Interrupteur qui ne fonctionne plus : pourquoi et que faire ?

Interrupteur qui ne fonctionne plus : pourquoi et que faire ?

Tout allait bien, jusqu’à ce que du jour au lendemain les spots de la salle de bain ou le luminaire du salon ne s’allument plus ? Vous avez beau appuyer sur l’interrupteur, mais rien ne se passe ? Nous vous aidons à identifier l'origine du problème !

 

Tarif d’un électricien pour un remplacement d'interrupteur Prix entre 100 € et 150 € TTC
Vous êtes en location : Qui paye ? Qui est responsable ? Le locataire

 

Pourquoi un interrupteur ne fonctionne pas ?

Différentes raisons expliquent qu’un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l’insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé. Dans tous ces cas, il est relativement rapide de détecter la source de la panne. Mais le problème électrique peut également être plus poussé, et nécessiter des investigations sur toute l’installation, que seul un électricien professionnel sera en mesure de vous proposer.

 

3 solutions pour réparer un interrupteur

Un interrupteur qui ne répond plus, c'est plutôt gênant ! Plus de lumière dans une pièce, un volet roulant qui ne se ferme plus ... Cette mauvaise surprise a surtout le don de toujours arriver au mauvais moment. Heureusement, quelques étapes très simples permettent de rapidement régler le problème.
 

1. Vérifiez votre installation électrique

Dans un premier temps, vérifiez que le souci n'a pas une autre origine que l'interrupteur en lui-même. Pour cela, effectuez un rapide contrôle de votre installation électrique :

  • Si l’interrupteur en question contrôle un luminaire, vérifiez que son ampoule n’ait pas tout simplement grillé,

  • Assurez vous également que le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit lampe/interrupteur en question soit correctement enclenché. Pour cela, il doit être en position “ON” ou “I”. Si ce n’est pas le cas, réarmez-le et contrôlez de nouveau votre interrupteur.

  • Si votre installation est plus ancienne et équipée de fusibles, vérifiez que ces derniers ne soient pas grillés, à l'aide de leurs pastilles témoin ou d'un multimètre en mode "test de continuité".


enlightened Comme pour tous les travaux électriques, coupez le courant au niveau du tableau avant votre intervention, même mineure !


Je veux remplacer un interrupteur 

2. Démontez l’interrupteur

La seconde étape consiste à mettre davantage les mains dans le cambouis ! Rassurez vous, on vous explique tout de suite comment démonter l'interrupteur pour vérifier son état :

  1. Commencez par couper le circuit en mettant cette fois-ci le disjoncteur en position “OFF” (“O”),
  2. Retirez la plaque de finition qui habille l’interrupteur à l’aide d’un tournevis plat,
  3. Dévissez l’interrupteur de sa boîte d’encastrement,
  4. Vérifiez que les fils ne sont pas sectionnés, bien connectés et insérés dans leurs bornes,
  5. Resserrez éventuellement la fixation des câbles,

Après avoir remis tous les éléments en place, réarmez le disjoncteur.

 

Faites appel à MesDépanneurs.fr pour votre installation électrique
 

3. Faites appel à un pro

Enfin, si vos efforts sont vains et que le problème persiste, nous vous recommandons de confier le sujet à un professionnel ! Si l'interrupteur est défectueux, il se chargera de le remplacer par un nouveau en toute sécurité. Si le problème est plus complexe, ou qu'il constate que l'interrupteur n'est pas alimenté en courant, par exemple, l'électricien effectuera une recherche de panne plus longue et plus approfondie.

Rechercher une panne électrique dans mon logement 

Vous n'avez pas forcément besoin de solides compétences en électricité pour identifier pourquoi un interrupteur ne marche plus. Dans la majorité des cas, quelques minutes suffisent pour que vous retrouviez un éclairage digne de ce nom dans votre logement !

Pour des pannes électriques plus complexes, ou si vous n'êtes pas familier des étapes précédentes, vous devrez faire appel à un électricien. Il sera en mesure de vous détailler les causes du problème, de vous fournir les pièces détachées et d'effectuer un dépannage en toute sécurité !

 

La Rédaction vous recommande aussi :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER