Mes volets roulants ne fonctionnent plus : 5 causes possibles

Mes volets roulants ne fonctionnent plus : 5 causes possibles

Vous avez des volets roulants chez vous, et ceux-ci vous apportent confort et sécurité. Cependant, il arrive qu'ils se bloquent, et ne fonctionnent plus. En effet, plusieurs pannes peuvent survenir, qu'ils soient mécaniques ou électriques. Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur vos volets roulants ?

Que vous les actionnez à la main ou avec un interrupteur électrique, ces mécanismes vous permettent de régler la luminosité, d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre domicile ainsi que d’en augmenter la sécurité. La plupart des modèles possèdent désormais des mécanismes anti intrusions, très performants face aux velléités malhonnêtes de voleurs vespéraux.


Vos volets ont perdu en efficacité ? Quelques minutes, et c'est réglé !


Les 5 pannes les plus fréquentes des volets roulants

L’entretien de votre volet roulant peut vous faciliter la vie. En effet, cette intervention empêchera qu’ils se bloquent à cause de la poussière, ou qu’ils rouillent car de l'eau s’est infiltrée entre les lames voire dans le mécanisme du coffre.

1. De l'eau s'est inflitrée dans le mécanisme du volet

Si vous possédez un modèle électrique, l’infiltration d’eau pourra causer de graves problèmes au niveau du moteur. À terme, il vous faudra faire appel à un électricien pour le réparer. N’hésitez donc pas suite à des intempéries (pluie ou orage, voire même vent violent) à nettoyer et essuyer les lames de votre appareil. Si vous ne le faites pas, et que vous remontez par la suite le tablier dans le coffre, l’eau présente sur les lames se reversera dans le coffre ainsi que dans le moteur.

2. Les lames du volet roulant sont cassées

Il arrive que les lames d'un volet roulant soient cassées. Il vous faudra alors les remplacer. En effet, si les lames sont cassées, elles ne s’enrouleront pas correctement dans le coffre, et, par conséquent, empêcheront le bon fonctionnement du volet roulant. Il est donc préférable de faire appel à un réparateur spécialisé, voire à un serrurier pour cette intervention. Effectivement, cette dernière est assez délicate, et mal effectuée pourrait abîmer votre appareil.

3. Les lames sont sorties des coulisses ou détachées des rails

Votre appareil peut également sortir des coulisses à travers lesquelles il est censé glisser. S’il sort de ses gonds, il ne pourra plus coulisser correctement. Cela sera à votre tour de sortir de vos gonds ! Vous aurez alors à le réinstaller dans les coulisses appropriées, afin qu’il glisse correctement de bas en haut. Votre volet roulant réparé, vous pourrez enfin vous installer confortablement et profiter du calme de votre domicile.

Afin de ne pas vous blesser, faites très attention lorsque vous tenterez de réintégrer les lames de votre volet roulant. Si vous ne savez pas comment vous y prendre n’hésitez pas à faire appel à un serrurier ou un réparateur spécialisé.

 

4. Le tablier ou l'axe d'enroulement est endommagé

Il est également possible que ce problème provienne du tablier ou de l’axe d’enroulement du caisson. Un décrochage voire des coups répétitifs peuvent à terme provoquer ce genre de panne, et par conséquent, bloquer votre volet roulant. Il est envisageable que la lame haute du volet fixé à l’axe d’enroulement soit cassée, ou que l’attache du tablier soit endommagée. Il vous faudra alors les remplacer. Vous pouvez effectuer cette réparation vous-même si vous êtes suffisamment bricoleur, mais, en cas de doute n’hésitez pas à contacter un réparateur.


N'attendez pas que le souci s'aggrave pour intervenir !


5. Le moteur électrique du volet roulant est en panne

Si votre modèle est électrique, il est possible que la panne provienne du moteur de votre volet roulant. Dans ce cas, il est préférable qu'un professionnel de la serrurerie effectue la réparation.

 

Vous aimerez aussi :

 

Laissez nous un commentaire si vous avez une question ou une remarque !

Tags: 
Catégorie: 

bonjour j ai problème de volet roulant electrique celui-ci a beaucoup de mal à remonter et fait beaucoup de bruit merci de me donner la marche à suivre pour remédier à ce problème cordialement

Bonjour Mme Vandermeersch, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre volet roulant électrique a des difficultés pour remonter efficacement, et qu’il fait beaucoup de bruit.

La panne de votre volet roulant peut provenir de plusieurs mécanismes défectueux.

L’axe d’enroulement de votre volet roulant peut être défectueux, et rendre difficile la remontée de votre volet roulant.

Le moteur de votre volet roulant peut être défectueux, ce qui expliquerait le bruit et la difficulté à remonter votre volet roulant.

nous vous déconseillons de chercher à réparer votre volet roulant seule si vous n’êtes pas bricoleuse, car vous pourriez abîmer votre volet roulant ou vous blesser.

Sans plus d’informations, il nous est difficile d’établur un diagnostic plus précis sur la panne de votre volet roulant.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Depuis quelques jours mon volet roulant se bloque à un certain niveau à l'ouverture et si je demande la fermeture il redémarre normalement
pouvez vous me dire d'ou vient le problème Merci

Bonjour M Poyen et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre volet se bloque en remontant.

Il est possible qu’une des lames du volet se coince à l’ouverture. Nous vous conseillons d’ouvrir le boîtier du moteur pour vérifier si tout est en bon état. Il faudra alors éventuellement changer une lame.

Le problème peut également venir d’un défaut du moteur, vérifiez l’état de celui-ci et de son condensateur.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour

J' ai un problème de fuite d 'eau dont le départ semble provenir du coffre des volets.
Je n'arrive à identifier la source, cela proviendrait du coffre ou de l'etage au dessus, sachant qu 'il n'y a de fuite apparente à l'étage supérieur.

[URL=http://www.casimages.com/i/161114051950361278.png.html][IMG]http://nsa38...

Bonjour M Back, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite d’eau au niveau du coffre de vos volets roulants.

Il est étrange qu’une fuite d’eau puisse provenir du coffre de vos volets roulants, puisque ce dernier est intégré au mur et ne doit donc pas recueillir l’eau de pluie ou des canalisations.

Il est beaucoup plus probable que votre voisin du dessus subisse une fuite, et que celle ci passe par votre installation.

L’eau présente dans le coffre de votre volet roulant peut à terme créer des pannes, dérégler votre appareil ou le détériorer.

Nous vous conseillons donc de voir avec votre voisin s’il n’a pas une fuite d’eau chez lui.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Bonjour, mon volet roulant mécanique ne remonte plus du tout. Il est fermé en permanence. En l'ouvrant, mon fils est resté avec la manette dans les mains et le volet est descendu jusqu'en bas. Du coup, impossible de l'ouvrir à nouveau. A combien estimez-vous une telle réparation ? Merci.

Bonjour, et merci de votre message! Vous indiquez que votre volet roulant ne remonte plus, et que la manivelle s’est désolidarisée du reste de l’équipement, contraignant le volet à redescendre d’un seul coup. Tout dépend des réparations à effectuer. La réparation ne sera pas la même si le problème provient du tablier de votre volet roulant, ou directement du caisson ou s’enroule vos lame de volets roulants. Cependant, les prestataires de MesDépanneurs.fr effectuent des devis gratuits avant chaque intervention, et ne pratiquent pas de majoration horaire le soir et le weekend. Ainsi, vous aurez une idée précise du coût de l'intervention, avant le début des travaux et sans avoir à payer de déplacement ou de majoration. Cordialement, Le blog du serrurier

volet roulant a manivelle tres dur a remonter ,

Bonjour M. Ricart. Merci pour votre message.

Vous avez des difficultés à faire remonter votre volet roulant à manivelle.

Il est possible qu’une lame de votre volet se soit cassée ou démise, ce qui entrave le mécanisme lorsque vous le remontez. Le problème peut également se trouver sur l’attache du tablier, dans le coffrage où il remonte. L’encrassement du mécanisme et des lames peut également poser problème pour actionner le volet.

Il est possible de réparer soi-même cette panne de volet roulant, cependant si vous avez un doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter un réparateur.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER