La sécurité électrique de l'appartement 

La sécurité électrique de l'appartement 

Assurer la sécurité de votre installation électrique est d’une importance capitale car il en va de votre santé, de votre sécurité, des personnes qui vivent éventuellement avec vous, mais également de la sûreté de votre habitat. Si votre appartement date de plus de 15 ans, il est fort probable que son installation électrique ne soit pas conforme.

 

Rénover, vérifier, refaire ses installations électriques : pourquoi faire? 

Vérifier et refaire son installation électrique n’est pas une mince affaire, cela ne s’improvise pas en quelques heures.

Il faut contacter un professionnel averti, un artisan électricien agréé et qualifié qui saura évaluer, grâce à un diagnostic complet, l’état de votre installation pour vous proposer les solutions adéquates.

Contrôler son installation électrique permet d’éviter de graves accidents, notamment de prévenir les risques d’incendie.

En procédant au contrôle de votre installation électrique, vous réduisez les risques de surtension et d’électrocution, mais également les risques d’incendie qui représentent près de 30% des incendies domestiques.

 

Comment reconnaître une installation électrique défectueuse ?

Avant de faire appel à un électricien, vous pouvez vous-même vérifier votre installation électrique pour savoir si elle est obsolète, voire défectueuse.

Ci-dessous, quelques situations qui doivent vous inciter à revoir votre installation électrique :

  • Il vous arrive souvent que les « plombs » sautent alors même qu’il y a peu d’appareils électroménagers en marche ;
  • Les courts-circuits sont de plus en plus fréquents ;
  • Il y a un faux contact sur l’une de vos prises ;
  • Il y a un léger échauffement des câbles électriques ;
  • Les canalisations d’eaux sont (trop) proches de l’installation électrique (salle de bain, cuisine).

 

Sécuriser votre installation électrique

Pour sécuriser votre installation électrique, il convient au préalable d’effectuer un examen complet de toute l’installation par un professionnel à travers le diagnostic électrique obligatoire (DEO).

Il s’agit d’un excellent moyen de connaître l’étendue des travaux de modernisation nécessaires à votre installation, notamment votre tableau électrique, vos fusibles, les bornes d’alimentation et les socles de prises, ainsi que les fils et autres câbles.

MesDépanneurs.fr peut vous envoyer un prestataire compétent afin d'effectuer les réparations nécessaires.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Catégorie: 

je suis un éléctricien 'je veux e
tre votre compagne

Bonjour M N'Dry, et merci de votre message!

Contactez nous sur l'adresse famille@mesdepanneurs.fr pour pouvoir nous rejoindre.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs;fr

Bonjour,
Je suis locataire dans une maison HLM depuis septembre 1893.
Pendant ces 33 années, concernant l'électricité ( prises, compteur), rien n'à jamais été mis aux normes et aujourd'hui je rencontre plusieurs difficultés.
Je n'arrive plus à rentrer les fiches dans les prises ( pour une lampe, un sèche cheveux ou quelques autres appareils ménager )et de plus, certaines d'entrés-elles ne tiennent plus fixés au mur...
Peut-on mettre ces soucis sous le compte de la vétusté ?
Mon bailleur est-il dans l'obligation d'intervenir et mettre les prises aux normes actuelles ou est-ce à moi de les faire changer ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordialement,
Evelyne

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous habitez dans le même logement depuis environ 30ans, et que l’installation électrique n’a jamais été aux normes de sécurité. Vous indiquez que plusieurs de vos prises ne tiennent plus au mur, et qu’il est difficile d’insérer les fils électriques de vos appareils ménagers.

Si votre installation électrique n’a jamais été aux normes, il est possible que la vétusté, voir le fait que votre installation électrique soit défectueuse, créé ces problèmes de prises et de fils électriques.

La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique qu’en cas de vétusté ou d’installation électrique défectueuse, c’est au propriétaire de prendre à sa charge les travaux de rénovation :

Le locataire est obligé :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (Article 7 de la loi 89 462)

Ainsi, ce n’est pas à vous de prendre en charge la rénovation, et votre bailleur est dans l’obligation de vous louer un logement ou l’installation électrique fonctionne et ne met pas en danger votre santé.

Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que :

“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;”

Nous vous conseillons d’écrire en recommandé à votre bailleur, afin de lui indiquer la nécessité de refaire votre installation électrique.

Cordialement,

Le blog de l'électricien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER