Installation électrique: apparente ou encastrée ?

Installation électrique: apparente ou encastrée ?

Vous faites des travaux chez vous, et vous souhaitez modifier les installations électriques présentes. Ainsi, des installations électriques encastrées vous paraissent le bon moyen d’augmenter la sécurité de votre domicile, et son esthétisme. Quels sont leurs avantages et désavantages ?

Installation électrique apparente: Avantage

Une installation électrique apparente vous facilitera l’accès aux fils, et facilitera les modifications ou les réparations que vous avez besoin de faire. Les fils sont emprisonnées dans des goulottes, qui permettent de garantir leur sécurité tout en les laissant facile d’accès.

Installation électrique apparente: Désavantage

Si vous décidez d’installer des goulottes afin de cacher vos fils électriques, ces dernières ne seront pas du dernier esthétique notamment pour toutes les connections de luminaires au plafond, ou si vous avez beaucoup d’appareils éloignés dans la même pièce. De plus, tous les appareils ne nécessitent pas les mêmes fils électriques, d’une lampe de plafond à une plaque de céramique par exemple les fils ne sont pas du même diamètre. Dans ce cas, il faudra installer plusieurs goulottes de diamètre différent, ce qui peut rapidement donner une image de votre domicile encombrée, et peu esthétique.

 

Installation électrique encastrée: Avantage

L’avantage de vos installations électriques encastrées est principalement esthétique, ce qui vous permettra de faire transiter vos différents fils électriques dans votre domicile sans qu’ils soient visibles, ne prennent d’espace ou plus simplement sans qu’ils pendent en cas de défaut de gaine électrique.

 

Installation électrique encastrée: Désavantage

Une installation électrique encastrée nécessite des travaux plus ou moins importants, puisqu’il faudra effectuer des saignées dans vos murs afin d’encastrer les fils électriques dans leur protections, elles mêmes enfoncées dans votre mur.

Il faudra aussi prévoir un chantier relativement important, et protéger votre domicile lors du creusement des saignées. Tous les murs supporteront chacun à leur manière la création de saignées, le choix du prestataire sera très important.

De plus, en cas de réparation, il vous faudra de nouveau percer vos murs, afin d’atteindre les gaines de fils.

Faire son installation électrique soi même

Il est très compliqué de refaire son installation électrique soi même si l'on n'est pas bricoleur, et encore cela ne suffit pas toujours. Décider de refaire son installation électrique soi même peut être souvent catalogué comme une "fausse bonne" idée, dés lors que vous touchez à des éléments qui garantissent votre sécurité, et celle des résidents de votre domicile. Vouloir dénuder des fils électriques ou déplacer une prise de courant peut vous mettre en danger, ou plus simplement provoquer des dommages irrémédiables à vos appareils qui seront ensuite branchés sur vos nouveaux conduits électriques. Ainsi, il ne suffit pas d'être bricoleur pour déplacer son installation électrique, ou d'avoir de vagues connaissances en électricité mais il faut connaître les normes de sécurité à respecter, avoir de vraies connaissances pratiques en électricité, et idéalement faire valider son projet par un électricien confirmé. Plutot que de refaire son installation électrique soi même, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, ce qui vous garantira une installation électrique de qualité et aux normes.

 

Vous avez une question ou un commentaire ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire nous y répondrons !

Catégorie: 

Je veux changé la place de ma cuisine, mais la plupart des fils électrique et des tuyaux pour l'eau sont encastrés comment je peux faire sans tout casser dans mon appartement?

Bonjour Manuel, et merci de votre message!

Si vos fils sont encastrés dans votre mur, il ne sera pas possible de les déplacer sans faire de travaux de maçonnerie.

Il est peut être possible d'installer des rallonges à vos conduits électriques, sous réserve de faire valider ce projet par un électricien expert.

Nous vous conseillons de contacter un électricien afin de ne pas créer de surcharge sur votre compteur, ou de ne pas créer de situations dangereuse pour vous et les personnes résidant dans votre appartement.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

votre explication m'a beaucoup naidé partant des avantages et les désavantages de l'installation encastré et apparente, vraiment suis renvi!

Bonjour M Onzima, et merci de votre message!

Les installations électriques sont importantes dans tout domicile, et il est nécessaire qu'elles soient aux normes pour des raisons de sécurité.

L'esthétique de nos installations électriques est cependant lui aussi très important, et une installation électrique encastrée peut vous permettre de cacher vos câbles électrique, tout en reliant vos différents appareils. De cette façon, vos appareils sont rconnectés, et les fils électriques étant encastrés, l'esthétisme de votre domicile demeure.

En revanche, l'installation électrique apparente, si elle paraît moins esthétique, vous permettra d'accéder à vos fils et câbles électrique de façon plus pratique en cas de panne électrique, de coupure de courant ou de travaux électriques que vous voulez réaliser.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou un commentaire !

Cordialement,

Le blog de l'électricien

bonjour
je veux bien savoir la meilleure installation dans ma cave de maison ( installation apparente ou installation encastre )?
MERCI

Bonjour M Drief, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure installation électrique pour votre domicile, installation électrique apparente ou encastrée.

L’installation électrique apparente ou l’installation électrique encastrée ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Avantage esthétique pour l’installation électrique encastrée, avantage pratique en cas de modification ou de réparation sur l’installation électrique apparente.

Tout dépend de vos besoin et de l’état de votre installation électrique.

Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il vous rédige un devis concernant les deux installations. Ce dernier aura un devoir de conseil afin de vous proposer l’installation qui conviendra le plus à votre utilisation et à vos habitudes.

N’hésitez pas dés la prise de commande téléphonique à vous assurer que le devis sera gratuit, et que vous n’aurez pas de déplacement ou de rédaction de devis à payer.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Meilleur réponse pour moi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER