Message d'état
onKernelRequest

La sécurité électrique de l'appartement 

La sécurité électrique de l'appartement 

Camara Alhousene (non vérifié) mer 15/07/2020

bonjour, je suis en deuxième année d'électrotechnique j'ai un petit soucis avec mon terme qui me demande d'étudier les conséquences des microcoupures sur les équipements électriques. sachant que les microcoupures affectent 80% du matériel électroniques et presque pas les équipements électrique a part les contacteurs et les relais. j'aimerais en savoir plus avec votre aide les autre équipement ou appareillage touché par les microcoupures accrues merci

Anonyme (non vérifié) lun 12/09/2016

Bonjour, Je suis locataire dans une maison HLM depuis septembre 1893. Pendant ces 33 années, concernant l'électricité ( prises, compteur), rien n'à jamais été mis aux normes et aujourd'hui je rencontre plusieurs difficultés. Je n'arrive plus à rentrer les fiches dans les prises ( pour une lampe, un sèche cheveux ou quelques autres appareils ménager )et de plus, certaines d'entrés-elles ne tiennent plus fixés au mur... Peut-on mettre ces soucis sous le compte de la vétusté ? Mon bailleur est-il dans l'obligation d'intervenir et mettre les prises aux normes actuelles ou est-ce à moi de les faire changer ? Je vous remercie par avance pour vos conseils. Cordialement, Evelyne

MesDépanneurs.fr mar 13/09/2016

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous habitez dans le même logement depuis environ 30ans, et que l’installation électrique n’a jamais été aux normes de sécurité. Vous indiquez que plusieurs de vos prises ne tiennent plus au mur, et qu’il est difficile d’insérer les fils électriques de vos appareils ménagers.

Si votre installation électrique n’a jamais été aux normes, il est possible que la vétusté, voir le fait que votre installation électrique soit défectueuse, créé ces problèmes de prises et de fils électriques.

La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique qu’en cas de vétusté ou d’installation électrique défectueuse, c’est au propriétaire de prendre à sa charge les travaux de rénovation :

Le locataire est obligé :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (Article 7 de la loi 89 462)

Ainsi, ce n’est pas à vous de prendre en charge la rénovation, et votre bailleur est dans l’obligation de vous louer un logement ou l’installation électrique fonctionne et ne met pas en danger votre santé.

Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que :

“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;”

Nous vous conseillons d’écrire en recommandé à votre bailleur, afin de lui indiquer la nécessité de refaire votre installation électrique.

Cordialement,

Le blog de l'électricien

mr n'dri yves (non vérifié) lun 22/08/2016

je suis un éléctricien 'je veux e tre votre compagne

MesDépanneurs.fr lun 22/08/2016

En réponse à par mr n'dri yves (non vérifié)

Bonjour M N'Dry, et merci de votre message!

Contactez nous sur l'adresse famille@mesdepanneurs.fr pour pouvoir nous rejoindre.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs;fr

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.