Du PVC au PER, des canalisations qui ne vous plombent pas

Canalisations en PVC

Marion G. (non vérifié) lun 13/06/2016

Bonjour, J'ai deux problèmes au niveau du robinet de ma cuisine : le débit d'eau est de plus en plus faible et je n'ai plus d'eau chaude (la chaudière ne se met même plus en route). Deuxième problème : l'eau ne s'évacue plus correctement et j'ai toujours une importante flaque d'eau après avoir fait la vaisselle. J'ai déjà constaté que le joint n'adhérait plus correctement et qu'au moment de l'écoulement de l'eau, les tuyaux d'évacuations se désengageaient de la base du robinet (est-ce clair?). N'ayant aucun outil ni aucune expérience de bricolage, puis je quand même espérer réparer ceci seule? Merci d'avance pour votre réponse.

MesDépanneurs.fr mer 06/07/2016

En réponse à par Marion G. (non vérifié)

Bonjour Marion, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir deux pannes distinctes ; une panne de votre chaudière, ainsi qu’un problème de joint, voire de canalisation mal fixé.

Vous pouvez remplacer votre joint vous même, en en prenant un du même modèle dans toutes les grandes surfaces.

Si le problème vient de de canalisation mal fixée, et que celle ci sont en PVC, il suffit de les ré-emboiter, voire de les remplacer par des tuyaux de PVC de même longueur. Ces canalisations sont très simples à mettre en place, contrairement aux canalisations en cuivre utilisées précedemment. Les raccords de plomberie doivent être réalisés parfaitement, car une fuite même très légère conduit rapidement à des factures exponentielles, et peut créer infiltration et dégâts des eaux au fur et à mesure.

Si vos canalisations sont en cuivre, en revanche les travaux seront plus difficiles, et il faudra probablement effectuer des coupes de tuyaux ainsi que des soudures. Il est préférable que les raccords de plomberie en cuivre soient réalisés par un plombier professionnel, afin de s’assurer que les soudures sont bien réalisées, et qu’elles ne fragilisent pas les canalisations.

Avant d’effectuer toute intervention sur vos canalisations, coupez l’arrivée d’eau dans votre cuisine voire dans votre appartement.

Le débit d’eau très faible dans vos robinets peut être créé par un manque de pression dans vos canalisations, ou par un problème de calcaire dans votre chaudière qui empêcherait l’eau chaude de sortir de votre appareil. Cependant, puisque vous indiquez que votre chaudière ne s’allume plus du tout, il est peu probable que vous puissiez avoir de l’eau chaude.

Si votre problème ne concerne que l’eau chaude, et que vous n’avez pas de problème concernant l’eau froide, il vous faudra faire appel à un chauffagiste. En revanche, si vous n’avez plus d’eau du tout, chaude ou froide, il vous faudra contacter un plombier.

Si vos radiateurs (s’ils sont reliés à la chaudière) chauffent alors que vous n’avez pas d’eau chaude, c’est que vous avez un manque de pression dans vos canalisations. En revanche, si vos radiateurs ne chauffent pas non plus, c’est votre chaudière qui ne fonctionne plus, que ce soit à cause d’une panne d’un mécanisme ou de la vétusté.

Pour les réparations de votre chaudière, il est préférable de faire appel à un chauffagiste, particulièrement puisque vous indiquez ne pas avoir d’expérience en bricolage. Une mauvaise manipulation d’un des mécanismes pourrait l’endommager, voire créer des problèmes lors de son utilisation. Les réparations de vos canalisations, notamment le remplacement du joint ou les différents raccords de plomberie (sur tuyau PVC) sont en revanche à votre portée.

Cordialement,

Le blog du plombier

Aurélie (non vérifié) dim 10/07/2016

Bonjour, Plusieurs fois dans la journée, j’entends de l'eau couler dans les canalisations des WC. Je ne vois aucune fuite qui se déverse dans les toilettes, mais lorsque je coupe l'eau des toilettes, je n'entends plus ce bruits d'eau qui coule. Avez vous une idée, d'où provient cette eau qui coule? Vous remerciant par avance pour votre réponse.

MesDépanneurs.fr mer 20/07/2016

En réponse à par Aurélie (non vérifié)

Bonjour Aurélie, et merci de votre message!

Vous indiquez entendre de l’eau couler dans vos canalisations de WC, mais ne pas voir d’écoulement d’eau dans les toilettes.

Si l’eau de la cuvette de vos toilettes est trouble c’est l’eau du réservoir qui coule en continu, probablement suite à un défaut du clapet du réservoir de vos toilettes.

Vous pouvez aussi avoir un problème de pression dans vos canalisations, qui fait donc du bruit et peut à terme créer des coups de bélier.

Vérifiez aussi que vous n’avez pas de bouchon dans vos canalisations, en vérifiant si l’eau s’écoule bien dans vos éviers, lavabos ainsi que baignoire. Si des bouchons se forment, l’eau peut faire plus de bruit dans vos canalisations.

Cordialement,

Le blog du plombier

LEOTTI (non vérifié) dim 15/04/2018

Bonjour, quand vous parlez du format des tuyaux PER sanitaire dans votre article, s'agit-il d'un diamètre intérieur ou extérieur ? Merci par avance pour votre réponse. cordialement.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.