Évier de cuisine : comment bien le choisir ?

Évier de cuisine : comment bien le choisir ?

Trônant fièrement au centre de votre cuisine, l’évier est un élément incontournable qui doit être choisi avec précaution puisqu’il doit répondre à vos besoins quotidiens tout en étant pratique, facile à entretenir et parfaitement esthétique. Comment être certain de faire le bon choix ? Suivez le guide !
 

Quel modèle d’évier de cuisine choisir ?

Il existe de nombreuses références d’éviers, à choisir en fonction de la place dont vous disposez dans votre cuisine, ainsi que de vos besoins

Côté dimensions, pour un célibataire endurci ou une catastrophe des fourneaux, un petit évier sera le plus adapté afin de pouvoir bénéficier d’un point d’eau suffisant, mais sans trop d’encombrement, tandis que dans le cas d’une famille nombreuse ou d’un Cyril Lignac aguerri, un évier généreux et fonctionnel est plutôt recommandé. Enfin, en ce qui concerne le type d’évier, cela relève plus de l’agencement de votre pièce.

 

Les différentes configurations d’évier

  • Un bac simple : il s’agit de la configuration la plus compacte et la plus adaptée si vous ne cuisinez pas beaucoup ou si possédez un lave-vaisselle qui fait la corvée de nettoyage à votre place.

  • Un bac + égouttoir : Toujours dans un esprit compact avec peu de vaisselle, l’égouttoir est un petit plus très pratique afin de faire sécher quelques accessoires.

  • Deux bacs : pratique, un évier à deux bacs peut couvrir plusieurs besoins : accueillir la vaisselle d’un côté, mas avoir la possibilité de se laver les mains ou de laver des fruits et légumes de l’autre, ou avoir un point de lavage et un point de rinçage pour la vaisselle. Aussi, les références aux dimensions les plus généreuses conviennent parfaitement pour les grandes familles

  • Deux bacs + égouttoir : Pratique et convivial, ce type d’évier convient parfaitement aux grandes cuisines, grandes tablées ou cuisinier chevronné. L’égouttoir ajoute un côté pratique pour le séchage des ustensiles.

 

Les différents types d’évier

  • Evier à poser : Il doit se poser sur un meuble spécifique, le meuble sous-évier, dont les dimensions doivent être en accord parfait avec celles de votre évier. Ce dernier peut reposer en partie ou quasiment en totalité sur ce meuble, qui doit donc être suffisamment robuste pour supporter son poids.

  • Evier encastrable : Il se positionne au sein d’un plan de travail découpé aux dimensions idéales pour l’accueillir. Il s’adapte donc à toutes les installations. Assez semblable, l’évier intégré se place, lui, par le dessous de la découpe, pour un résultat net et parfaitement lisse sur votre plan de travail.

Je fais appel à un pro pour la pose de mon évier  

 

Quelle est la meilleure matière pour un évier de cuisine ?

Diverses matières sont disponibles, des plus communes aux plus modernes, présentant chacune des avantages et des inconvénients à associer avec vos attentes.
 

Matière Caractéristiques
Inox Plébiscité par les professionnels, l’inox est une matière légère, résistante et parfaitement hygiénique. Référence plutôt traditionnelle, les prix sont aussi très abordables. Néanmoins, les éviers en inox sont fragiles face aux rayures, d’où la nécessité d’opter pour un inox anti-rayures. 
Grès ou céramique De moins en moins présent dans les cuisines modernes, l’évier en grès ou en céramique a pourtant un certain charme, malgré le fait que le panel de couleurs ou de formes est limité. Il est aussi lourd, donc plus délicat à poser, et très fragile face aux chocs.
Résine Ce type d’évier est disponible dans de nombreuses tailles, formes et coloris, pour le plus grand bonheur des adeptes de décoration qui souhaitent personnaliser au mieux les éléments de leur cuisine. Pas seulement design, il est aussi léger, robuste, peu cher et facile à installer.

 

Comment entretenir mon évier de cuisine ?

Pour un coin cuisine à l’hygiène irréprochable, votre évier se doit d'être entretenu régulièrement, mais surtout correctement, en fonction de sa matière

Un évier en inox doit être nettoyé au quotidien avec un savon doux, tandis qu’un produit spécifique pour l’inox doit être utilisé de manière hebdomadaire. Pour éliminer les traces d’eau, rapidement visibles sur cette surface, utilisez une serviette en microfibres.
 

evier inox entretien

 

Plus facile à entretenir, car particulièrement lisse, l’évier en grès ou céramique peut être dégraissé à l’aide d’une crème à récurer, et, pour tous les jours, simplement nettoyé avec du liquide vaisselle.

Enfin, si la résine est une matière esthétique, son entretien est plus délicat. Pour la nettoyer utilisez seulement des produits doux comme du liquide vaisselle ou du savon noir et bannissez absolument les détergents. Aussi, évitez à tout prix de trop frotter au risque de l’endommager sévèrement.
 


yes Si le calcaire s’invite sur votre évier, quelle que soit sa matière, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.


 

 

En résumé, en tant qu’élément central de votre cuisine et dont l’usage est multiple et quotidien, l’évier se doit d’être avant tout en accord avec vos besoins et préférences, autant en terme de dimensions, dans la mesure de ce que permet l’agencement de votre cuisine, que de matière, cette dernière étant intimement liée à sa facilité d’entretien.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER