Installer un réducteur de pression

Installer un réducteur de pression

Vous entendez des coups portés dans vos canalisations ou bien vous avez sans cesse des éclaboussures dans vos équipements sanitaires ? Peut être que votre eau domestique arrive avec une pression trop forte, et il vous faut la réduire. Comment ? En posant un réducteur de pression sur votre installation, qui facilitera l’écoulement et l’arrivée d’eau dans votre circuit.

Si vous entendez vos canalisations taper contre les murs, ou que vous entendez le bruit de l’eau constamment dans vos conduits, il est possible que vous ayez un problème de pression de l’eau dans votre installation de plomberie. Poser le réducteur de pression vous permet d’éviter les coups de bélier, ainsi que les éclaboussures dans vos installations, mais aussi vous permet de conserver en meilleur état vos canalisations et vos conduits. Ces actions entraînent en effet une dégradation de votre système hydraulique, et il est donc préférable de les stopper rapidement.

 

Réparer une fuite dans vos canalisations  

Ou installer un réducteur de pression ?

Le réducteur de pression baisse la pression de l’eau lorsqu’elle parvient à votre domicile, afin qu’elle n’arrive pas trop fort dans vos conduits et n’abîme pas vos installations. Le réducteur de pression se pose après votre compteur d’eau, au début de votre installation de plomberie afin de protéger tous vos conduits. Il peut aussi être monté en protection de votre chauffe eau, au niveau de l’arrivée d’eau froide afin de protéger cet appareil spécifiquement.

Le réducteur de pression s’installe sur le réseau de distribution, après votre compteur d’eau, en coupant une partie de la canalisation.

Les modèles de réducteur de pression

Il existe deux modèles de réducteur de pression, vous permettant de diminuer la force de l’eau lors de son arrivée dans vos conduits.

-Un modèle permettant une pression constante, non réglable

-Un modèle permettant de régler la pression dans vos conduits, composés d’un manomètre.

 

Contactez un plombier  

Avantage d’un réducteur de pression

Le réducteur de pression diminue donc la force de l’eau arrivant dans vos conduits ou dans votre chauffe eau, afin de permettre une bonne utilisation de ces installations. Mais il permet aussi à garder en meilleur état vos canalisations, qui pourraient bouger voire cogner en cas de problème de pression. La pression trop forte de l’eau peut faire se cogner vos conduits, et par conséquent provoquer des fuites ou des problèmes sur vos canalisations, sans parler du bruit provoqué par ces chocs. De plus, en limitant l’arrivée d’eau dans votre chauffe eau ou vos conduits, le réducteur de pression vous donne la possibilité de faire des économies d’eau, diminuant de ce fait vos factures d’eau.

Enfin, si vous possédez un chauffe eau électrique, l’installation d’un réducteur de pression en amont de votre cumulus est nécessaire. Il permettra alors d’éviter l’usure de la cuve, ainsi que des écoulements trop importants qui vont à terme abîmer votre chauffe eau électrique.

Le coût d’un réducteur de pression est situé en général entre 40 et 120 € en magasin, sans compter l’installation de ce mécanisme. N'hésitez pas à faire confiance aux plombiers de chez MesDépanneurs.fr pour tout intervention à votre domicile.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

on arrive pas à me donner la différence entre un réducteur de préssion et un anti belier ou il faut les 2

Bonjour M. Bedos,

Vous aimeriez savoir quelle est la différence entre un réducteur de pression et un anti-bélier.

Le réducteur de pression se pose après le compteur, sur votre alimentation d’eau principale pour réduire la pression qui en vient.
Un anti-bélier est généralement posé au plus près d’une installation de plomberie qui pose problème et non sur l’alimentation générale.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Bonjour Excellent article J'ai voulu changer mon réducteur suite a un manque de pression (conseil du plombier) n ayant pas fait attention j'en ai acheté un a Leroy merlin qui malheureusement est trop grand les autres en stock aussi Quelle est la meilleure solution? Peut on.couper les tuyaux ? Merci

Bonjour Fanelie, merci pour votre message !

Vous avez installé un réducteur de pression trop grand pour votre canalisation et vous souhaitez savoir quoi faire pour remédier au problème.

S’il s’agit du diamètre d’entrée et sortie du réducteur qui est trop grand, le danger sur une installation qui n’est pas adaptée c’est qu’il peut y avoir beaucoup plus facilement une fuite à la jonction entre les deux. Un joint peut permettre d’étanchéifier l’installation, cependant il va s’user et demandera un entretien et un remplacement régulier. d’éviter des désagréments à l’avenir.

S’il s’agit de la longueur du réducteur de pression qui ne correspond pas à l’espace où il doit être placé, il est possible de couper un morceau de canalisation. Cependant la coupe doit être réalisée de façon à ne pas endommager les tuyaux et permettre le raccordement sans occasionner de problèmes de joints à l’avenir.

Si vous avec un doute sur la pose du réducteur que vous avez acheté, le plus sûr reste d’en trouver un adapté à votre installation actuelle.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Bonjour
Ma ville est connu pour sa pression d eau. Je souhaite donc naturellement réduire la pression chez moi. Il est installé une pieuvre hydraulique avec une vanne d arrêt juste avant la pieuvre. Ma question est : puis je fermer à moitié cette vanne au lieu d installer un réducteur de pression.
Merci d avance

Bonjour Estelle et merci pour votre message !

Vous souhaitez réduire la pression d’eau dans votre logement.

Pour cela, mieux vaut installer un régulateur de pression. Celui-ci, en plus de réduire la pression de l’eau à la sortie, protègera vos tuyaux des effets d’une pression trop importante comme les coups de bélier par exemple.

Vous pouvez tenter de fermer à moitié la vanne d’arrêt, cela pourrait réduire le débit d’eau et fonctionner comme solution temporaire. Un régulateur de pression est cependant plus adapté.

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive, nous espérons que vous avez pu trouver une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

J'ai un réducteur de pression sur mon chauffe eau de 200 litres qui a 2 ans.
Suite à une intervention sur le tuyau d'arrivée d'eau de mon appartement, le réducteur de pression qui était installé depuis 10 ans à l'arrivée d'eau principale de mon appartement a été retiré.
Dois-je remettre un réducteur de pression à l'arrivée d'eau principale de mon appartement pour protéger l'installation de mon appartement, car la pression est assez forte maintenant, ou ce n'est pas nécessaire.
Je précise que je garde de toute façon le réducteur de pression à l'arrivée du ballon d'eau chaude.
Merci pour votre conseil.

Bonjour Lamb et merci pour votre message !

Vous indiquez que le réducteur de pression installé dans votre appartement a été retiré suite à une intervention.

Un réducteur de pression n’est pas indispensable au bon fonctionnement de vos canalisations. Il est nécessaire si vous subissez des coups de bélier qui pourraient abîmer vos tuyaux ou si vous trouvez que la pression de l’eau à la sortie est trop élevée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
il va y avoir une modification de pression sur mon arrivée d'eau,doit on installer un réducteur de pression ou un réducteur de pression a membrane,car j'ai entendu parlé de 2 types,mais lequel installé ?
Merci.

Bonjour M. Soisson et merci pour votre message !

Tous les régulateurs de pression sont équipés d’une membrane. L’autre type de réducteur de pression que vous pouvez installer est le régulateur de pression, celui-ci vous permet de régler vous même la pression.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER