Comment remplacer ma prise électrique ?

Comment remplacer ma prise électrique ?

Vous souhaitez installer une prise électrique chez vous, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous allons vous guider étape par étape pour que votre installation se déroule bien. 

Un changement de prise électrique s’avère généralement nécessaire en cas de panne électrique ou de dysfonctionnement. Il peut arriver que votre prise fasse sauter le courant, ou provoque des court circuits. C’est une opération peu coûteuse, simple, accessible à tous quasiment, pour peu que l’on soit doué de ses mains.

Pour vous éviter d’avoir une décharge électrique ou de faire sauter votre installation électrique, il est nécessaire de couper le courant électrique sur votre disjoncteur principal.

Il faut savoir qu’il existe différents types de prises électriques mais les plus courantes sont maintenant à vis ou avec des griffes. Néanmoins, depuis 2004, les appareils à griffes sont interdits dans les habitats neufs.

Outils nécessaires:

-1 tournevis isolant plat

-1 prise électrique aux normes pour remplacer l’ancienne

 

Première étape : démontage d'une prise électrique existante

Introduisez le plat de la pointe de votre tournevis sous le bord d’un des côtés de la prise, et avancez l’outil vers le mur progressivement.

Lorsque le cache est retiré, vous pouvez retirer les vis de fixation en commençant par celles qui maintiennent la prise au mur. Puis sortez doucement la prise sur quelques centimètres, sans avoir à forcer, ni tendre les fils électriques.

Vous pouvez alors observer 3 branchements avec 3 couleurs différentes : le fil jaune et vert représente la prise de terre, et le fil bleu, le fil neutre.

Observez bien comment sont branchés les fils, notez le quelque part ou faites un petit schéma pour le garder en mémoire.

Vous pouvez ensuite dévisser les vis qui retiennent les fils.

Etapes:

1) Débranchez le courant dans la pièce où vous travaillez.

2) Vérifiez que vous avez débranché le courant dans la pièce ou vous travaillez.

3) Démontez le socle de votre prise délicatement, en dévissant les différentes fixations. Tirez la prise électrique doucement afin de ne pas endommager les fils électriques.

4) Dévissez la prise électrique précédente, en notant bien les branchements de chacun des fils, pour pouvoir les rebrancher de la même façon. Une photo précise de l’installation prise avec votre téléphone vous facilitera la tâche.

5) Retirez l’embout mural de la prise.

6) Vous voyez maintenant les trois fils de votre prise:

    - Fil bleu pour la phase (symbole P)

    - Fil marron pour le neutre (symbole N)

    - Fil vert-jaune pour la terre

Le fil phase se place à la droite de la prise, le neutre sur le coté gauche et le fil terre est situé au milieu.

7) Utilisez votre tournevis afin de dévisser les trois vis qui retiennent les câbles électriques, et retirez les câbles de leur emplacement.

 

Seconde étape : l'installation d'une nouvelle prise électrique

Il suffit de répéter les mêmes gestes mais à l’inverse.

8) Saisissez maintenant votre nouvelle prise, et desserez les vis du bornier afin de faciliter la mise en place de vos câbles.

9) Insérez vos câbles en respectant bien la disposition précédente.

10) Une fois vos câbles bien installés, fixez les en serrant bien les vis du bornier.

11) Installez votre prise dans le mur.

12) Revissez votre prise à son support, et placez le cache fourni.

Comment vérifier si la prise fonctionne ?

Il vous suffit désormais de brancher une lampe dont vous êtes sur qu’elle fonctionne (ou tout autre appareil électrique en état de marche) afin de voir s’il s’allume ou pas!

Il est très important de bien couper le courant pour vous protéger des court-jus (il en va de votre santé) mais aussi pour protéger votre installation électrique, et éviter les courts-circuits ou les surtensions.

En cas de doute, notre site MesDépanneurs.fr vous propose une liste d’artisans électriciens agréés qui effectueront ce travail en une poignée de minutes.

Vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 
 
Tags: 
#prise 
Catégorie: 

Merci bien pour ces informations utiles. J'avais l’idée d'installer une prise électrique dans une section du jardin qui est loin de la maison. On fait souvent des activités dans le jardin avec des appareils électriques, comme un projecteur pour une soirée de film. Est-ce qu'il est facile à installer des prises à l’extérieur. J'imagine qu'il est un processus bien différent avec des matériaux spéciaux.
Daelin

Bonjour Mr Baine et avant toute chose bonne année à vous ! Il est tout à fait possible d’installer une prise électrique dans votre jardin ,que ce soit un projecteur ou autre. Il vous faudra être attentif à la longueur du câble, ainsi qu’à l’ampérage des prises, afin de ne pas dépasser la consommation sur votre tableau. Votre prise de courant doit être étanche, être fixée en hauteur (elle ne peut pas être en terre ou traîner au sol) et bénéficier d’un interrupteur différentiel .En espérant que ces conseils vous aideront, profitez bien de votre jardin !!

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour je voudrais installer une double prise à l’emplacement d’une prise électrique murale existante. Est ce que les prises pourront fonctionner en même temps, ou est-ce que cela fera sauter mon installation électrique?

Bonjour,

Il est possible d’installer une double prise à l’emplacement d’une ancienne prise existante. Bien entendu, la puissance de ces deux prises sera équivalente à celle de la prise précédente, et vous pourrez donc brancher les deux en même temps à condition que chacune n’utilise que la moitié de l’intensité énergique de votre prise.

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour je souhaiterais installer une nouvelle prise, car celle que j'ai ne fonctionne plus. Est ce que je peux simplement installer une nouvelle prise électrique, ou je dois aussi changer les fils ?
Merci d'avance

Bonjour Yoann, et merci de votre message!

Remplacer une prise électrique est une chose, vouloir remplacer les fils électriques qui la desservent en est une autre. Si vous n'avez pas de solides connaissances en électricité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qui pourra remplacer vos conduits électriques, et mettre aux normes votre prise qui peut être était vétuste.

Si vous n'avez qu'à changer l'embout de votre prise, il vous faudra, après avoir coupé l'alimentation électrique, dévisser la prise et enlever les fils électriques de leur étau, et ensuite les réinsérer dans votre nouvelle prise.

Si en revanche il faut couper des fils électriques, ou les remplacer, nous vous conseillons de faire appel à un électricien.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, j'ai un double prise va et vient qui dessert 1 lampe centrale au plafond et 2 appliques murales. Une des appliques ne s'allumant plus, j'ai tout vérifié et je ne comprends pas d'ou vient le problème. Est ce que le problème peut venir de l'interrupteur? Un des va et vient sert donc le plafonnier et l'autre les 2 appliques, le plafonnier fonctionne et un des appliques également. En faisant le test il semble qu'il n'y a pas d'électricité dans les fils qui alimentent cette applique. Les fils électriques ne sont pas apparents mais dans les murs. D'où peut venir le soucis? Nous avons peur de devoir ouvrir le mur...? Merci de votre aide

Bonjour Mme Poppo, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur une de vos appliques murales. Vous indiquez que cette applique est reliée à un interrupteur, qui commande lui même deux lampes murales. Une lampe fonctionne, mais pas l’autre lorsque vous actionnez l’interrupteur.

Vous indiquez avoir effectué un test pour vérifier si l’électricité passait jusqu’à l’applique murale, mais n’y avoir rien détecté. Avez vous testé la tension de vos fils électriques, la tension à la sortie de la lampe ou au départ de l’interrupteur ?
S’il y a de l’électricité au départ de l’interrupteur, mais qu’elle n’apparait pas à la sortie (au niveau de l’applique), il est possible que vos fils soient coupés.

Il est possible que cette lampe soit défectueuse, et ait donc créée une forte tension dans les fils électriques qui l’alimentaient, au point de faire disjoncter cette partie de votre installation électrique.

A tout hasard, avez vous pensé à changer l’ampoule de votre applique ?

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Merci de votre réponse. Il y a effectivement de l'électricité au départ de l'interrupteur mais pas au niveau de l'applique. Les fils doivent donc être coupés j'en ai bien peur. ( j'ai bien entendu en tout premier lieu vérifié l'ampoule!) Quel est donc l'étape suivante? Est ce possible avec un tir fil de faire venir les anciens fils pour les remplacer ou faudra t'il ouvrir le mur?
Cordialement

Bonjour Mme Poppo, et merci de votre message!

En premier lieu, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de couper l’électricité dans la pièce ou vous souhaitez faire des travaux électriques, vous vous mettriez en danger.

Un tire fil vous sera utile afin d’installer de nouveaux fils. Pour enlever vos anciens fils électriques, il vous suffira de les tirer doucement (toujours avec le courant de la pièce coupée bien sur).

Le tire fil vous servira à installer vos nouveaux fils électriques, que vous pourrez alors relier à votre applique. Si vous ne souhaitez pas enlever vos fils précédents, vous avez la possibilité d’utiliser un lubrifiant sur les fils que vous souhaitez installer, afin que la passage se fasse plus facilement, et sans abîmer les nouveaux ou les anciens câbles.

Il est aussi possible que votre panne vienne d’un faux contact, ou d’une disconnection entre vos fils électriques et votre applique. Pour vérifier la tension à la sortie de vos fils électriques, nous vous conseillons d’utiliser un appareil électrique en position ohmmètre. Vous saurez alors si le problème vient de votre applique murale, de vos fils électriques ou de votre interrupteur.

Si le problème vient de l’applique, vous n’aurez qu’à la remplacer.

Si le problème vient des fils électriques (fils coupés par exemple), vous pourrez les enlever en les retirant avec précaution. Vous pourrez alors utiliser un tire fil afin d’installer de nouveaux câbles.

Si le problème vient de l’interrupteur (ce qui ne semble pas être le cas puisque votre deuxième applique murale fonctionne), il serait alors préférable de faire appel à un électricien.

Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER