Fuite de votre robinet : que faire ?

Fuite de votre robinet : que faire ?

Il y a une fuite au niveau du robinet d’eau chez vous. Vous ne savez pas quoi faire ? Le premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau de votre appartement ou de votre maison. MesDépanneurs.fr vous indique la marche à suivre !

Rechercher une fuite  

Robinet d'arrivée d'eau ou mitigeur ?

Vous pouvez avoir une fuite sur votre robinet d'arrivée d'eau, qui est une valve installée sur vos conduits permettant de couper ou de remettre l'eau dans vos installations. Cette installation vous permet de couper l'arrivée d'eau dans une pièce, sans forcément couper toute l'arrivée d'eau de votre domicile.

Un mitigeur est le robinet présent dans vos éviers ou lavabos, qui fait couler l'eau une fois que vous l'actionnez. Il existe différents types de mitigeurs, ainsi que des mélangeurs, qui se distinguent notamment lors du lancement de l'eau chaude ou froide (un seul ou deux boutons pour actionner l'eau).

Fuite sur le robinet d'arrivée d'eau

En cas de fuite sur le robinet d'arrivée d'eau, le problème est que cette fuite n'est pas forcément très visible. La fuite peut en effet s'écouler derrière vos installations, voire chez votre voisin et c'est donc lui qui viendra vous prévenir de son dégâts des eaux.. Le plombier fera alors une recherche de fuite afin de déterminer l'origine de la fuite, avant de le réparer.

Fuite sur le robinet mitigeur ou mélangeur

Le robinet mitigeur ou mélangeur est le robinet installé dans vos vasques. Il faudra parfois le remplacer en cas de fuite, à moins que cette dernière ne soit située sur les joints des robinets par exemple.

 

Changer de robinet  

Recherche de fuite

Une fois bien essuyé les dégâts causés par la fuite, vous pouvez la chercher (on parle d’une “recherche de fuite”) grâce à une éponge sèche. Vous pourrez ainsi découvrir d’où provient la fuite et chercher à la solutionner vous-même, ou contacter un réparateur selon l’urgence et la gravité de la réparation à effectuer. 

Un plombier effectuera une recherche de fuite afin de déterminer l'origine de la fuite, et empêcher qu'elle recommence quelques jours après.

Les fuites peuvent venir d’un joint mal installé ou simplement usé, d’un problème de desserrage des écrous voire d’un tuyau défectueux ou usé.

Certaines de ces réparations sont simples et ne nécessitent pas l’intervention d’un réparateur. En cas de doute, contactez un plombier car une fuite non résorbée continuera de fuire, augmentant votre facture et les chances d'un dégâts des eaux.

Vous avez besoin de plus d'explications? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

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Bonjour,
J'ai une fuite sur le robinet de l'evier de ma salle de bains. Suite a vos conseils, j'ai ferme les vannes d'arrivee d'eau et miracle, plus de fuites! Je pense que cela provient de l'interieur du robinet (systeme de levier). Que dois-je faire ? J'ai change ce robinet il y a 2 ans !!!
Merci de vos conseils !

Bonjour,

 

Vu la nature de votre problème, un déplacement sur place s'avère nécessaire afin d'avoir plus de précisions sur votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter au  01.77.62.39.90 ou passer commande en ligne afin qu’un de nos prestataires se déplace chez vous.

Nous restons à votre dispositions pour toute question supplémentaire.

 

Cordialement,

Équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement.
J'ai dernièrement eut une fuite au robinet d'arrive d'eau de mon appartement.
Ce robinet se trouvant a l'intérieur de l'appartement et non dans les parties communes.
La fuite était de deux ordres :
- Fuite du joint due a une usure normal (selon le plombier qui est intervenu)
- Fuite au niveau du presse étoupe lorsque je voulais couper l'eau.
S'agissant du robinet d'arrivée d'eau à l'appartement je souhaiterai savoir à la charge de qui reviennent les éventuels travaux de changement de ce robinet, car vieillissant et en plus très mal placé (accès très difficile et robinet touchant le tuyau d'arrivée d'eau chaude quand on veux le fermer).
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonjour Olivier, et merci de votre message

Vous indiquez avoir une fuite sur le robinet d’arrivée d’eau de votre appartement. Vous indiquez que, selon le rapport du plombier, deux fuites distinctes étaient présentes.

La fuite sur votre joint, due à une usure normale, est bien à votre charge.

Vous souhaitez savoir qui doit prendre à sa charge le remplacement du robinet d’arrivée d’eau. Tout dépend si ce robinet est abîmée suite à la vétusté du mécanisme, ou si c’est suite à un défaut d’entretien ou d’utilisation que ce robinet ne fonctionne plus.

Si votre robinet d'arrivée d'eau était vétuste, c'est donc à votre pripriétaire de prendre à sa charge le remplacement ainsi que l'intervention du plombier.

Si la panne sur votre robinet est due à un défaut d'entretien ou d'utilisation de votre robinet, c'est à vous de prendre le remplacement de ce mécanisme à votre charge.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Suite a une fuite d'eau dans mon appartement dù au mitigeur cassé, j'ai du faire intervenir un plombier afin de le changer. J'ai prévenu mes propriétaires avant et ils m'ont simplement dit de couper l'eau pour le moment. Au bout d'un moment, j'ai eu besoin d'utiliser l'eau et j'ai donc décide d'agir sans leur accord préalable.
Mes propriétaires jouent énormément avec la loi et me disent que j'aurais du faire un devis avant. Donc la prochaine fois, dois-je attendre qu'il y est une inondation ?
Ensuite, ils me disent que la facture n'est pas au norme car il la faut en 2 exemplaires etc...

Pouvez vous m'aider et me dire si je suis vraiment en tort ?

Merci d'avance

Bonjour Tiphaine, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi une fuite d’eau sur un mitigeur. Vous indiquez avoir prévenu vos propriétaires, mais ces derniers n‘ont pas choisi de faire intervenir un plombier mais vous ont simplement demandé de ne plus utiliser le robinet.

Tout d’abord, une fuite d’eau doit être réparée rapidement afin de ne pas s’intensifier et créer des dégâts des eaux chez vous ou vos voisins. La solution de couper l’eau n’était pas une solution pérenne, et ne permettait pas de vérifier qu'il n'yavait plus d'écouleent du robinet mitigeur.

Le devis est obligatoire en cas d’intervention supérieure à 150€. Le plombier intervenu a du vous en rédiger un si la facture dépassait cette somme.

Vos propriétaires vous ont reprochés de ne pas avoir fait faire plusieurs devis, alors que vous subissiez une fuite. Une fuite d’eau a un caractère d’urgence, et doit être stoppée rapidement.

Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement, ce qui inclut l’entretien des robinets. Cependant, en cas de vétusté ou de malfaçon, c’est au propriétaire de prendre les travaux à sa charge. L’article 1755 du code civil stipule que :

“Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.”

Ainsi, si c’est la vétusté du robinet qui a causé la fuite, les frais seront à la charge de votre propriétaire.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour !

Je suis locataire dans un immeuble ancien - au dernier étage. Il y a un an, il y a eu une fuite suite au joint d'arrivée d'eau usé. Ce qui a entraîné des dégâts chez les locataires du dessous. Le syndic a fait intervenir un plombier. Le montant a été facturé au propriétaire qui me l'a fait suivre. Je l'ai bien entendu réglée. Aujourd hui problème similaire sauf que c'est le robinet entier qui était usé. Mes questions sont : quel est l'assurance qui doit prendre en charge les dégâts causé la fuite, celle du propriétaire ou la mienne ? Est ce que j'aurai dû régler l'intervention du plombier alors que clairement il s'agissait d'un joint usé?

Dans l'attente de vous reliré et en vous remerciant.

Bonjour Lysa, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez eu une fuite d’eau car le joint du robinet d’arrivée d’eau était usé. Vous indiquez que vous avez du payer l’intervention du plombier, mais que vous avez eu une nouvelle fuite au niveau du robinet cette fois.

Le décret 87 712 définissant les rapports locatifs indique que :

“IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.”

Ainsi le remplacement du joint était bien à votre charge.

Cependant, ce même décret indique :

“d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.”

Ainsi, le remplacement du robinet qui fuit n’est pas à votre charge, puisque seuls certains mécanismes concernant les robinets sont cités, mais pas les robinets eux mêmes.

Vous n’avez donc pas à régler cette nouvelle intervention.

Vous indiquez de plus que le remplacement du robinet doit être fait car il est “usé”. En cas de vétusté, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations ou les rénovations, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs stipulant que le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Si la fuite du robinet était due à sa vétusté, ce n'est pas à vous de prendre en charge son remplacement, ni l'intervention d'un plombier.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
Je suis locataire.
Même fermé, le robinet de la baignoire continue de couler comme si il était ouvert et ce, même en changeant les joints. Le robinet est encastré et vétuste.
Par ailleurs, impossible de toucher ce robinet sous peine de forte brûlure ? Le ballon est très vieux (+ de 15 ans) et il me semble, compte tenu de ce problème, qu'il doit chauffer à fond en permanence.
Je suis donc obligé de couper l'eau au moyen de la vanne d'arrivé d'eau.
Mais alors impossible d'utiliser l'eau tant pour mon usage domestique qu'hygiénique.
Par ailleurs, le robinet de la cuisine a toujours bougé à l'utilisation.
Mais à présent, il y a une fuite sous l'évier, l'eau coule comme si un robinet était ouvert ? Impossible alors d'utiliser le lave linge.
La fuite est impossible d'accès.
Enfin, à force d'utiliser la vanne d'arrivée d'eau, elle s'est mise à fuir elle aussi .....
J'ai informé l'agence immobilière qui a , dans un premier contacté son plombier afin qu'il passe. Mais il n'est pas passé.
Que puis-je faire ? Je leur ai adressé un mail aujourd'hui. Je dispose des coordonnées de la propriétaire. Dois-je l'en informer ?
Qu'est-ce qui est ma charge ou pas ? Qu'est-ce que la convention "CIDRE" ? Suis-je concerné ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement

Bonjour M. Roux, merci pour votre message !

Vous rencontrez de nombreuses fuites dans votre logement, à cause de robinet défectueux et fuyant, et malgré en avoir informé votre agence, le plombier promis n’est jamais venu. Vous souhaitez savoir quoi faire.

Dans un premier temps, nous vous conseillons très vivement d’informer directement votre propriétaire de votre situation, pour être certain qu’il sache ce qui se passe dans votre logement, ainsi que sur ses installations sanitaires tel que robinet de baignoire ou d’évier. Vous pouvez également relancer votre agence pour les prévenir que le plombier n’est pas venu inspecter vos installations.

Dans un second temps, vous devriez contacter vous-même un artisan professionnel pour qu’il détermine la cause de chaque fuite et évalue les réparations nécessaires. Les surconsommations d’eau étant toujours à la charge du locataire, il serait dommage de devoir payer une facture exorbitante en plus de l’intervention du plombier (qui sera à votre charge même s’il est dépêché par l’agence). Si le plombier atteste que les fuites sont causées par la vétusté des installations ou leur mauvaise pose initiale, les charges des réparations reviendront à votre propriétaire (article 7 de la loi n°89-462).

Le décret 87 712 définissant les réparations à la charge du locataire indique que certains éléments des robinets de votre domicile sont à la charge du locataire, mais pas le robinet entièrement si ce dernier est défectueux:

“d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;”

Concernant la convention CIDRE, elle s’appliquera si le montant des réparations à prendre en charge par votre assurance excède le montant de 1600 €. Pensez dans tous les cas à contacter votre assurance pour l’informer de la situation.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonsoir.

Mon robinet fuit. J'ai détecté la fuite elle se situe au niveau du premier joint, au niveau de là où est actionné le bouchon pour bloquer l'écoulement.
Pensez-vous qu'il s'agit d'un joint mal placé ? Cela ne fait qu'un an que nous habitons ici, et le logement est neuf. Nous utilisons rarement ce lavabo..
De plus, le plombier à mis un joint entre la tour qui se trouve devant le mécanisme, et le lavabo. J'ai peur de l'enlever moi-même et faire pire que mieux aux yeux du propriétaire.
Que faire ?

Bonjour Maurd, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’un des joints de votre robinet fuit. Vous indiquez que vous êtes dans ce logement depuis un an environ, et que vous n’aviez pas eu de problème de fuite sur votre robinet depuis.

Il est probable qu’il faille simplement remplacer le joint de votre robinet. Cette opération est simple et ne nécessite pas l’intervention d’un artisan, à moins que vous ne préfériez passer par un professionnel pour cette réparation.

Le décret 87 712 du 26 Aout 1987 définit les réparations à la charge du locataire, et stipule que le locataire doit prendre à sa charge:

“a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.”

N’hésitez pas à revenir vers nous si vou avez d’autres questions.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

 

j'ai changé un lavabo dans les toilettes Le flexible branché sur le lavabo fuit.Le joint a été changé en vain.J'ai démonté le robinet et je l'ai branché sur le flexible je n'ai pas de fuite.Je l'ai remonté sur le lavabo et branché le flexible et j'ai toujours cette fuite.
Si vous pouviez me donner la solution pour que cette fuite n'existe plus .Je vous remercie
cordialement

Bonjour M. Mahe, merci pour votre message !

Vous remarquez une fuite lorsque vous branchez votre robinet au flexible sur votre nouvelle vasque mais il n’y en a pas lorsque vous les reliez sans la vasque entre eux.
Il est possible que la fuite se trouve au niveau de votre siphon. Vous pouvez vérifier les joints mais également le PVC du siphon pour vous assurer qu’il n’y a aucune fissure.
Il se peut aussi que le lavabo soit endommagé, la céramique peut être fendue et laisser passer de l’eau. Enfin il peut s’agir d’un problème de dimensions pour le raccord : si le trou pour le robinet dans la vasque n’est pas aux bonnes dimensions, vous aurez du mal à raccorder le robinet à l’évacuation et les joints d’étanchéité ne pourront pas jouer leur rôle.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

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