Comment choisir son plombier en 10 points

Comment choisir son plombier en 10 points

On se demande souvent comment choisir un bon plombier. Entre les arnaques, les dépanneurs non certifiés et le travail de mauvaise qualité, la possibilité de tomber sur un expert de la tuyauterie qui n’arrivera pas à satisfaire vos besoins est grande. Voici donc 10 astuces qu’il faudra appliquer pour être sûr de trouver le prestataire qui vous conviendra.

 

1. Ce plombier vous a été recommandé.

La recommandation d’un dépanneur par quelqu’un qui a déjà fait appel à ce dernier est sans doute une très bonne piste. Néanmoins, soyez attentifs s'il s’agit d’une grande société et pas d’un dépanneur individuel. Les sociétés peuvent changer de personnel et modifier leurs politiques, il est donc probable qu’au cours du temps la qualité du service baisse. 

Certains plombiers font partie d’un réseau agréé qui se porte garant de leur fiabilité. Ils se doivent pour cela de respecter une ligne de conduite rigoureuse, respectueuse et honnête. Parmi les réseaux connus en France : le Qualibat ou l’UNCP.

N’hésitez pas à aller vérifier sur le site du réseau annoncé si cette entreprise en fait vraiment partie. La plupart des réseaux (y compris Qualibat) propose cette information en ligne.

Si un de vos appareils est en panne, par exemple votre robinet, renseignez-vous sur sa marque (elle est presque toujours indiquée sur l’appareil) et appelez le producteur de cette dernière. Chaque marque a normalement ses prestataires agréés qui peuvent intervenir pour réparer l'appareil.

Évitez les enseignes qui inondent vos boites aux lettres, prétendant également résoudre vos problèmes d’électricité, de serrurerie, de volets, etc… Les bons artisans peuvent également promouvoir leurs services de cette manière  mais ce mode de communication s’est fait une très mauvaise réputation à cause des sociétés écrans. 

 

2. Le plombier respecte ses engagements.

Il doit être capable de vous donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple et de s’engager sur un devis après une visite.

Le délai d’intervention annoncé devra être respecté. Un bon dépanneur vous rappellera pour vous prévenir d’un éventuel retard.

 

3. Le plombier ne propose pas d’emblée de « tout changer ».

A priori, vous avez peu de connaissances en matière de plomberie, et certains intervenants peuvent en tirer profit. Un bon plombier doit prendre le temps d’analyser le problème et de chercher la meilleure solution, qui n’est pas forcément la plus coûteuse.

 

4. Votre plombier pratique des tarifs raisonnables.

Le montant total de la facture doit inclure les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et du matériel. Un coût de déplacement et un taux horaire bas peuvent masquer des marges importantes sur le matériel.

Un bon plombier connaît le coût de son matériel classique et et pourra évaluer de manière précise le coût du changement nécessaire d'un équipement. Il est vrai que le matériel peut être très coûteux. Pour vérifier si c’est vraiment ce qui pèse lourdement sur votre potentielle facture, demandez au prestataire comment évoluera le prix si vous optez pour un autre type de matériel. Par exemple, si vous devez changer votre robinet de marque Grohe, faites une estimation du prix pour un changement vers un robinet basique. La différence pourra être importante. 

 

5. Le bon plombier dispose du matériel requis.

Il doit arriver chez vous avec les outils nécessaires, et disposer de toutes les pièces de rechange les plus courantes dans son véhicule.

Si la réparation s’avère complexe et nécessite la commande de pièces, il doit pouvoir vous installer un système de remplacement provisoire. Si c’est un dépannage en urgence qui doit être suivi d’une intervention plus conséquente, prenez le temps de faire établir plusieurs devis.

Quelle que soit l’ampleur de l’intervention, le plombier se doit de préserver l’esthétique des lieux, en utilisant l’outillage adapté et en mettant en place les habillages (caches) nécessaires.

 

6. Le plombier est prêt à vous rendre le matériel défectueux. 

Récupérez les pièces prétendument défectueuses; vous pourriez avoir à les faire expertiser si vous aviez un litige avec le plombier.

 

7. Votre plombier établit un devis et une facture.

Le devis est obligatoire au-dessus de 150 euros. Il doit être clair, détaillé et sans mauvaise surprise. S’il s’agit d’une intervention en urgence, ce sera un “devis facture”.

Un paiement se fait contre facture, les coordonnées du dépanneur doivent apparaître sur le devis et la facture.

 

8. Dans la situation d'urgence, un bon plombier vous donne des précisions par téléphone. 

Dans une situation d’urgence, le dépanneur doit vous poser des questions par téléphone afin de comprendre la nature de votre problème et doit être en mesure de vous donner déjà quelques précisions par rapport à votre cas. Sachez que l’urgence est la seule raison pour laquelle le plombier pourrait légalement ne pas vous remettre de devis écrit. L’absence de devis dans ce cas précis n'est donc pas synonyme de  malhonnêteté.

 

9. Votre plombier est à votre service.

Le professionnel vous donne des conseils sur la sécurité, il est courtois et il est sur place pour vous aider. Il ne doit pas faire de travaux supplémentaires sans vous en aviser. Posez des questions : il doit pouvoir vous donner des explications claires dans un langage accessible.

 

10. Le bon plombier ne profite pas de situations “difficiles”.

Les moments les plus propices aux escroqueries sont la nuit ou le week-end. Un bon dépanneur vous précisera si son intervention est majorée à cause de l'horaire de votre appel et vous demandera si vous souhaitez attendre le matin / le jour ouvré. 

Prenez le temps de trouver un dépanneur de confiance et gardez son numéro à portée de main pour pouvoir le contacter en cas d’urgence absolue. 

En espérant que ces quelques astuces vous permettrons de choisir un bon plombier, et que la recherche d’un plombier sérieux pouvant réparer durablement vos fuites d’eau ou autres problèmes de plomberie ne vous fera plus peur.

Nous n’avons pas toujours le temps de trouver un prestataire de qualité et d’appliquer toutes ces astuces. En situation d’urgence cette tache devient presque impossible, nous somme prêt à tout pour éviter la prise de tête et être en paix. C’est pour cette raison que le site MesDépanneurs.fr a été créé. Son but est de vous aider à choisir un bon pombier et de trouver un dépanneur de confiance proche de chez vous gratuitement. Nous sommes là pour vous faciliter la vie. Rendez-vous sur www.mesdepanneurs.fr

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Catégorie: 

Il y a de l'avenir pour des plombiers sérieux! J'habite dans le 31 et ai laissé des messages à plusieurs plombiers qui ne m'ont pas rappelée et donc je suis toujours à la recherche d'un artisan qualifié qui voudrait bien se déplacer chez moi....

Ce sont tous des très bons conseils qui pourraient être utiles pour quelqu'un qui a besoin de trouver un bon plombier. Le premier conseil est quelque chose que je peux témoigner qu'il est vrai. J'ai trouvé qu'il est une bonne idée de demander aux gens que l'on connait leurs avis, parce que l'on sait qu'il peut leur faire confiance. Je crois que tous ces conseils sont vrais, mais c'est surtout celui-là que j'ai trouvé être vrai dans mes expériences.

Gaston Parizeau

Bonjour Merci beaucoup pour votre article sur "trouver un plombier" il m'a été très utile pour... trouver mon plombier!! Je suis nouveau dans ma ville, et j'ai donc demandé à mes voisins s'ils connaissaient un plombier honnête. Celui qu'ils m'ont recommandé était génial, la preuve grâce aux points 3 et 4 de votre article! Merci MesDépanneurs.fr, grâce à vous j'ai trouvé mon plombier!

Ce sont des bons conseils pour choisir un plombier, merci pour le partage! Je suis complètement d'accord qu'un bon plombier ne profite pas de situations “difficiles." Les plombiers doivent être capables de nous aider dans n'importe situation, soit difficile, soit facile. De plus, j'aime le conseil numéro 4, qui dit que le plombier doit pratiquer des tarifs raisonnables. Personne ne veut gaspiller de l'argent chaque fois qu'il y besoin d'appeler un plombier. Clarice

Bonjour,
A Paris, il est extrêmement difficile de trouver un plombier qui pratique les prix raisonnables. En fait, ils comparent leurs tarifs avec la concurrence et augmentent les prix s'ils voient que les concurrents arrivent à facturer plus. Je pense qu'il faut introduire légalement les plafonds du prix pour qu'ils ne puissent plus augmenter les tarifs!! Il y a des taux horaires plombier à 80 euros, c'est la honte!

Bonjour JBR, et merci de votre message !

Il est effectivement difficile de trouver un artisan honnête et compétent à Paris, lorsqu’on a peu de temps pour le chercher. En cas d’urgence, on a pas le temps de vérifier toutes les données de l’entreprise ou l’artisan que l’on contacte.
Dans un second temps, nous vous conseillons de demander à vos voisins, à votre concierge ou à toute personne qui réside dans la même zone géographique que vous et en qui vous avez un minimum confiance, s’ils connaissent un artisan de confiance qui peut intervenir chez vous. Si vous êtes locataire, votre propriétaire connaît probablement un artisan qui est déja intervenu chez lui.
La loi sur les professions réglementées a déja eu une influence sur le travail des dépanneurs, et l’Inspection Générale des Finances veut “renforcer l'obligation de transparence tarifaire sur les prestations d'urgence” afin de ne pas mettre le consommateur au pied du mur lors d’une fuite ou d’une porte claquée. Ainsi, l’objectif est d’inciter les entreprises de dépannage à indiquer sur leur site internet le montant moyen des dépenses pour chacune des interventions effectuées dans le mois.

L'équipe de MesDépanneurs.fr

merci pour vos conseils pour trouver un plombier! je cherchais un plombier à paris qui pourrait résoudre ma fuite d'eau, et en voyant votre article j'ai suivi vos conseils et demandé au concierge de mon immeuble qui m'a recommandé un plombier qui est déja intervenu dans mon immeuble. En l'appelant j'ai précise que c'était Monsieur Marcel qui me l'avait recommandé, et il m'a dit qu'il serait là dans l'heure, ce qui s est avéré vrai! En plus, le tarif n'était pas trop cher, je ne sais pas combien cela m'aurait couté si j'avais appelé une des entreprises dont j'avais la carte dans ma boite aux lettres, mais je les ai toytes jetées désormais! Merci de m'avoir permis de trouver un plombier pas cher à Paris!

Bonjour Nathalie, et merci de votre message!

Effectivement il est difficile de trouver un plombier pas cher à Paris, et un pombier compétent est tout aussi difficile! Demander à ses voisins ou au concierge de son immeuble est toujours une bonne idée pour trouver un bon plombier, et bien sur ne jamais croire les prospectus trouvés dans les boites aux lettres.

Nuos sommes ravis de vous avoir permis de trouver un bon plombier rapidement, et pour une interventioin rapide et pas trop chère!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Etant plombier sur Montpellier, je connait très bien la difficulté dans le choix du professionnel pour un particulier n'ayant pas de relation dans le métier.
Je trouve cependant cet article très bien fait et il faut toujours demander le prix auparavant pour éviter les conflits avec une personne malhonnête (hélas il y en a dans le métier)

Bonsoir et merci de votre message!

Effectivement, la recherche d'un artisan pour un particulier qui n'en connaît pas peut être angoissante, mais certaines vérifications peuvent être faites, lorsque le temps le permet.

L'idéal est bien sur le bouche à oreille, mais en cas de déménagement par exemple nous ne connaissons pas forcément quelqu'un capable de nous conseiller un bon plombier ou un bon serrurier, il faut donc prendre son temps pour les choisir.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

je tiens à vous remercier pour m'avoir envoyé un plombier, sérieux, courtois, et surtout vraiment professionnel. J'étais très angoissée à l'idée de devoir faire appel à un artisan plombier m'étant faite "arnaquée" il y a quelques mois par un électricien malhonnête. Or, l'artisan plombier que vous m'avez envoyé, m'a remis un devis très correct pour les travaux effectués, il a été très rapide, et très consciencieux et sympathique. Je dois faire de nouveau des travaux dans mon appartement et ne manquerai pas de faire appel à vos services. Bien cordialement.

Bonsoir Mme Salmon, et merci de votre message très touchant, nous ne manquerons pas d'en informer notre artisan !

MesDépanneurs.fr s'est construit sur l'idée de redonner confiance aux gens dans le dépannage domestique, en pratiquant des interventions de qualité à des prix encadrés, et nos artisans reflètent cette volonté de travail intègre et soigné.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous travaux que vous souhaiterez entreprendre.

Bien cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

La plupart des propriétaires de maison croient à tort, qu'ils doivent être des experts en plomberie ou du moins, augmenter leur connaissance en plomberie afin de se sentir plus en confiance. Rien n'est plus éloigné de la vérité ! En fait, si vous avez confiance dans votre capacité de choisir le bon plombier, alors vous n'aurez pas de doutes dans votre décision.

Bonjour Claude, et merci de votre message!

Effectivement, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en plomberie, tant que l'on connait un bon plombier.

C'est pour cette raison que MesDépanneurs.fr aide ses clients à trouver un bon plombier, et leur donne des conseils en cas d'intervention d'un plombier qu'ils ne connaissent pas.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

L'article est de très bonne qualité, félicitation ! Je partage celui-ci sur mon facebook personnel. Enfin les bons moyens pour choisir son plombier!
bonne continuation !

Le choix d’un plombier n’est pas si facile. Il faut tenir compte de plusieurs critères de sélection. Voici quelques points à appliquer pour trouver l’artisan qui correspond à vos attentes.

- Choisir le plombier en fonction des travaux à entreprendre : il faut choisir le plombier en fonction des prestations, car les plombiers ont des spécialités bien précises.
- Tenir compte des certifications du plombier : nombreux sont les plombiers professionnels sur le marché, mais tous ne disposent pas de certifications. Pour bénéficier d’un travail de qualité, il est important de vérifier la qualification et la formation du plombier. Trouver un bon plombier est une source d’inquiétude pour tout particulier ou professionnel qui n’a pas l’habitude d’effectuer des travaux de plomberie.

Le plus intéressant avec un plombier pas cher à paris est de disposer rapidement un devis gratuit et détaillé. Cela permet d’avoir une petite idée des éléments inclus dans sa fourchette de prix, notamment les frais de déplacement, le prix de l’outillage, le coût de la main d’œuvre. Le prix bas des activités du plombier n’enlève rien à la qualité de ses prestations à paris.

Merci Dano pour vos conseils pour trouver un bon plombier! Mais rassurez vous, plus besoin de chercher plus loin vous êtes déja sur notre site ! Cordialement, Le blog du plombier

C'est de très bons conseils que vous avez partagé avec nous 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER