Je partage :
Robinet qui goutte: que faire ? 6 étapes pour régler le problème

Une goutte qui tombe à intervalle régulier peut rendre fou ! Ce petit bruit, qui ne cesse pas, vous déconcentre, vous empêche de dormir ... sans parler de la facture, qui gonfle inutilement. Cette panne est pourtant bénine, et se répare en quelques minutes ! Voici comment en finir avec le supplice de la goutte d'eau.
Comment réparer un robinet qui goutte ?
En remplaçant ses joints de clapet. En effet, les robinets à tête double (mélangeurs eau chaude / eau froide) sont équipés de petits joints d'étanchéité qui laissent apparaître des fuites au niveau du bec, lorsqu'ils sont usés.
Ce dont vous aurez besoin : |
---|
Un tournevis plat ou cruciforme |
Une clé plate de 10, 12 ou 14 ou une clé à molette |
Un pied à coulisse ou un mètre ruban pour mesurer le diamètre du clapet |
Un chiffon |
Deux joints de clapet (joints d'étanchéité en caoutchouc) |
Voici 6 étapes simples et rapides pour réparer vous-même une fuite sur un mélangeur !
On vous explique comment faire en vidéo ! 😉
1. Coupez l'arrivée d'eau
Avant de débuter, fermez l'alimentation d'eau au robinet général. Pour le localiser, suivez le cheminement de la tuyauterie jusqu'au niveau du compteur d'eau. Ce dernier est généralement situé dans les pièces d'eau (salle de bain, toilettes ...), dans votre cuisine ou au sous-sol de votre maison.
>> A lire également : Compteur d'eau : où se trouve-t-il & comment lire ses chiffres ?
Vous n'êtes pas à l'aise avec la plomberie ? Nos artisans prennent le relai : définissez votre besoin !
>> Je cherche un plombier rapidement
2. Purgez le circuit
Assurez-vous de vider l'eau qui reste dans le circuit de canalisations, en ouvrant l'eau sur les deux poignées du robinet mélangeur que vous souhaitez réparer. Quelques secondes suffisent pour que l'eau se vide et ne s'écoule plus.
😉 Conseil : fermez la bonde de votre évier ou lavabo, pour récupérer tout écrou ou vis qui puisse tomber pendant votre intervention.
3. Retirez les poignées du mélangeur
Pour accéder aux joints endommagés et les changer, il faut tout d’abord retirer les poignées. Nous vous recommandons de faire les choses en bonne et due forme, en changeant les joints de chaque poignée.
Pour cela :
- Retirez la pastille servant à masquer la vis de fixation située à l'intérieur de la poignée, à l'aide d'un tournevis plat très fin. Sur certains modèles, cette pastille de couleur rouge ou bleue correspond à la température de l'eau,
- Dévissez la poignée,
- Retirez-la en tirant légèrement dessus, tout en la maintenant dans son axe,
Besoin d'un nouveau mélangeur en urgence ? Quelques clics sur MesDépanneurs.fr, et c'est réglé !
>> Je veux en savoir plus
4. Enlevez la tête du robinet
Dévissez l'écrou de la tête du robinet à l'aide d'une clé plate ou d'une pince multiprise. Enduisez-le de produit dégrippant si celui-ci est trop serré, ou que vous ne parvenez pas à le faire tourner. Enfin, retirez la tête en commençant avec un tournis plat ou cruciforme, puis à la main, sans forcer. Nettoyez-la à l'aide d'un chiffon, ou d'une brosse souple.
5. Retirez le joint de clapet usagé
Le joint de clapet assure l'étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet. Retirez-le, en le soulevant délicatement à l'aide d'un tournevis. La tête est équipée d'un joint torique, dont vous pouvez également contrôler l'état.
>> Il est nécessaire de démonter le joint de clapet afin de connaître son diamètre et de pouvoir en acheter un neuf, de la bonne épaisseur et du bon type : plein ou percé.
Enfin, vérifiez l'état et nettoyez bien le siège du joint de clapet, pour retirer d'éventuels débris ou poussières.
Changer le joint de clapet d'un mélangeur permet d'éviter qu'il goutte !
6. Remplacez le joint et remontez les poignées
- Introduisez le nouveau joint de clapet dans sa capsule.
- Replacez ensuite la tête de robinet à son emplacement, puis resserrez son écrou avec une clé à molette.
- Finissez par remettre les poignées, ainsi que les petits caches de leurs vis respectives.
- Pour finir, vérifiez qu'aucune fuite n'est présente dans votre nouvelle installation : ouvrez l'alimentation en eau, puis vos mélangeurs, pour vous en assurer. Si le goutte à goutte persiste, la tête n'est peut-être pas suffisamment vissée.
Dans le cas d'un mitigeur (une commande unique pour l'eau chaude et l'eau froide), vous devrez changer intégralement la cartouche qui comporte les joints d'étanchéité.
Votre mitigeur fait des siennes ? Avec MesDépanneurs.fr, les prestations ne sont soumises à aucune majoration les soirs et week-ends. Profitez-en !
>> Je veux installer un mitigeur !
Pourquoi un robinet goutte-t-il ?
Un joint défectueux est souvent à l'origine de ce problème. Les serrages trop forts et répétés des poignées écrasent les joints de clapet, qui se déforment sous la compression. Ils n'assurent donc plus leur rôle d'étanchéité lorsqu'un utilisateur serre moins le robinet que d'habitude, laissant s'échapper un filet d'eau !
Au-delà d'être très agaçant, un mélangeur qui fuit a des conséquences économiques et écologiques. Pouvant dépasser les 5 litres par heure, ce gaspillage représente une consommation d'eau de près de 43 m3 sur une année ! Si vous laissez votre robinet goutter, vous pouvez donc doubler votre consommation journalière d’eau. N'ayez pas peur d'intervenir ou de faire appel à un plombier. Cela vous coûtera bien moins cher !
Une remarque ou une suggestion ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi mon robinet siffle & que faire pour stopper le bruit ?
- Manette mitigeur : comment la changer en 10 étapes simples ?
Références :
Commentaires :