Une maison connectée pour mieux régner

Une maison connectée pour mieux régner

Difficile parfois d’avoir le bon réflexe pour réduire sa consommation d’énergie. Oublier d’éteindre la lumière dans la salle de bain, laisser la télévision allumée sans la regarder, surchauffer en soirée pour ensuite ouvrir les fenêtres... Heureusement, de plus en plus de solutions de domotique existent !
 

Qu’il est tentant, en rentrant chez soi après une journée de travail, d’allumer les lumières dans plusieurs les pièces, de lancer la télé et d’aller prendre une douche bien chaude lorsqu’il fait mauvais temps. Et ne nous arrive-t-il pas à tous parfois de tourner le chauffage un peu fort ? Toutes ces petites surconsommations d’énergie finissent par peser lourd sur les factures et représentent également un coût écologique important.

Pour éviter les dépenses inutiles, il existe des solutions connectées innovantes et adaptées à votre domicile. Avec la domotique, terminé les mauvaises surprises à la fin du mois !

 

Que la lumière soit : les ampoules connectées
 

Changer la couleur de l’éclairage de votre salon en un clic, gérer la luminosité selon l’heure de la journée depuis votre téléphone ou programmer la lumière pour un réveil tout en douceur, voilà les promesses faites par les ampoules connectées.
 

Via une application sur tablette ou téléphone, le dispositif des ampoules connectées vous permet d’adapter la luminosité de votre domicile à loisir. Outre l’aspect esthétique et le côté un peu magique de cette technologie domotique, c’est également un grand atout pour faire des économies !

Vous équiper d’ampoules connectées vous permettra de programmer la lumière pour qu’elle s’adapte selon l’heure de la journée ou votre activité, évitant ainsi la surconsommation d’électricité lorsque vous n’avez besoin que d’un éclairage tamisé pour votre fin de soirée, par exemple. Toutes ces ampoules connectées sont des modèles LED, les seules à pouvoir accueillir la technologie connectée, ce qui représente déjà une consommation diminuée de 80% par rapport à des ampoules à incandescences ainsi qu’une durée de vie plus longue. En revanche, le prix est plus élevé que pour des ampoules classiques ou même que des ampoules LED sans options de connectivité qui n’entrent pas dans le champs de la domotique.
 

Le petit plus de certains ampoules connectées (HUE) : elles peuvent se synchroniser avec le détecteur de fumée Nest Protect et diffuser une lumière rouge visible à travers la fumée en cas d’alerte.

 

Des boitiers domotiques pour contrôler sa consommation électrique
 

Dur dur de savoir ce qui consomme le plus d’électricité chez nous et comment réaliser des économies au quotidien. Pourtant, un petit appareil branché sur votre compteur pourrait bien rendre la lecture de votre consommation d’énergie beaucoup plus simple.
 

Les contrôleurs de consommation électrique sont plus qu’un gadget domotique, ils peuvent devenir le garde-fou des dépenses énergétiques de votre foyer.

Souvent branché directement sur votre compteur électrique, le dispositif va mesurer votre consommation et identifier quelle ampoule ou quel appareil vous coûte le plus à allumer, puis envoyer les résultats à votre smartphone ou votre tablette via votre application domotique. Certains vous afficherons un graphique de vos dépenses d’un jour à l’autre, d’autres vous préviendrons si la télévision ou la lampe de bureau est allumée depuis trop longtemps. Ces petits boitiers domotiques peuvent mettre en exergue des dépenses que vous n’auriez même pas soupçonnées et vous orienter vers de meilleures habitudes de consommation électrique.
 

Selon la marque, l’installation sera plus ou moins compliquée pour l’utilisateur et l’application pourra ne pas avoir les mêmes fonctionnalités, voire ne pas être disponible sur tous les supports (tablette et smartphone). Prenez donc garde à bien vous renseigner avant tout achat.

 

Une remarque ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER