Comment brancher une plaque à induction ? 4 étapes à suivre

Comment brancher une plaque à induction ? 4 étapes à suivre

Vous venez d'acquérir une plaque de cuisson à induction et vous souhaitez la mettre en service afin de montrer à vos proches l'étendue de votre talent en matière de régal des papilles ? Petit bijou high-tech, il est vrai que cette technologie vous permet de cuisiner comme un chef, à votre domicile ! Néanmoins, sa pose et son branchement nécessitent de respecter scrupuleusement certaines étapes bien précises. 
 

4 étapes pour raccorder une plaque induction

Le branchement d'une plaque à induction doit se faire dans le respect de normes spécifiques, autant pour votre sécurité que pour celle de votre logement, mais également pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil flambant neuf. Découvrez les 4 étapes clés pour une installation réussie.
 

1. Choisir le bon emplacement

L'emplacement que va occuper la plaque électrique dans votre cuisine ne doit pas être choisi à la légère. Un seul maître mot : une bonne aération en dessous, mais aussi à l'arrière de l'appareil. Ainsi, même si cela est possible, il est déconseillé, par exemple, qu'elle soit disposée au-dessus d'un four ou d'un lave-vaiselle, en somme, d'un appareil électroménager encastré qui dégage de la chaleur.

 

branchement-plaque-induction

 

 

2. Vérifier les dimensions d'encastrement

Pour correctement positionner la plaque au sein du plan de travail de votre cuisine, il est nécessaire de bien prendre ses dimensions d'encastrement, et non pas les dimensions extérieures de la plaque, puis de les reporter sur la surface à découper afin que l'orifice crée permette de pafaitement l'accueillir. Les dimensions des plaques dépendent notamment du nombre de feux dont elles disposent, mais les standards sont de 56 cm de large pour 49 cm de profondeur.
 


Peur de vous lancer ? Un professionnel qualifié se charge de la découpe de votre plan de travail, sur rendez-vous.
Je trouve un pro près de chez moi  


 

3. Respecter les normes électriques

Le branchement d'une plaque induction doit respecter des normes électriques de sécurité bien précises. Il est notamment question de la norme NF15-100, mise en place afin de protéger les utilisateurs de l'appareil et d'assurer le fonctionnement de l'appareil en lui-même.
 

  1. En fonction, la plaque électrique se branche sur une prise classique ou une sortie de câble de 32 A.
  2. Elle doit être connectée à un circuit d'alimentation indépendant à 3 conducteurs de 6 mm2.
  3. Un disjoncteur divisionnaire de 32 A est indispensable pour assurer la protection de la ligne au tableau sur laquelle se trouve l'appareil.
  4. Enfin, un dispositif différentiel de 30 mA est aussi nécessaire afin de couvrir le disjoncteur divisionnaire.

 

4. Faire appel à un pro !

Afin de brancher un appareil électrique tel qu'une plaque à induction, il est nécessaire de respecter scrupuleusement certaines étapes, normes et aménagements électriques. Si l'installation n'est pas correctement réalisée, un dysfonctionnement électrique sera inévitable lors du fonctionnement de l'appareil, comme faire sauter l'electricité du logement lors de l'allumage ou, plus gravement, causer un incendie. Cette manipulation technique n'est donc pas à la portée de tous. Afin de vous assurer le bon raccordement électrique de votre matériel, dans le parfait respect des normes, faites confiance à un électricien, professionnel du métier parfaitement qualifié pour ce genre d'installation.
 


Vous souhaitez rapidement faire des merveilles en cuisine ? Confiez le branchement de votre plaque induction à un pro !
Il me faut un électricien  


 

 

En résumé, si la plaque induction permet de faire des merveilles en cuisine, il est important de parfaitement réaliser son branchement pour assurer la sécurité électrique de son logement. Ainsi, il n'y a rien de mieux que de faire intervenir un artisan qualifié pour une installation réalisée dans les normes.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER