Ma prise électrique fait de la fumée

Ma prise électrique fait de la fumée

Rien ne le laissait présager et pourtant, une odeur de brûlé monte dans la pièce et vous voyez bientôt de la fumée sortir d’une prise électrique. Parfois même sans qu’elle soit utilisée ! Personne n’aime les mauvaises surprises, surtout lorsqu’elles s’accompagnent de la menace d’un incendie à domicile ! Que faire si l'une de vos prises électrique fume ?

Il peut arriver que l’installation électrique de votre logement se détériore avec le temps ou s’endommage à cause de la sur-utilisation de multiprises électriques. Les prises murales peuvent alors se mettre à faire des étincelles lorsque l’on branche un appareil dessus ou se mettre à fumer. Outre le désagrément olfactif, c’est surtout le signe d’une défaillance de votre installation électrique qui doit immédiatement nous alarmer et nous amener à réagir. Parce qu’une prise électrique qui fume aujourd’hui finira par devenir une prise électrique qui prend feu demain.

 

Pourquoi une prise fume ou brûle ?

 

Il s’agit souvent d’un morceau d’isolant en train de brûler ou d’une partie de la prise qui fond sous la chaleur générée par le courant électrique.

 

Un câble, une multiprise ou un appareil électrique peut se mettre à chauffer anormalement et va alors enflammer ce qui se trouve directement autour, c’est à dire le plastique isolant ou même la poussière au sol. Il arrive également qu’une dégradation sur le système entraîne des micro arcs électriques (que nous voyons comme des étincelles) qui ne font pas disjoncter toute la maison mais qui peuvent faire prendre feu à la prise ou aux câbles électriques.

 

À l’origine du problème il peut y avoir une mauvaise isolation, un câble d’alimentation pincé, coincé entre un mur et un meuble ou écrasé, une surutilisation de multiprises électriques, elles-même trop chargées, ou simplement un manque d’entretien.

 

Quelles sont les conséquences d’une prise qui fume ?

 

Tout d’abord, la conséquence la plus évidente est l’incendie domestique. Une prise en surchauffe peut finir par faire prendre feu aux câbles dans les murs ou aux appareils branchés dessus.

 

Il se peut également, si les câbles sont dénudés, que l’on s’électrocute en branchant un appareil ou en voulant examiner l’installation. Pour votre sécurité, pensez à toujours couper l’alimentation générale d’une pièce avant de toucher aux installations électriques, même pour changer une ampoule.

 

Enfin, il y a un risque pour les appareils ou multiprises que vous pourriez brancher sur une prise murale endommagée. Un court-circuit risque de les abimer, voire de les rendre inutilisables.

 

Comment l'éviter et comment réagir ?

 

Quelques pratiques peuvent vous éviter des complications très ennuyeuses.

 

Tous les logements ne bénéficient pas d’une installation électrique récente et aux normes, ce qui les rend plus propices aux incidents. Si votre maison ou votre appartement a été construit après 1974 il est donc important de vérifier régulièrement que les prises murales sont correctement raccordées, qu’elles ne se déchaussent pas et que les fils sont bien isolés.

 

Prenez garde également à ne pas brancher de multiprises sur des multiprises, ce qui entraîne souvent leur usure prématurée ainsi qu’une surcharge dangereuse pour les câbles.

Pour vous prémunir des arc électriques, que le disjoncteur ne repère souvent pas à temps et qui peuvent mettre le feu à vos prises électriques, il existe des détecteurs d’arc, obligatoires aux Etat-Unis et au Canada depuis 2002. Ce dispositif se couple au disjoncteur et permet une meilleure protection contre les risques que peut présenter votre installation électrique.

 

Si malgré vos dispositions une de vos prises électriques se met à fumer, débranchez l’appareil qui peut se trouver dessus et coupez le courant dans la pièce concernée. Une fois le courant coupé, vous pourrez détacher la prise du mur pour observer l’état des câbles pour tenter de trouver l’origine du problème.

Si les dommages sont trop importants, ne prenez pas de risques en essayant d’effectuer les travaux vous-même.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER