Suivre ma commande

Comment colmater une fuite d'eau sur un tuyau cuivre / PVC ?

fuite d'eau dans un logement
Marine

Rédactrice Web/SEO

J'adore fouiner sur le web, particulièrement sur les réseaux sociaux Instagram et Pinterest, à la recherche des dernières tendances en matière de décoration. Mon objectif est, avant tout, de vous pousser à vous inspirer et pas seulement à copier les différentes modes afin que vous puissiez imaginer

Commentaires  :

chaillou moniquemer 28/08/2019
bonjour, nous avons une maison de plein pied avec un vide sanitaire dessous mon mari a construit une cave dans ce vide sanitaire et comme il était légèrement plus bas que le reseau du tout à l'egoût il a mis des drains tout autour et dessous la chappe de sa cave ces drain viennent se jetter dans un trou qu'il a fait au bout de sa cave et qu'il vide une à deux fois par an lorsqu'il pleut beaucoup nous avons eu une innondation de notre cave 7cm d'eau du tout à l'égout et une société de détection des fuites est intervenue sans trouver la cause au départ par pur hasard notre voisin est venu nous prévenir que lui aussi avait des refoulements dans sa cave et ses toilettes nous nous sommes apperçus que le réseau d'eaux usées qui passe sur un chemin derrière notre terrain était bouché sur 2,50m de hauteur et avait même débordé sur l'herbe nous avons prévenu notre mairie qui a fait intervenir une société de débouchage (suez) l'intervention a eu lieu par hydrocurage le lendemain de l'intervention infiltration d'eau au niveau du trou de la cave donc réintervention de la société de detection des fuites et ils ont trouvé le tuyau d'evacuation d'eaux usées cassé à l'exterieur de notre maison sur notre terrain à 1,50 de profondeur .Donc un expert de notre assurance ainsi que de notre mairie doivent venir.le maire nous a dit que notre maison construite en 1986 doit etre équipée d'un clapet anti-retour obligatoirement .elle a été construite par un maître d'œuvre dans les règles et elle est équipée d'un siphon disconnecteur.les travaux sont importants , il faut casser la terrasse pour réparer la canalisation Ce problème de débordement du réseau d'eaux usées se produit pour la deuxième fois depuis 4 ans A qui revient la responsabilité et qui doit payer les dégâts ? Y a til une jurisprudence en la matière? Merci pour votre réponse cordialement Mme chaillou
Voir plus
MesDépanneurs.fr.mar 24/12/2019

En réponse à par chaillou monique

Bonjour Monique Chaillou et merci pour votre message !
Un débordement du réseau d’eaux usées nécessite des travaux conséquents pour atteindre le matériel défectueux et le remplacer, ce qui explique de bien déterminer les responsabilités. Tout dépend la cause du problème et où se situe précisément le matériel endommagé.
Le mieux dans cette démarche serait de vous faire assister juridiquement par un professionnel qui vous aidera à plaider votre dossier, soit en faisant appel à un avocat spécialisé, soit en demandant à votre assurance d’avoir recours à une assistance juridique à laquelle vous avez droit dans certains contrats.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
Voir plus
cardot marie-reinelun 14/05/2018
Nous avons des infiltrations dans le mur, à l'intérieur de notre garage, qui proviennent de la descente des eaux pluviales mais cette descente se trouve dans le mur de notre maison donc nous n'y avons pas accès. Que faire en sachant que nous avons procédé au ravalement de la façade l'année dernière ? Merci de votre réponse
Voir plus
MesDépanneurs.fr.mer 16/05/2018

En réponse à par cardot marie-reine

Bonjour Marie-Reine, merci pour votre commentaire !

Vous dites être victime d’infiltrations dans l’un de vos murs et vous soupçonnez la descente des eaux pluviales qui se trouve à l’intérieur du mur. Vous aimeriez savoir ce qu’il est possible de faire.
Malheureusement, si la fuite provient bien de cette conduite, il vous faudra y accéder pour permettre de colmater ou de remplacer la partie de la canalisation qui pose problème. Il est très probable que pour cela il soit nécessaire d’ouvrir le mur dans lequel elle se trouve. Néanmoins, il vous sera peut-être plus facile d'accéder à la partie encastrée par l'intérieur de la maison, selon le type de mur concerné. Sans nous rendre sur place il ne nous est pas possible de vous conseiller de façon plus précise.
Une infiltration peut avoir de graves conséquences pour votre santé ainsi que pour votre maison. L’humidité peut s’étendre au-delà de votre garage et mettre en danger la charpente, l’isolation et la structure de votre maison.
Nous vous conseillons tout de même de vérifier qu’aucune autre canalisation, moins difficile à atteindre, ne soit pas la cause de cette infiltration avant d’entreprendre les démarches nécessaire à la réparation de la fuite.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
COLETTE sam 12/05/2018
après une lessive j'ai eu un peu d'eau dans la cuisine j'ai vérifié la tuyauterie de ma machine rien trouvé je pense à la tuyauterie d'évacuation suis locataire à OPSOM qui doit payer si réparation merci cordialement Colette
Voir plus
MesDépanneurs.fr.mer 16/05/2018

En réponse à par COLETTE

Bonjour Colette, merci pour votre message !

Vous avez remarqué qu’il y avait de l’eau sur le sol de votre cuisine après avoir fait tourner une machine à laver et vous souhaitez savoir qui devra prendre en charge les réparations en cas de fuite car il vous semble que cela ne provienne pas de la machine.
Selon la localisation de la fuite, la charge de la réparation n’imcombera pas à la même personne. En cas de fuite sur la machine, sur l’arrivée d’eau ou l’évacuation, il vous reviendra de faire intervenir un plombier pour réparer car selon le décret n°87-712 sur les travaux locatifs, le remplacement des joints et colliers sur la robinetterie est à la charge du locataire. Il est également de votre devoir en temps que locataire “De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives [...]” (loi du 6 juillet 1989), ce qui implique les canalisations apparentes qui pourraient s’endommager.
En revanche, si une fuite se trouve sur une partie encastrée de votre installation de plomberie, c’est alors au propriétaire de prendre en charge sa réparation.
Nous vous recommandons de chercher attentivement la provenance de la fuite. Pour savoir si elle se trouve sur une canalisation, vous pouvez couper l’alimentation générale en eau et voir si votre compteur tourne malgré tout. Si c’est bien le cas alors il doit y avoir une fuite, peut-être sur l’arrivée d’eau de votre machine. Sinon, il est possible que la machine à laver ou son tuyau d’évacuation soit en cause.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
PLEUVRET Pierrelun 19/02/2018
Il y a quelque j'ai eu une fuite, sur un tuyau d'évacuation en PVC. Le plombier l'a colmaté avec je pense une pâte époxy (elle est dure). Cà a l'aire de tenir, mais combien de temps cette réparation peut tenir. Est ce qu'elle est définitive ou est-ce que je doit refaire cet évacuation en PVC collé? Merci pour votre réponse.
Voir plus
MesDépanneurs.frmar 20/02/2018

En réponse à par PLEUVRET Pierre

Bonjour M Pleuvret, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’un plombier est intervenu chez vous afin de colmater une fuite sur un tuyau en utilisant une pâte epoxy.

L’artisan intervenu a du vous indiquer de laisser un temps de séchage à cette pâte, qui est souvent située entre 12 et 24 heures.

A la suite de cela, vous n’avez plus à vous occuper de la résine qui permettra à votre tuyau d’évaucer normalement.

Cependant, si peu de temps après la pose vous vous rendez compte que la fuite reprend recontactez l’artisan intervenu chez vous, qui a une obligation de résultat.

Cordialement,

Le blog du plombier

Voir plus
Dominiquelun 04/12/2017
Bonjour. Le tuyau vertical d'évacuation WC, sdb, cuisine (culotte Nicoll BV74 dia 110) et le coude (Rehau dia 150/87°) pour sortir de notre vide sanitaire ne sont pas de même diamètre ni alignés, donc ni collés ni étanches (remontées d'odeurs et d'humidité dans le VS). Existe t'il une solution pour y remédier, sans devoir tout casser et refaire ? J'ai envisagé de combler l'écart avec un mastic ou avec un enduit et de la filasse mais ce n'est peut-être pas la bonne solution, merci de bien vouloir me conseiller. Cordialement, Dominique.
Voir plus
MesDépanneurs.frmer 06/12/2017

En réponse à par Dominique

Bonjour Dominique, Vous avez remarqué un problème de raccord entre deux tuyaux de diamètre différent, ce qui occasion un problème d’humidité dans votre vide sanitaire ainsi que des odeurs désagréables et vous aimeriez savoir comment résoudre le problème. Si vos tuyaux n’ont ni le bon diamètre ni le bon alignement, c’est qu’ils ne respectent sans doute pas les normes DTU 60.1 et DTU 60.11 concernant les installations de plomberie sanitaire et évacuation des eaux pluviales. Malheureusement, un joint en filasse ou au mastic ne prendra sans doute pas correctement ou cèdera rapidement, ce qui pourrait entraîner des dommages encore plus importants dans votre domicile ou votre vide sanitaire. Pour que votre installation soit parfaitement étanche, il faut que le coude et le tuyau vertical correspondent et puissent s'emboîter correctement afin d’être raccordés par un joint ou collés. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
Voir plus
alinesam 12/08/2017
Bonjour l eau du bain est remontee les toilettes. j'ai tiré la chasse d'eau et c'est monté à ras bord puis redescendu tout doucement. je suis allée voir mes canalisations au sous-sol et j ai vu que la canalisation a la sortie de ma maison fuyait au niveau du T. J ai mis un seau je suis retourne voir mes wc qui faisait gliu glou. J ai regardé mon chauffe eau et lui aussi fuit. J ai mis du deboucheur dans ma baignoire et mes wc. Que faire ? Merci de votre aide.
Voir plus
MesDépanneurs.frmer 06/12/2017

En réponse à par aline

Bonjour Aline, Vous avez constaté deux fuites dans votre domicile, l’une sur une canalisation au sous-sol, l’autre sur votre chauffe-eau, et vous avez également noté un problème dans l’évacuation de votre baignoire et WC. Avant que les fuites ne provoquent d’importants dégâts dans votre domicile ou une augmentation importante de votre facture d’eau, nous vous conseillons de procéder aux réparations le plus vite possible. Si les travaux ne sont pas à votre portée, vous pouvez faire appel à un artisan plombier pour intervenir sur les deux fuites ainsi que sur le bouchon dans vos canalisations si vous n’en êtes pas venu à bout. Pour vous débarrasser du bouchon, il faut déterminer à quel niveau il se trouve. Votre WC ayant des difficultés à s’écouler, il se peut que l’obstruction se trouve à son niveau. Le bouchon peut avoir deux natures : solide ou organique. Un bouchon solide résulte de l’introduction de corps étrangers tels que des détritus dans vos canalisations, tandis qu’un bouchon organique provient de l’accumulation des résidus courants dans l’évacuation des eaux usées. Nous vous déconseillons d’avoir recours à un déboucheur chimique car s’il ne parvient pas à dissoudre complètement le bouchon, il s’attaquera à vos canalisations. Préférez le bicarbonate de soude et le vinaigre, tout aussi efficace et sans danger pour vos installations. Si cette méthode ne fonctionne pas, il vous est encore possible d’utiliser un furet afin de décomposer le bouchon ou le repousser jusqu’à une partie plus large de la canalisation. Attention cependant, ces méthodes ne sont valables que si le bouchon se trouve à votre portée, dans l’évacuation de votre WC. Si le bouchon se trouve dans la colonne d’eau principale, l’intervention d’un camion-pompe sera nécessaire. Nous nous excusons du délai de réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
Voir plus
joellemar 25/07/2017
bonjour, je suis propriétaire d'un appartement que j'ai en location saisonnière, nous avons été touché par une fuite venant de l'appartement au dessus du mien, qui avait apparemment touché tout le batiment jusqu'au RDC. cela dure depuis plusieurs mois et personne ne fait rien nous avons eu un bouchon dans les canalisations qui une partie est remonter par ma douche. Ce week-end j' ai décidé de regarder par moi meme. j'ai fait couler ma douche et bien cela vient de mon évacuation de douche cela coule dans le salon de coiffure en bas. J' ai contacté le syndic pour prendre en charge la recherche de fuite c'est bien cette assurance? J'ai des locations de prévues que je ne peux pas annuler du coup cela va continuer de couler. Que puis je faire pour que cela soit réparer rapidement. Cordialement
Voir plus
MesDépanneurs.frmer 06/12/2017

En réponse à par joelle

Bonjour Joelle, Dans un logement dont vous êtes propriétaire mais que vous mettez à la location saisonnière, vous faite face à deux problèmes : un dégât des eaux causé par une fuite à l’étage du dessus et un bouchon dans vos canalisations d’évacuation d’eau de votre douche. Vous souhaitez savoir comment remédier aux deux problèmes le plus rapidement possible. Commençons par la fuite à l’étage, dont vous n’êtes pas responsable. Puisque vous êtes victime d’un dégât des eaux dont vous n’êtes pas responsable, votre assurance peut sans doute prendre en charge les frais de remise en état de votre bien. Cependant, il revient au propriétaire du logement au-dessus de faire les réparations au plus vite si la fuite a lieu sur ses canalisations privées, ou au syndic de faire appel à un professionnel si la fuite se trouve sur une canalisation commune. Il faut savoir que selon l’article 9 de la loi 65-557, “Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble. Toutefois, si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne peut faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives, des travaux régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale[...].”. Le propriétaire de l’appartement touché par la fuite ne peut donc pas s’opposer aux travaux de réparation puisque la fuite fait du tort à toute la copropriété. Concernant le problème sur l’évacuation de votre douche, puisque le bouchon s’est déclaré à hauteur de votre bien immobilier, il vous revient de procéder à la recherche de fuite afin de déterminer l’emplacement exacte du bouchon. Si les eaux usées remontent par vos canalisations, il y a des grandes chances que le bouchon se trouve dans la colonne d’eau principale, ce qui veut dire que des corps étrangers ont été introduits dans les canalisations (comme des détritus) mais pas nécessairement à votre niveau, ou que du calcaire s’est accumulé dans la canalisation. Si le bouchon se trouve bien sur la colonne principale, il conviendra de prévenir le syndic pour faire appel à un camion-pompe. Nous nous excusons du délai de réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
Voir plus
eve martindim 09/07/2017
Ma maison est sous compromis de vente , et je constate une fuite d'évacuation de l'eau de la douche située à l'étage. Pas de possibilité d'atteindre la tuyauterie. Que faire? Est que l'assurance prend en charge les travaux..? Merci.
Voir plus
À propos des formats de texte
Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735469 Appelez un artisan
de confiance