sécurité s’est enclenchée, par exemple. Dans ce cas, nettoyez-les ou réinitialisez-les. Il suffit parfois de débrancher l’appareil pendant quelques heures pour que tout rentre dans l’ordre.

Mais si vous ne vous en sortez pas, encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si votre plaque affiche un message d’erreur, référez-vous au mode d’emploi de celle-ci ou contactez le SAV du fabricant.

Les résistances et éléments chauffant

Votre plaque s’allume correctement mais ne chauffe pas ? Le problème peut venir de la résistance. Si vous y avez accès, vous pouvez les tester à l’aide d’un multimètre en mesurant les ohm de l’élément. Si le résultat n’est pas 0, cela signifie qu’il y a une fuite électrique. Il peut évidemment y avoir d’autres types de pannes sur les éléments chauffants. Il peut alors être nécessaire de les changer.

Nous espérons que cet article aura pu vous aider à résoudre la panne de votre plaque de cuisson ! N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires ou à poser toutes vos questions sur le fonctionnement ou le dysfonctionnement des plaques !

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Ma plaque induction hotpoint ariston affiche F5 en clignotant ?

Bonjour M. Siccard et merci pour votre message !

Nous ne sommes pas en mesure d’apporter une réponse précise à votre problème. Nous vous conseillons de consulter le mode d’emploi de votre appareil. Si vous ne l’avez pas à disposition, vous pouvez sans doute le trouver sur internet. Nous vous invitons également à contacter le service client de la marque concernée. 

Enfin, si vous ne parvenez pas à trouver de solution, n’hésitez pas à faire appel à nos artisans.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour !
Je suis locataire , et un des "bruleurs" de ma plaque vitrocéramique ne fonctionne plus, alors que la plaque s'allume bien et les autres chauffent correctement : la réparation est elle à ma charge ou celle du propriétaire ? intervenez vous et à quel tarif sur ce genre de réparation ?
D'autre part, suite à une fuite sous évier préexistante à notre arrivée mais non vue de suite, nous avons réparé à notre charge, mais cause hospitalisation le meuble a eu le temps de gonfler et 1 porte est cassée. même question : qui paye, et intervenez vous pour ce genre de choses ? merci bcp.

Bonjou Lydie, et merci pour votre message !
Il revient au locataire d'entretenir son appartement, et notamment d'effectuer les travaux de rénovation nécessaire sur les appareils électroménagers si ces derniers ne sont pas déclarées comme vétustes lors de l'état des lieux. Effectivement, nous intervenons pour réparer les plaques de cuisson, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page  : https://www.mesdepanneurs.fr/cas/remplacement-dune-plaque-vitroceramique. 
Concernant, la problématique de votre fuite, il faudrait prouver que la fuite était pré-existante à votre arrivée pour que votre propriétaire soit responsable des coûts de réparations. Cependant, votre assurance devrait prendre cela en charge. 
Vous trouverez sur cette page des artisans pour réparer votre porte : https://www.mesdepanneurs.fr/serrurerie.

Cordialement;
L'équipe MesDépanneurs.fr
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