Fuite sur canalisation encastrée : qui doit payer la réparation ?

fuite sur une canalisation encastrée

WAGEMANN (non vérifié) mar 27/09/2016

Bonjour, Un dégât des eaux du à un syphon de douche détérioré et encastré (pas de regard) dans ma salle d'eau, s'est produit dans la salle d'eau de la voisine du dessous. L'expert de l'assurance de la propriétaire du dessous m'a affirmé que les travaux de réparation de la douche (casser le bac pour remplacer le syphon) étaient à la charge du syndic de copropriété car le syphon est encastré et qu'il y a donc des dégâts sur les parties privatives immobilières (bac à douche) pour pouvoir le remplacer. Je voulais savoir si c'était exact car j'ai entendu d'autres versions. Merci pour votre retour. Christine.

MesDépanneurs.fr mar 04/10/2016

En réponse à par WAGEMANN (non vérifié)

Bonjour Mme Wagemann, et merci de votre message!

Vous indiquez que suite à une fuite d’eau dans votre siphon encastré, il y a eu un dégâts des eaux chez votre voisine du dessous. Vous indiquez que l’expert en assurance de votre voisine vous a dit que les réparations seraient à la charge du syndic.

C’est le règlement intérieur de la copropriété qui indique si les canalisations encastrées sont considérées comme communes, et donc à la charge de la copropriété, ou si elles sont privatives et donc à la charge de votre assurance. Il vous faudra donc vérifier ce que prévoit votre règlement intérieur.

Cordialement,

Le blog du plombier

COIN Marc (non vérifié) mer 05/10/2016

bonjour j'habite en HLM . Suite a une fuite d'eau Le propriétaire a mandate une société pour rechercher la fuite Après avoir fait plusieurs trous dans le mur de la cuisine il a été constate qu'un joint d'une conduite commune fuie Maintenant le propriétaire me demande de faire un constat avec la voisine du dessous qui a été inondée La fuite venant d'une conduite commune dois je faire un constat avec ma voisine ou le propriété doit il prendre a sa charge les repartions ? Cordialement

MesDépanneurs.fr lun 10/10/2016

En réponse à par COIN Marc (non vérifié)

Bonjour Marc, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sur une canalisation commune de l’immeuble.

En cas de fuite sur une canalisation commune, c’est au syndic de copropriété de prendre en charge les réparations, ainsi que l’intervention d’un artisan.

Cordialement,

Le blog du plombier

Patrice B (non vérifié) mer 19/10/2016

Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement en immeuble, j'ai été récemment avertis par le syndic de copropriété du fait qu'un dégât des eaux était en cours dans les parties communes de notre immeuble au niveau du plafond du couloir de l'étage inférieur. Un plombier est intervenu afin de détecter la source de cette fuite, il est donc intervenu sur mandat du syndic. Après moultes recherches il détermina que cette fuite d'eau provenait de mon appartement. Le problème est que d'après lui c'est une fuite sous dalle hors il n'y a rien chez le voisin du dessous. Les tuyaux concernés sont situés à l'extérieur de mon domicile, ils se trouvent précisément dans une sorte de placard dans lesquels ont trouve les compteurs des différents appartements de l'étage. Il a donc détecté une fuite qui proviendrait de mon domicile, mais qui ne touche ni celui-ci ni le domicile du dessous. De plus comme indiqué précédemment cette fuite se situe à l'étage du dessous au niveau du plafond c'est à dire au niveau du sol du dit placard ou se trouve les compteurs d'eaux. Cette fuite est donc après compteur, mais dans les parties communes sur un tuyau hors d'accès puisque il a fallut cassé au niveau du sol afin de voir que ce tuyau était bien celui qui fuyait et qu'il allait bien jusqu'à mon domicile. A qui incombe la responsabilité? D'autant plus que mon assureur affirme que tant que la fuite ne se trouve pas physiquement à mon domicile ce n'est pas chez ce n'est pas à lui de payer. Cordialement, Patrice.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.