Message d'état
onKernelRequest

Recherche de fuite d'eau : qui doit payer ?

Qui doit payer les recherches de fuite

Velerie (non vérifié) sam 19/10/2019

Bonjour, Je loue depuis le mois d'août une chambre d'étudiant pour ma fille. Dimanche, les voisins sont montés pour signaler une grande fuite à l'étage en dessous dans les parties communes mais aussi chez le locataire du dessous. Un plombier a été mandaté par le syndic pour trouver la fuite, il est venu lundi soit le lendemain. il m'a demandé de fermer le robinet d'alimentation sous le lavabo pendant la nuit. Le lendemain matin, malgré la toilette du soir et du matin, le palier du voisin était sec. J'ai donc reouvert le robinet d'alimentation, comme me l'a demandé le plombier, sachant que si celui avait été défaillant, l'eau aurait continuer de fuire en dessous. Le propriétaire a dit qu'il avait obtenu de son assurance le remboursement de son plombier qui devait venir refaire une recherche de fuite et les réparations. Mais finalement, nous sommes restés sans nouvelles de lui toute la semaine. Tous les voisins de l'immeuble nous ont obligés a refermer le robinet d'eau alors que nous ne utilisions quasiment pas d'eau, invoquant une inondation. Ils nous ont dit de nous retourner contre le propriétaire. Finalement vendredi, quelqu'un a fermé le robinet de la colonne du palier afin de nous laisser complètement sans une goutte d'eau. Je suis convoquée à l'appartement lundi pour un constat d'huissier. Est ce normal que l'on m'impose de fermer le robinet d'eau alors que nous l'utilisons très très peu( pas de cuisine, pas de douche, juste les mains) au lieu de se tourner directement contre le propriétaire ? A quoi va servir ce constat d'huissier ? Le propriétaire est il oblige d'être present pour que les plombiers tiers fassent la réparation? D'avance merci

MesDépanneurs.fr' jeu 05/03/2020

En réponse à par Velerie (non vérifié)

Bonjour Velerie et merci pour votre message !

Vous louez pour votre fille un logement dans un immeuble et celui-ci présente des dysfonctionnements dans le circuit de distribution d'eau. Afin de remédier au problème, le syndic de copropriété a fait intervenir un plombier mais qui n'est pas revenu faire les réparations escomptées. On vous a finalement coupé l'eau et vous êtes convoquée pour un constat d'huissier.

Selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, votre propriétaire est tenu de vous délivrer un logement décent en bon état d'usage et de réparations. On ne peut donc pas vous couper l'eau sans votre autorisation. Si celui-ci n'effectue pas les travaux de réparation des canalisations, vous pouvez saisir la CDC (commission départementale de conciliation) afin de l'obliger à faire le nécessaire.

Quant à la venue de l'huissier de justice, son intervention permet de constater le dégât des eaux pour définir les responsabilités de chacun et donc quelle assurance va prendre en charge les travaux. Tout dépend si la fuite trouve son origine dans une partie commune de l'immeuble ou d'un logement privé. Une fois contacté par le propriétaire ou le syndic de propriété, le plombier peut faire les travaux sans que sa présence soit obligatoire.

Cordialement, L'équipe MesDépanneurs.fr

Rosie (non vérifié) lun 30/09/2019

Bonjour, Je suis propriétaire et mon locataire pense qu'il y a une fuite d'eau dans les canalisations. Si je fais faire une recherche de fuite et qu'il n'y a pas de fuite, est-ce que c'est le locataire qui paye la recherche de fuite ?

MesDépanneurs.fr. ven 24/01/2020

En réponse à par Rosie (non vérifié)

Bonjour Rosie et merci pour votre message !
Savoir qui devra payer la recherche de fuite dépend de sa cause et de son origine. Si l’origine se trouve dans les parties privatives du propriétaire, c’est à lui d’assumer les frais. Si elle est due à un mauvais entretien du locataire, c’est lui qui les assumera. Sachez que ce n’est pas toujours à celui qui demande une recherche que reviennent ces frais !
Vous pouvez aussi lire vos contrats d’assurance respectifs, car la garantie recherche de fuite y est peut-être incluse.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Novel (non vérifié) dim 21/04/2019

Bonjour . J'ai une fuite d'eau que le plombier a constate apres compteur d'arrivee generale et mon ballon d'eau chaude dans mon appartement. Cette fuite est dans une canalisation enterree dans le beton dans les parties communes de la residence. Personne ne veut prendre en charge cette reparation. Qui doit payer. Merci pour votre reponse
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.