Comment changer une ampoule sans s'électrocuter ? 3 étapes clés

Comment changer une ampoule sans s'électrocuter ? 3 étapes clés

Pile au moment où le dénouement de l'intrigue du livre passionnant que vous avez dévoré en quelques jours allait se révéler, l’ampoule de votre lampe de chevet décide de subitement rendre l’âme. Il est pratiquement minuit, et vous vous retrouvez, impuissant, plongé dans le noir total. Le lendemain,c’est l’ampoule du luminaire de votre salle de bain qui décide de faire des siennes ! Il ne tient alors qu’à vous de vous armer d’une ampoule neuve afin de remplacer celle qui vous a lâchement abandonné. Mais comment faire pour la changer en toute sécurité ? 

 

3 étapes pour changer une ampoule en toute sécurité

Même si le fait de changer une ampoule paraît être un geste particulièrement simple, il n’est pas exempt de danger. Ainsi, il est important de respecter plusieurs règles essentielles pour un maximum de tranquillité et un minimum de risque !
 

1. Coupez l'électricité pour garantir votre sécurité

Avant la manipulation, il est important de couper l'électricité localement sur le réseau où vous allez intervenir. Pour cela, il suffit d’abaisser le disjoncteur coorrespondant à la pièce de votre habitation en question sur votre tableau électrique. Si vous ne savez pas de quel levier il s’agit, coupez le courant dans tout votre logement en abaissant directement le disjoncteur principal.

On évite ça, oui !

 

2. Constatez l'état de l'ampoule à remplacer

En fonction des cas, l’ampoule grillée à remplacer peut être intacte ou brisée. Si elle se tient en un seul morceau, assurez-vous qu’elle soit bien froide et dévissez-la. Si elle est encore chaude, enfiler un gant de travail vous permettra de vous protéger lors de la manipulation. Si l’ampoule à remplacer est en mille morceaux, utilisez une pince afin de bien maintenir la douille lors du dévissage du culot et, surtout, équipez-vous de gants pour éviter les coupures qui peuvent vite arriver avec ce verre très fin.
 


angel Les ampoules ne se jettent pas dans une poubelle classique, mais dans des conteneurs de recyclage spécifiques, souvent visibles dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. 


 

3. Choisissez une nouvelle ampoule bien adaptée

Afin de remplacer l’ampoule incriminée, il est primordial d’en posséder un modèle identique, mais neuf. Pour les pièces principales de votre habitation, comme le salon ou la cuisine, préférez des modèles à l’éclairage puissant entre 15 et 20W. Pour les pièces secondaires, comme les chambres, un couloir, ou l'éclairage de la salle de bain, 10 à 15W est suffisant. Vous pouvez également opter pour des ampoules basse consommation aux besoins électriques inférieurs, mais dont la durée de vie est supérieure.

 

 

En résumé, changer une ampoule est un geste simple, mais nécessite impérativement de respecter quelques règles de sécurité pour écarter le risque d’électrocution. Aussi, si le fait qu’une ampoule grille est parfaitement normal, des remplacements d’ampoules à répétition doivent vous alerter et vous pousser à faire appel à un électricien afin de contrôler votre installation, voire, pour remplacer des composants vétustes.

Je fais contrôler mon installation électrique par un pro !  

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER