Fuite dans votre appartement : est-ce au propriétaire ou au locataire de régler les frais ?

qui paie les travaux en cas de fuite d'eau ?

Chevalier Jennifer (non vérifié) lun 12/01/2015

Bonjour, J'habite au rez de chaussée d'une résidence. Il existe un sous-sol qui sert de parking. Il semblerait qu'il y ait eu une fuite d'eau provenant d'un joint mal fixé de ma machine à laver le jour où je suis partie en vacances...Un voisin a alerté le syndic en disant qu'il y avait de l'eau sous sa voiture. L'eau a dû couler le long du tuyau d'évacuation et sur la paroi du sous-sol (donc aucun dégât à mon domicile). Le syndic aurait alors alerté mon propriétaire qui a essayé de me joindre à plusieurs reprises (je n'étais pas du tout joignable à ce moment). Un plombier s'est alors déplacé une fois pour couper l'eau et s'est déplacé une seconde fois le lendemain afin de faire la réparation (juste le changement d'un joint à 2.10€...). J'ai donc reçu dans ma boite aux lettres une jolie facture de 112.31 € pour deux interventions et un joint. Je vous pose alors la question: Dois-je être en mesure de payer cette somme alors que je n'ai rien signé en terme d'autorisation d'intervention? et pourquoi ce plombier est-il venu une seconde foi sachant qu'il suffisait juste de couper l'eau dans l'appartement au lieu de faire la réparation? Et de plus, ces personnes sont entrées dans mon appartement sans aucune autorisation... Merci d'avance pour votre réponse. (Existe-t-il un article de loi qui stipule des conditions d'intervention?)

MesDépanneurs.fr mar 13/01/2015

En réponse à par Chevalier Jennifer (non vérifié)

Madame,

Face à une fuite qui touche l'immeuble, le syndic peut mandater tout professionnel afin de faire cesser les dommages occasionnés. Cette intervention peut alors être mise à la charge du locataire ou propriétaire à l'origine de ces dégâts. Le locataire est en effet tenu à une obligation d'entretien de son logement (entretien courant), notamment le remplacement des joints.

Cependant, concernant votre cas, il apparaît surprenant que certaines personnes se soient introduites chez vous sans votre autorisation. Cela pourrait constituer une violation de domicile.

En effet, dans la plupart des cas, c'est le locataire ou propriétaire qui autorise le prestataire à intervenir à son domicile.

Concernant le tarif facturé, le montant semble plutôt correct au vu du type d'intervention (urgence probablement), des deux déplacements réalisés et du temps passé sur place.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,

Equipe MesDépanneurs.fr

grosorio (non vérifié) ven 07/08/2015

En réponse à par MesDépanneurs.fr

bonjour je suis proprietaire d un pavillon que je loue. mon locataire a eu un degat des eaux consecutif au bouchage du tuyau d evacuation situe dans la chape de la maison.. qui doit payer le depannage ? merci

MesDépanneurs.fr lun 10/08/2015

En réponse à par grosorio (non vérifié)

Bonjour Mr Grosorio, et merci de votre message!

Le locataire doit s’occuper de l’entretien courant du logement, ainsi qu’entretenir les différents appareils mis à sa disposition.

Dans votre cas, deux hypothèses sont à envisager :

- le bouchon n'est pas du au locataire, l'intervention de dépannage vous sera facturée. Il peut notamment s'agir de bouchons naturels.

- le bouchon a été causé par le mauvais comportement du locataire (insertion de matières non conformes, non conseillées pour la tuyauterie) ou par un mauvais entretien des tuyauteries, l'intervention pourra être facturée à ce dernier par le propriétaire. Il reviendra alors au locataire de faire jouer son assurance si elle couvre ce type de dégâts.

Il vous est conseillé de demander au professionnel qui intervient de noter expressément sur le devis et la facture, les causes du bouchon, voire de conserver ledit bouchon pour preuve.

 

Attention : Le locataire ne prend pas à sa charge les frais correspondant à des fuites ou des pannes qu’il ne pouvait empêcher. Ainsi, si un joint encastré fuit, c’est au propriétaire de prendre à sa charge les frais de réparation dés lors que le locataire n’y avait pas accès. Si tel est votre cas, le locataire ne peut pas se voir facturer une quelconque intervention.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Jason mds (non vérifié) ven 13/02/2015

Bonjour à tous , voilà je suis locataire dans une maison de village , j'ai eut une fuite au niveau de mon mitigeur de la douche , le problème cest que j'ai mis du temps a m'en apercevoir j'ai donc reçu une facture d'eau exhorbitante , j'avais prévenu mon propriétaire de la fuite , je lui demande maintenant un petit dédommagement mais il a pas l'air tres d'accord , je suis un peu perdu comment faire ? Merci d'avance pour vos réponses
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