Fuite d’un tuyau d'évacuation : que faire ?

Fuite d’un tuyau d'évacuation : que faire ?

Lorsqu’un tuyau d’évacuation se met à fuir, c’est rapidement la panique : on découvre peu à peu des flaques d’eau ou encore un écoulement qui semble persistant. Les conséquences peuvent rapidement se révéler catastrophiques, autant pour les occupants que pour l’habitat lui-même.

Comment réparer une fuite du tuyau d’évacuation ? Peut-on mettre un joint, ou faut il effectuer une soudure ? 

Nous vous expliquons dans ce texte comment réparer une fuite sur votre tuyau d'évacuation.

 

Réparer une fuite de tuyau d'évacuation  

Les premiers gestes en cas de fuite d'un tuyau d'évacuation

Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau et ouvrez tous les robinets pour vider entièrement le circuit.

A l’endroit de la fuite, essayez de sécher au maximum avec un linge sec.

Que le tuyau soit en plastique, en PVC, ou en cuivre, il faut alors poser ou renouveler un joint, voire effectuer une soudure (sauf pour les tuyaux plastiques)

Pour boucher rapidement la fuite, utilisez de la pâte spéciale à reboucher (elle contient 2 produits, à savoir une résine époxy et un durcisseur). Cette pâte est extrêmement résistante.

Lissez la pâte avec votre doigt et séchez doucement sans jamais approcher de flamme vive à proximité.

Pour un tuyau en cuivre, il faut limer le métal ainsi que les bords du raccord. Retirez ensuite les dépôts avec une petite brosse.

Vous pouvez alors souder à froid avec une pâte spéciale, ou à chaud avec un chalumeau. La soudure est davantage requise pour les tuyaux en cuivre.

Pour le PVC, il vous est possible de prendre un tuyau à encastrer, encore faut-il bien faire attention aux extrémités des manchons mâle et femelle.

Si le problème devient trop important ou si vous avez un doute sur la solution adéquate, n’hésitez surtout pas à contacter un plombier qui viendra vous dépanner au plus vite.

Faites appel à l'un de nos plombiers   

Les conséquences d'une fuite de tuyau d'évacuation 

Une fuite d’un tuyau d’évacuation peut engendrer des conséquences assez importantes au niveau de votre installation, qu’il s’agisse de la plomberie ou de l’installation électrique.

Les appareils électroménagers peuvent alors également être endommagés.

Il peut y avoir également des infiltrations dans le bâtiment, et même un possible engorgement d’une évacuation d’eau dans les parties communes si vous êtes en immeuble.

Vous avez une fuite chez vous et vous ne savez pas quoi faire ? Contactez l'un de nos plombiers professionnels ! 

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
#plombier  #fuite 
Catégorie: 

Il faut s'en occuper aussi vite que possible. Laisser fuir de l'eau va vous coûter bien plus cher que la réparation de la fuite si elle est faite par un professionnel. Ne vous faites pas la peine, réglez le problème maintenant !

Pierre

Je suis locataire et le logement en dessous à des surfaces de mur mouillées donc fuite d'eau le bailleur est venu constater chez moi si j'avais une fuite d'eau je lui ai dit que non et lui ai fait constater visuellement les lieux celui si m'impose d'effectuer des travaux soit disant il pense que la fuite provient de chez moi et il n'est même pas sur. Ces logements sont neuf. Que dois faire il viennent ce vendredi... merci de me repondre.

Bonjour Monsieur, et merci de votre message!

En tant que locataire, vous avez à votre charge les travaux d’entretien courant (peinture, remplacement de joint ou de poignées de porte par exemple), ainsi que les travaux dûs à un défaut d’utilisation de votre part. Ainsi, si vous avez laissé une fuite se développer, et qu’elle crée un dégâts des eaux chez votre voisin, c’est à vous de prendre ses frais à votre charge, par le biais de votre assurance.

Cependant, il faut d’abord identifier l’origine de la fuite, et déterminer ce qui la cause. Si la fuite est due à un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, ce sera bien à vous de prendre en charge les travaux. Si la fuite est causée du fait de la vétusté de canalisation, de la mauvaise installation d’un appareil ou d’un endroit ou vous n’aviez pas accès (canalisation encastrée par exemple), c’est au propriétaire de prendre les travaux à sa charge.

Ainsi votre bailleur ne peut pas simplement “penser” que la fuite est de votre fait, il faut aussi qu’il le prouve. Pour ce faire, il faudra faire intervenir un plombier qui rédigera une attestation déterminant l’origine de la fuite, et la personne en charge des travaux.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

 

J'ai une fuite sur mon tuyau d'évacuation qui s'écoule chez mon voisin. je suis locataire. Je voulais savoir si c'était à moi ou a mon propriétaire de payer les frais du plombier qu'il fait venir ?

Bonjour Georges, et merci de votre message!

En cas de fuite sur votre tuyau d'évacuation, tout dépend de l'origine de la fuite:

-Si la fuite est due à un joint abîmé, c'est au locataire de prendre à sa charge les frais de réparations, du fait d'un défaut d'entretien.

-Si la fuite est due à la vétusté de l'appareil, c'est au propriétaire de prendre les réparations à sa charge.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Le tuyau d'évacuation (PVC de 100 sur 8 m ) de la salle de bain + douche est situé sous la chape de ma maison donc non accessible, mais il est raccordé en direct sur l'extérieur. Suite à des dégradations importantes dans la maison, une entreprise spécialisée (caméra et gaz) à localisé des fuites sur ce tuyau à plusieurs endroits, ainsi qu'une flexion sur 3m. L'assurance prend en charge les conséquences d'un dégât des eaux mais par la réparation du défaut. Un plombier me recommande de percer la dalle à l'extrémité au raccordement des sanitaires et d'insérer sur 8m ,à partir de l'extérieur un tuyau PVC de 80 dans celui de 100mm. En cas de difficulté, est'il possible de mettre une tuyau de 50 qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des tuyaux 80 ou 60 mm compatibles EU, un peu plus souples et de longueur 8 m pour éviter de refaire des raccords ? .
Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour Daniel, et merci de votre message!

Nous nous excusons du délai de notre réponse, mais votre question est particulièrement technique, et nous souhaitions avoir l’avis de plusieurs artisans pour y répondre.

Vous indiquez qu’un de vos tuyaux PVC fuit à plusieurs endroits. Vous indiquez aussi que ce tuyau subit une flexion, ce qui a probablement conduit aux fuites citées.

Vous indiquez qu’un plombier que vous avez fait intervenir propose d’insérer un tuyau plus étroit dans votre conduit de 100mm, afin d’empêcher les fuites dans le futur. Votre tuyau de 100mm deviendrait alors une gaine en quelque sorte, entourant le conduit inséré après fuite.

Vous souhaitez savoir d’il est possible d’insérer un tuyau de 50mm, et s’il existe des tuyaux de 80 ou de 60mm.

Il existe des tuyaux de 80mm, compatibles EU.

Cependant, nous préférons vous prévenir qu’insérer un tuyau plus petit dans un tuyau plus large pourrait favoriser les bouchons. En effet, si un tuyau de 100mm fut posé à l’origine, c’est que c’était le diamètre nécessaire pour ce type de conduit. Insérer un tuyau de 50mm ne permettra pas la même évacuation, et donc va créer à terme des pannes.

Vous indiquez de plus que votre tuyau PVC a subi une flexion, ce qui induit qu’il n’est plus forcément droit, voire tordu. Insérer un tuyau neuf dans ce conduit pourrait l’abîmer, et lui faire subir les mêmes pressions qui ont conduits aux fuites sur le premier tuyau. De plus, un tuyau plus étroit qui subira les mêmes torsions que votre tuyau précédent augmentera les risques de bouchons, puisque il y aura moins de largeur de tuyau dans les parties tordues.

Ainsi, nous vous conseillons, afin d’éviter les risques de canalisations bouchées, de nouvelles fuites, de remplacer la canalisation abîmée par un tuyau de même format à minima, et peut être plus robuste.

Nous vous conseillons de contacter votre assurance afin de comprendre pourquoi ils acceptent la réparation du dégâts des eaux, mais pas la prise en charge du mécanisme qui le cause.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
J'ai une fuite sur l'évacuation de ma douche. Elle se situe sous le bac extra-plat et n'est pas accessible par en dessous.
Existe t'il des produits qui peuvent colmater la fuite de l'intérieur ou avez vous une autre solution à m'apporter?
Merci d'avance.

Bonjour Olivier, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sur l’évacuation de votre douche. Vous indiquez que cette fuite est encastrée, et n’est pas accessible sous votre douche.

Il existe des produits qui permettent de boucher une fuite, tel du mastic epoxy, mais ce type de produit ne peut pas colmater la fuite de l’intérieur de votre canalisation.

D’après ce que nous comprenons, il vous faudra casser votre bac de douche afin d’avoir accès à la fuite située en dessous.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis dans un immeuble assez récent (2008); des infiltrations ont été constatées dans le logement sous le mien, et une recherche de fuite a été faite par un plombier (15 minutes, 500€!) qui a conclu à un mauvais entretien de l'évacuation de la baignoire, partiellement bouchée; son verdict fourni à l'assurance a donc été défaut d'entretien. Cependant, (i) la baignoire a été installée en 2011, (ii) elle n'est utilisée que très occasionnellement (1 fois par mois). A noter qu'il a proposé de traiter le problème sur le champ, sans devis, pour 600€! Dois-je faire confiance à ce verdict ou bien faire appel à un autre professionnel? Merci d'avance pour votre réponse!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER