Comment brancher un lave-vaisselle ? 4 étapes faciles à suivre

Comment brancher un lave-vaisselle ? 4 étapes faciles à suivre

Félicitations ! Le grand jour est arrivé. Vous avez remplacé le liquide et l'éponge par un lave-vaisselle flambant neuf, pour le plus grand bonheur de toute la famille. Une bonne chose, puisqu'en plus, cet investissement sera rapidement amorti par les économies qu'il vous fera réaliser. Mais quelques étapes s'imposent, avant de contempler votre engin ou de frimer aux repas de famille. Une simple formalité, avec les bons outils en main.

 

Comment raccorder un lave-vaisselle en 4 étapes ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un lave-vaisselle, mais l'installer vous paraît difficile ? Rassurez-vous. Certains kits de pose mettent cette intervention à la portée de tous. Suivez ces quelques conseils pour réussir les branchements, et dites adieu à la corvée de plonge !

 

Tarif d’un pro. pour brancher et mettre en route un lave-vaisselle entre 80 et 100 € TTC
Le tarif comprend Déplacement, main d'oeuvre, nettoyage du chantier

 

1. Vérifiez l'emplacement

Avant de débuter, vérifiez la présence de ces différents éléments dans votre cuisine :

  • un tuyau d'arrivée d'eau froide,
  • un robinet d'arrêt, de préférence,
  • une canalisation d'évacuation,
  • une prise électrique reliée à la terre,

yes Pour davantage de sécurité, essayez dès que possible d'effectuer vos branchements électriques à l'opposé des raccordements eau / évacuation.


2. Raccordez l'appareil au robinet d'arrivée d'eau

Si votre installation ne dispose pas de robinet d'alimentation, vous devrez installer un robinet autoforant, qui s’installe facilement sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm (ou Ø 10 à 12 mm) sans raccord ni découpe des matériaux. 5 étapes simples suffisent à installer un robinet autoperceur :

  1. coupez l'eau, par mesure de précaution, même si ce n'est pas obligatoire pour le ¼ de tour,
  2. frottez légèrement le tuyau de repiquage à l'emplacement du robinet. Utilisez de la laine d'acier si le cuivre est nu, ou décapez et rayez-le à l'abrasif s'il est peint,
  3. posez la bride de fixation et son joint en caoutchouc,
  4. vissez délicatement le robinet jusqu'à ce que son emporte-pièce perce le tuyau,
  5. immobilisez le robinet dans la position voulue, à l'aide de son contre-écrou et d'une clé plate.

Il ne reste plus qu'à raccorder votre lave-vaisselle à l'aide du tuyau d'alimentation en eau.

Installer un robinet d'arrivée d'eau 

Branchement d'une arrivée d'eau

Utilisez des gants pour éviter de vous blesser lors d'interventions de plomberie.

 

3. Préparez l'évacuation

Si votre installation est équipée d'une évacuation existante (un tuyau en PVC ouvert et muni d’un coude qui sert de siphon), enfoncez le tuyau d'évacuation du lave-vaisselle de façon à ce qu'il ne soit pas éjecté sous la pression de l'eau, ni trop profond pour éviter les reflux. Si présentes, utilisez les fixations fournies avec votre appareil.

En revanche, si aucune évacuation n'a été prévue, vous devrez poser une bride de repiquage, vendue avec un kit d'évacuation. Pour cela :

  1. utilisez un cylindre perceur à insérer dans le corps de la bride, afin de forer le tuyau d'évacuation en PVC de 32 mm ou 40 mm. Une résistance doit se faire sentir. C'est normal, puisque vous percez un tuyau robuste,
  2. dévissez et ôtez le cylindre dès qu'il tourne à nouveau sans résistance,
  3. montez le raccord d'évacuation équipé d'un clapet anti reflux, en choisissant le type d'embout correspondant au flexible de votre machine.

>> Bon à savoir ! Vous avez aussi la possibilité de vous raccorder sur le siphon de l'évier, ou même, de remplacer votre siphon standard par un siphon avec prise pour lave-vaisselle / machine à laver.

Pour terminer, emboîtez le flexible d'évacuation, et fixez-le avec un collier de serrage.

Je fais appel à un pro ! 

Un raccord d'évacuation d'eau pour un lave-vaisselle

Certains raccords permettent de se repiquer sur l'évacuation d'un évier.

 

4. Installez et branchez le lave-vaisselle au courant

Pour une bonne évacuation, et pour éviter de le détériorer, veillez à ce que votre équipement soit parfaitement de niveau. Munissez-vous d'un niveau à bulle, outil indispensable à tout bricoleur, et ajustez les pieds réglables en hauteur de votre appareil. Enfin,

  1. branchez-le à la prise électrique qui lui est dédiée. Elle doit faire partie d'un circuit séparé (coupe-circuit de 20 A et disjoncteur différentiel de 30 mA au tableau) et située à une hauteur suffisante (en cas de fuite d'eau),
  2. Faites attention à ne pas écraser le cordon d'alimentation en plaçant votre équipement et n'utilisez ni rallonge, ni multiprise,
  3. Effectuez un cycle court ("express", prérinçage ...) pour vous assurer que tout est en ordre.

yes Lisez attentivement les consignes de sécurité figurant sur le manuel de votre appareil !


Le lave-vaisselle est un élément important dans un foyer. En plus de vous aider à passer plus de temps en famille, il permet de réaliser des économies d’eau et d’électricité importantes. Selon l'ADEME, certains appareils de dernière génération consomment moins de 10 litres d'eau pour laver une douzaine de couverts, là où un robinet ouvert pendant juste une minute en dépense 12. Soit entre 40 et 80 litres pour une vaisselle à la main !

Pour faire durer tous ces atouts et conserver votre appareil en bon état, pensez à le vidanger régulièrement, et faire entretenir votre installation par un professionnel. Vous éviterez ainsi que son évacuation se bouche, ou que des dépôts obstruent le siphon.

Détartrer mon lave-vaisselle 

Une remarque ou une suggestion ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER