Goulottes électriques : 5 astuces pour les fixer proprement

Goulottes électriques : 5 astuces pour les fixer proprement

Tout bricoleur qui a déjà réalisé quelques travaux d'électricité en est conscient : le câblage, ce n'est pas le plus évident. Et puisque l'installation électrique parfaite n'existe pas, il est... courant de devoir rajouter des câbles, pour un nouvel appareil, ou juste car ceux-ci n'ont pas été prévus initialement. Il n'est donc pas rare de se retrouver, un jour, avec des fils apparents. La goulotte est alors une solution efficace, abordable et sécurisée pour cacher les fils électriques disgracieux.

 

5 astuces infaillibles pour bien poser des goulottes électriques

Vous réaménagez votre cuisine et prévoyez d'éloigner un peu le four ou la plaque à induction de leurs alimentations ? Vous souhaitez installer une TV murale mais préféreriez qu'elle soit "sans fil" !? Pensez esthétique et sécurité avant tout, en vous équipant de goulottes en PVC. Voici comment réussir votre pose, pour un résultat digne d'un professionnel !

 

1. Tracez des repères : ça file droit !

Pour commencer, faites un schéma de la zone où vous souhaitez installer votre nouveau point d'électricité. Dessinez toutes les goulottes, moulures et autres composants dont vous aurez besoin ; il est toujours préférable d'anticiper ! Dans un second temps, tracez le cheminement des câbles sur le mur, sous oublier que le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur. Enfin, il est important que votre installation soit propre et droite. Si votre gaine n'est pas posée contre un élément horizontal ou vertical, munissez-vous d'un niveau à bulle et d'une règle, puis tracez des repères d'alignement


Votre tableau électrique fait des siennes ? Confiez le dépannage à un pro !

Je découvre le tarif estimatif 


2. Munissez-vous des bons outils, sans eux, la mission tournera court

Pour continuer, sachez qu'une bonne pose ne pourrait se faire sans les bons équipements. Avant votre chantier, procurez-vous les outils suivants :

  • Du mastic colle,
  • Un pistolet à mastic,
  • Des vis et chevilles adaptées,
  • Un mètre ruban,
  • Un niveau à bulle,
  • Une règle de maçon,
  • Une scie à onglet manuelle.

Ces derniers sont essentiels pour mener à bien votre installation, quelle que soit la méthode de pose que vous choisirez.

 

3. Ne négligez pas l'esthétique, votre intérieur vous remerciera

Pour un rendu parfait, veillez à bien faire circuler la gaine le long des plinthes, des angles de mur ou de menuiseries. Lorsque deux éléments se rejoignent dans un angle droit (90°), chaque profilé doit, en principe, être coupé d'onglet (à 45°) afin que les capots se raccordent esthétiquement. Pour compléter, n'oubliez pas de ne jamais placer ce dispositif en diagonale, et de ne jamais le courber, sous peine d'endommager les conducteurs. Prévoyez plutôt des T et des coudes à 90° pour effectuer les raccords.

 

Découpe du profilé d'une goulotte en onglet

La découpe doit être réalisée minutieusement, et bien ébavurée.

 

4.  Séparez les conducteurs, la sécurité ne se discute pas

Eh oui, bien que l'on ne pense pas par réflexe à ce qui paraît être un détail, il est important de séparer les câbles lorsqu'ils passent dans une gaine de ce type. Cette préconisation de la norme NF C 15-100 s'applique surtout aux câbles de courant fort (XVB...) qui doivent être séparés des courants faibles (câbles de données, par exemple). À savoir que les plinthes, moulures et goulottes sont généralement dotées de cloisons prévues à cet effet.


enlightened Le saviez-vous ? Les plus grosses goulottes peuvent atteindre 70cm x 250cm de section, de quoi embarquer beaucoup de câbles !


5. Fixez les goulottes à l'aide de colle (ou de vis)... mais évitez les débordements

Fixer le profil de base n'a rien de très compliqué. Prenez le temps d'ébavurer la coupe, puis appliquez un cordon de mastic-colle de fixation en zigzag au dos du segment, avant de le poser sur le mur. Méfiez-vous des éventuels débordements de mastic, et essuyez-les avant qu'ils ne sèchent ! Si vous prévoyez d'utiliser des vis pour la fixation, veillez à installer des chevilles adaptées au matériau de votre mur


Vous avez un souci électrique mais n'êtes pas à l'aise dans ce domaine ? Rassurez-vous et prenez contact avec un artisan proche de chez vous.

Il me faut un électricien 


Idéale pour masquer les câbles de prises ou d'interrupteurs connectés en saillie, la goulotte s'installe en quelques minutes et sans trop de connaissances en bricolage. Très esthétique, elle se marie avec tous les styles d'intérieurs et de parois, tout en assurant la sécurité du logement. Elle est donc incontournable, tout comme un tableau électrique ou un disjoncteur !

 

Vous avez une question ou une remarque ? MesDépanneurs.fr répond à vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER