Prise électrique : les types de prises et leur fonctionnement

Prise électrique : les types de prises et leur fonctionnement

Nous leur prêtons rarement attention, mais nous nous trouvons bien dépourvus quand elles décident de ne plus nous tenir au courant ! Les prises électriques font partie du quotidien et équipent la majorité des logements. Elles permettent de connecter nos appareils domestiques au réseau électrique, grâce à des fiches normalisées. Faisons un tour d'horizon des types de prises, et de leur fonctionnement.

 

Les différents types de prises électriques

On ne se demande même plus comment on faisait avant, sans elles. Bien qu'elles soient présentes sur la planète entière pour toutes les utilisations domestiques, les prises électriques se déclinent en différents types. Les plus grosses différences entre les modèles se jouent sur la présence ou non d'une mise à la terre, la puissance (15A/125V, 16A/250V ...), l'isolation des broches, voire la protection par fusible.

En France, les prises les plus courantes sont de type C et E. Les fiches Europlug (CEE 7/16) qui alimentent les appareils de faible puissance, s'insèrent dans les socles de type C (deux trous ronds, sans mise à la terre). Quant aux fiches CEE 7/17 ou CEE 7/7, elles peuvent être branchées sur les socles de type E, qui eux disposent de deux trous ronds de Ø 5 mm et d’une broche de raccordement à la terre.

Les différents types de prises électriques

Il existe plusieurs types de socles, de Type A ... à Type L, pour différentes fiches.

Je veux remplacer une prise murale 


yes La norme NF C 15-100 régit les circuits électriques d'une habitation française. Applicable à toutes les installations électriques de basse tension, elle garantit la sécurité des personnes et le bon fonctionnement de l'installation ... jusqu’à la prise électrique !


Quel type de prise électrique dans chaque pays ?

L'Administration Américaine du Commerce International recense une quinzaine de prises différentes, dont l'utilisation diffère selon les pays :

  • Très fréquentes, les prises de type C sont présentes en Europe, Asie et certains pays d'Amérique du Sud,
  • Les prises de type F couvrent la Russie et l'Europe également (hors Royaume-Uni et Irlande, où l'on utilise des types G),
  • Les Etats-Unis et le Canada sont équipés de prises de types A et B (qui, elles, équipement également le Japon et le Mexique),
  • Le Brésil est équipé en type N, l'Italie en L (sur de vieilles installations), la Chine et l'Australie en I ...

enlightened Procurez-vous un adaptateur universel avant vos prochains voyages ! Vous l'amortirez très vite et n'aurez plus à vous soucier pour vos appareils (smartphone, appareil photo ...).


Carte mondiale des types de prises électriques

Voici la répartition des différents types de prises, selon les pays !

Un problème sur plusieurs prises ? 

Comment fonctionne une prise électrique ?

Le réseau de distribution électrique achemine l’électricité via deux fils porteurs, et un fil neutre. En sortie de tableau électrique, le courant électrique est acheminé vers une prise de courant (ou un interrupteur, etc...) afin d'alimenter un appareil. Le courant cherche toujours à courir naturellement dans un circuit sans s’arrêter, il retourne donc à son point de départ, via le fil neutre. Comme le courant électrique cherche toujours à emprunter le chemin qui lui offre le moins de résistance, un dispositif de mise à la terre est indispensable, notamment pour dévier le courrant en cas de court-circuit.

Enfin, une prise électrique est toujours composée d'une fiche encastrable (femelle), en charge de recevoir la fiche mâle qui lui correspond. Détails.

 

La fiche femelle

La prise femelle est majoritairement murale, mais peut également se présenter sous forme de rallonge. Elle est équipée de deux trous abritant les contacts électriques et d'une broche métallique supplémentaire assurant la mise à la terre. Il existe trois types de prises femelles :

  • la prise encastrable, logée dans une cavité de mur ou de cloison, à l'aide d'une boîte d'encastrement. Les câbles et gaines sont cachés dans des saignées, dans les cloisons,
  • la prise en saillie, fixée sur le mur ou la paroi, dont le boitier et les goulottes de câbles sont visibles,
  • la prise semi-encastrable, où la partie murale est encastrée et les gaines de raccordement sont fixées en saillie, et masquées par des plinthes, par exemple,

 

La fiche mâle

La fiche mâle est composée de broches en laiton ou en nickel correspondant à la phase, le neutre et la terre, qui s'insèrent dans la fiche femelle.

 

Comme les interrupteurs, les prises constituent la partie visible de l'installation électrique domestique. Bien que différents types et anatomies existent, elles répondent toutes à des critères de sécurité afin de distribuer correctement l'électricité.

Depuis peu, les prises électriques connectées nous font prêter un peu plus attention à ces composants du quotidien. Branchées à un réseau Wi-Fi, elles se rendent accessibles à distance, pour contrôler l'alimentation de nos appareils via des applications. Idéal pour contrôler des lumières ou allumer un radiateur avant de rentrer du travail ! Des merveilles de domotique qui vous aident à réaliser des économies d'énergie !

Besoin de conseils ou d'un dépannage électrique ? Faites appel à nos électriciens professionnels !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER