Ma prise électrique fait du bruit

Ma prise électrique fait du bruit

L’électricité est un des éléments nécessaires au confort de votre domicile. En cas de panne, il devient très difficile de  profiter de vos installations. Lorsqu’une prise électrique fait du bruit, cela peut indiquer une panne électrique. De plus, le bruit dû au grésillement de votre prise électrique peut devenir dérangeant pour vous. Que faire lorsque votre prise électrique fait du bruit ?

 

Votre prise électrique fait du bruit

Il faut tout d’abord définir si le bruit provient d’une ou de plusieurs prises électriques. Le bruit sur votre prise électrique peut venir d’un mauvais contact entre votre prise murale et l’embout mâle de votre appareil. Il faudra donc vérifier que la prise est bien vissée, et la prise de l’appareil bien enfoncée. Un faux contact entre votre prise murale et l’appareil peut gêner son fonctionnement, voire l’abîmer. Vérifiez bien que vos appareils sont bien branchés avant de les faire fonctionner.

Il est possible que la prise électrique que vous avez installé ou fait installer ne soit pas de  très bonne qualité. Les installations de moindre qualité ont plus de chance de cesser de fonctionner, et peuvent donc créer des pannes à votre domicile. Si vous possédez des prises électriques de mauvaise qualité, il sera préférable de les remplacer avant que ces dernières ne créent des problèmes plus grave qu’une simple panne de courant.

Il est possible que votre prise électrique soit défectueuse, et qu’il faille la remplacer. Si cette prise est présente depuis longtemps chez vous, il est possible qu’elle se soit abîmée avec le temps. Si elle est récente, il est possible que cette prise soit défectueuse, et il faudra alors chercher à la faire remplacer dans le magasin où vous aviez pris la première prise.

Il est possible que le bruit provienne d’un autre endroit que votre prise murale. Le bruit peut en effet être conduit via les gaines électriques, et être situé à un autre endroit de votre installation électrique.

 

Votre prise électrique fait des étincelles ?

SI vous vous rendez compte que votre prise électrique fait des étincelles ou montre des signes de brûlure, il faudra la remplacer immédiatement. Cette prise peut abîmer vos appareils branchés, voire créer des coupures de courant au niveau de votre tableau électrique.

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité il est préférable de faire appel à un électricien si votre prise électrique fait du bruit.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire

 

Catégorie: 

Bonjour j ai un problème avec une prise électrique de ma salle a la manger .Il y a 15jpurs dans l après midi cette prise à fait des étincelles et pleins de grésillement .J ai coupé le courant et j ai devise cette prise de la on a vu que les fils électriques sont cramé. J ai révisé cette prise et remis le compteur .le lundi j appelé ma société d hlm pour lui o forme de l incident et qu elle m envoie un électricien on l a répondu que c était à ma charge .Le mardi en repassant je me suis branché dans la cuisine puisque dans la salle la prise qui fonctionne et celle de la télé l autre aillant eu le problème. J entendais cette fameuse prise gresillee et bu des étincelles j ai rappelé ma société on m a répondu qu' elle m enverrais personne que c est à ma charge il fallait pas que j ouvre la prise .Je ne sais pas quoi faire c à ma charge ou pas c quand même pas moi qui ai installer les fils électriques j ai peur au il arrive un court circuit et qu il ai un incendie .Merci de votre reponse

Bonjour Mme Daix, merci pour votre message !

Une de vos prises électriques s’est mise à grésiller et faire des étincelles. La société hlm dit que c’est à votre charge et vous souhaitez savoir ce qu’il en est.
Selon le décret n°87-712, le locataire doit prendre en charge “V. - Equipements d'installations d'électricité.
Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.
”. Il est donc vrai qu’en cas d’une prise défectueuse, c’est à vous que revient la charge d’appeler un électricien afin qu’il la remplace et la remette en état.
Votre bailleur est tenu de vous remettre un logement décent ne présentant aucun risque pour votre santé, cependant si les installations se dégradent avec le temps il en est certaines qui doivent être remplacées par le locataire, comme le précise la liste des réparations locatives du décret n°87-712.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne plus toucher à la prise et si possible de couper le courant sur le circuit où elle se trouve afin d’éviter tout incident électrique. Un faux-contact pourrait endommager d’autres prises ou certains appareils branchés dessus.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour merci pour votre réponse
Donc pour ma prise il faut que je l a changé mais elle est pas casser c les fils a l intérieur qui ont crames. Pouvez vous me dire si c à moi de changer les fils électriques .Çà fait 8 ans au il nous on refais l électricité.
Je les remises car sinon je n ai pas de télévision car je crois qu' elle commande les autres prise à.
Cordialement ME Daix

Bonjour Mme Daix,

Le remplacement d’une prise ne comprend pas que le cache en plastique de la prise mais également le remplacement ou la remise en état des fils qui y conduisent si ces derniers sont accessibles sans avoir à toucher au reste du réseau domestique ou sans avoir à ouvrir un mur. C’est donc bien à vous qu’il incombe de faire intervenir un professionnel pour réparer cette prise endommagée.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER