Fonctionnement du lave vaisselle

Fonctionnement du lave vaisselle

Peu d’objets du quotidien nous semblent nécessaire comme peut l’être un lave vaisselle. Cette invention date du 19ème siècle, et quel bonheur à la suite des,repas de ne pas avoir à laver mais simplement à entreposer sa vaisselle, et d’appuyer sur le bouton de marche dans un soupir joyeux. Qui a inventé, et comment fonctionne votre lave vaisselle ?

 

Historique du lave vaisselle

L’invention du lave vaisselle date du 19ème siècle, dès 1850, Joël Houghton invente et crée une machine en bois actionnée à la main projetant de l’eau savonneuse sur les assiettes. Sa modernisation fut faite par Joséphine Cochrane, appartenant à une famille aisée de l’époque, qui inventa une machine capable de laver sans abîmer ses porcelaines. La légende veut qu’une de ses employés de maison ait cassé l’un des objets de son service à porcelaine, et qu’elle ait donc interdit à quiconque d’y toucher alors. Étant riche, il n’était pas non plus possible qu’elle s’en charge elle même, et elle inventa donc le lave vaisselle après s’être exclamé « Si personne ne veut inventer de machine à laver la vaisselle, je le ferai moi-même ! ». Suite à la mort de son mari elle fonda la Garis-Cochrane Dish-Washing Machine Company, qui fut par la suite rachetée par KitchenAid, encore producteur de lave vaisselle et d’autre électroménager à l’heure actuelle.

Son premier modèle fut présenté à l’exposition universelle de 1893 à Chicago, ou elle fut primée.

Son modèle, du fait de sa taille et de son prix, n’était donc pas accessible au grand public, et intéressait plus particulièrement les hôtels et les restaurants. Il faudra attendre 1950 environ avant de voir le lave vaisselle faire son apparition dans les foyers des particuliers.

 

Fonctionnement du lave vaisselle

Une fois que votre vaisselle est chargée dans votre appareil, ce dernier effectue tout d’abord une vidange afin d’évacuer les eaux sales qui peuvent goutter de vos couverts ou vos plats. Une électrovanne conduit ensuite l’eau dans l’enceinte de l’appareil, jusqu’à ce que le niveau d’eau nécessaire soit atteint, avant de pouvoir commencer le lavage à proprement parler. L’eau est chauffée et envoyée dans tout votre lave vaisselle grâce aux hélices qui la projettent, tandis que la cuve à détergent s’ouvre afin que le produit nettoyant se mélange à l’eau et passe bien sur tous vos ustensiles. L’eau sale est ensuite vidangée par le tuyau d’évacuation de votre appareil. Un ou plusieurs cycles d’eau froide sont ensuite lancés dans votre appareil afin de rincer correctement tous vos couverts et vos plats, puis un rinçage à l’eau chaude est de nouveau effectué. Votre lave vaisselle effectue ensuite un cycle de séchage dans sa cuve, et vous pouvez ensuite récupérer et ranger votre vaisselle lavée.

 

Les programmes de votre lave vaisselle

Comme pour le linge, chaque vaisselle a un programme de prédilection pour être le plus propre, ou pour ne pas laisser de traces sur votre vaisselle.

 

-Le lavage à 40° (dit lavage économique)

Ce type de programme permet de laver votre vaisselle fragile, tout en réalisant des économies sur votre facture électrique. Cependant, ce type de lavage n’est pas toujours suffisant si votre vaisselle est très sale.

 

-Le lavage à 50°

Ce programme est celui qui est le plus utilisé couramment, permettant de bien laver une vaisselle même sale, tout en ne consommant pas trop d’électricité.

 

-Le lavage à 60°

Ce lavage permet de nettoyer votre vaisselle même très sale, suite à des plats en sauce ou à une vaisselle qui date de plusieurs jours. Il n’est pas recommandé pour votre vaisselle fragile, tel que le cristal ou la porcelaine qu’il pourrait abîmer voire casser. Ce programme intensif de lave vaisselle vous garantit une vaisselle propre.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER