Du PVC au PER, des canalisations qui ne vous plombent pas

Du PVC au PER, des canalisations qui ne vous plombent pas

Vous voulez faire des travaux chez vous, et vous avez donc besoin de certains éléments qu’on ne trouve pas partout. De la nourrice au raccord PER, il existe différents mécanismes indispensables au bon fonctionnement de vos conduits. Quels sont ces éléments nécessaires à vos travaux ?

 

Les raccords en plomberie

-Une nourrice

Une nourrice, dans le domaine de la plomberie, est un tube disposant de plusieurs connexions, permettant de le brancher sur plusieurs appareils ou conduits. Une nourrice, aussi appelé clarinette (du fait des nombreuses extrémités présentes sur l’instrument), permet donc de relier un même conduit à plusieurs autres conduits. Une nourrice permet d’éviter les travaux de soudure pour relier différents tubes, ce qui était fait avant son invention. Les soudures n’étaient pas forcément esthétiques, et fragilisaient souvent l’ensemble de la structure. De plus, les soudures prenaient souvent du temps à faire. Les nourrices permettent donc de gagner du temps tout en ayant une installation plus pérenne.

 

-Les tubes multi couches

Les tubes multi couches sont par définition des tubes possédant plusieurs couches permettant de garantir une meilleure résistance au calcaire ou à la corrosion. De plus, ces tubes multi couches garantissent une meilleure étanchéité à l’oxygène, ainsi qu’une protection UV grâce à sa couche de P-E-X (b ou c). Ces tubes facilitent de plus les raccords, permettant d’éviter les soudures.

Les tubes multi couches doivent être utilisés selon la chaleur transitant à travers. Il existe plusieurs formats diamètres, à installer selon la chaleur qui passera par le conduit.

 

-Le tuyau PER

Le tuyau PER (acronyme pour polyéthylène réticulé) remplace peu à peu les tuyaux de cuivre pour les installations sanitaires. Un tuyau PER peut aussi être posé pour les installations de chauffage. Cependant, un tuyau PER ne supporte pas une chaleur d’eau supérieure à 60°, et une pression à 6 bars. Il faut donc faire attention lors de l’installation d’un tuyau PER que l’eau ne circulera pas à une pression ou une température supérieure.

Certains modèles de tuyau PER sont utilisés dans le cadre de chauffage par le sol. En effet, un tube d’aluminium pris entre deux couches de tuyau PER est le modèle idéal d’installation pour le chauffage par le sol, du fait de son étanchéité à l’air et notamment grâce à la norme NF T54-002 concernant les éléments de canalisation en matière thermoplastique.

Il existe différents formats de tuyau PER, chacun avec une utilisation propre.

Un tuyau PER de 10mm sera utilisé pour un lavabo, un bidet ou un WC à réservoir. On peut aussi utiliser un tuyau PER 10mm pour un lave main, une machine à laver ou un lave vaisselle. Un tuyau PER 12 mm sera utilisé notamment pour un évier, une douche ou un point d’eau. Pour une baignoire, il faudra enfin utiliser un tuyau PER de 13mm. Un tuyau PER doit être installé selon le débit utilisé, ainsi que selon la pression et la température du flux.

 

Le tuyau PVC

Un tuyau PVC est utilisé principalement pour l’évacuation des eaux usées. Le tuyau PVC a remplacé peu à peu les tuyaux en plombs, à l’origine du mot plombier. Le tuyau PVC est en effet moins nocif que les tuyaux en plombs.

Il existe plusieurs formats de tuyau PVC, chacun propre à une utilisation:

-Le tuyau PVC EP

Le tuyau PVC eau de pluie, est propre à l’évacuation des eaux de pluie, comme le nom du tuyau PVC EP l’indique.

 

-Le tuyau PVC C

Le tuyau PVC C, concernant l’évacuation des fluides et des liquides agressifs, est utilisé afin de faciliter l’évacuation des produits dangereux et susceptibles d’attaquer vos conduits, ce qui créerait des fuites. Une fuite de produits agressifs aurait des conséquences néfastes sur les parois qu’elle pourrait toucher, voire sur les résidents de l’habitation ou de l’immeuble. Un tuyau PVC C est donc nécessaire pour l’évacuation de certains produits.

 

-Le tuyau PVC EU

Un tuyau PVC EU est nécessaire pour l’évacuation des Eaux Usées. Les eaux usées de vos installations sanitaires (lave linge, lave vaisselle..) nécessitent dont l’utilisation d’un tuyau PVC EU.

 

-Le tuyau PVC perforé

Un tuyau PVC perforé est utilisé pour vos fosses septiques. Il est nécessaire de pratiquer un lit d’épandage si vous avez une fosse septique, que vous pouvez pratiquer à l’aide de tuyau PVC perforé.

 

-Le tuyau PVC surchloré, ou tuyau de PVC pression

Un tuyau PVC surchloré, ou tuyau de PVC pression permet l’évacuation d’eau chaude et eau froide.

 

Si vous avez une remarque ou une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Bonjour,
J'ai deux problèmes au niveau du robinet de ma cuisine : le débit d'eau est de plus en plus faible et je n'ai plus d'eau chaude (la chaudière ne se met même plus en route).
Deuxième problème : l'eau ne s'évacue plus correctement et j'ai toujours une importante flaque d'eau après avoir fait la vaisselle. J'ai déjà constaté que le joint n'adhérait plus correctement et qu'au moment de l'écoulement de l'eau, les tuyaux d'évacuations se désengageaient de la base du robinet (est-ce clair?).
N'ayant aucun outil ni aucune expérience de bricolage, puis je quand même espérer réparer ceci seule?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Marion, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir deux pannes distinctes ; une panne de votre chaudière, ainsi qu’un problème de joint, voire de canalisation mal fixé.

Vous pouvez remplacer votre joint vous même, en en prenant un du même modèle dans toutes les grandes surfaces.

Si le problème vient de de canalisation mal fixée, et que celle ci sont en PVC, il suffit de les ré-emboiter, voire de les remplacer par des tuyaux de PVC de même longueur. Ces canalisations sont très simples à mettre en place, contrairement aux canalisations en cuivre utilisées précedemment. Les raccords de plomberie doivent être réalisés parfaitement, car une fuite même très légère conduit rapidement à des factures exponentielles, et peut créer infiltration et dégâts des eaux au fur et à mesure.

Si vos canalisations sont en cuivre, en revanche les travaux seront plus difficiles, et il faudra probablement effectuer des coupes de tuyaux ainsi que des soudures. Il est préférable que les raccords de plomberie en cuivre soient réalisés par un plombier professionnel, afin de s’assurer que les soudures sont bien réalisées, et qu’elles ne fragilisent pas les canalisations.

Avant d’effectuer toute intervention sur vos canalisations, coupez l’arrivée d’eau dans votre cuisine voire dans votre appartement.

Le débit d’eau très faible dans vos robinets peut être créé par un manque de pression dans vos canalisations, ou par un problème de calcaire dans votre chaudière qui empêcherait l’eau chaude de sortir de votre appareil. Cependant, puisque vous indiquez que votre chaudière ne s’allume plus du tout, il est peu probable que vous puissiez avoir de l’eau chaude.

Si votre problème ne concerne que l’eau chaude, et que vous n’avez pas de problème concernant l’eau froide, il vous faudra faire appel à un chauffagiste. En revanche, si vous n’avez plus d’eau du tout, chaude ou froide, il vous faudra contacter un plombier.

Si vos radiateurs (s’ils sont reliés à la chaudière) chauffent alors que vous n’avez pas d’eau chaude, c’est que vous avez un manque de pression dans vos canalisations. En revanche, si vos radiateurs ne chauffent pas non plus, c’est votre chaudière qui ne fonctionne plus, que ce soit à cause d’une panne d’un mécanisme ou de la vétusté.

Pour les réparations de votre chaudière, il est préférable de faire appel à un chauffagiste, particulièrement puisque vous indiquez ne pas avoir d’expérience en bricolage. Une mauvaise manipulation d’un des mécanismes pourrait l’endommager, voire créer des problèmes lors de son utilisation. Les réparations de vos canalisations, notamment le remplacement du joint ou les différents raccords de plomberie (sur tuyau PVC) sont en revanche à votre portée.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,

Plusieurs fois dans la journée, j’entends de l'eau couler dans les canalisations des WC. Je ne vois aucune fuite qui se déverse dans les toilettes, mais lorsque je coupe l'eau des toilettes, je n'entends plus ce bruits d'eau qui coule.

Avez vous une idée, d'où provient cette eau qui coule? Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bonjour Aurélie, et merci de votre message!

Vous indiquez entendre de l’eau couler dans vos canalisations de WC, mais ne pas voir d’écoulement d’eau dans les toilettes.

Si l’eau de la cuvette de vos toilettes est trouble c’est l’eau du réservoir qui coule en continu, probablement suite à un défaut du clapet du réservoir de vos toilettes.

Vous pouvez aussi avoir un problème de pression dans vos canalisations, qui fait donc du bruit et peut à terme créer des coups de bélier.

Vérifiez aussi que vous n’avez pas de bouchon dans vos canalisations, en vérifiant si l’eau s’écoule bien dans vos éviers, lavabos ainsi que baignoire. Si des bouchons se forment, l’eau peut faire plus de bruit dans vos canalisations.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
quand vous parlez du format des tuyaux PER sanitaire dans votre article, s'agit-il d'un diamètre intérieur ou extérieur ?
Merci par avance pour votre réponse.
cordialement.

Bonjour M Leotti, et merci de votre message!

Les diamètres des tuyaux sont prévus par la loi, et vous pourrez les trouver en magasin spécialisés en bricolage.

Ces diamètres représentent le diamètre du tuyau, c’est à dire que le diamètre comprend toute la largeur du tuyau.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER