Panne de votre lave vaisselle

Panne de votre lave vaisselle

Le lave vaisselle est un appareil devenu rapidement nécessaire à notre quotidien, et si l’on peut s’en passer pendant longtemps, il est très difficile et désagréable de revenir au lavage à la main de tous ses couverts et de ses plats. Quelles sont les pannes les plus fréquentes de votre appareil, et comment y réagir ?

Le lave vaisselle a été inventé par Joséphine Cochrane au 19ème siècle, pour la même raison que nous l’utilisons chaque jour : Elle souhaitait que sa porcelaine soit propre, sans prendre le risque de la casser ni devoir la laver elle même, et sans que son personnel ne puisse l’abîmer. Pas exactement les mêmes raisons, soit, mais la fin justifiant les moyens, nous possédons désormais un lave vaisselle dans notre domicile car une femme aisée ne souhaitait pas que sa vaisselle soit abîmée lors du lavage.

Cependant notre appareil peut parfois tomber en panne, pour  notre plus grand déplaisir. Comment y remédier ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes de notre lave vaisselle ?

 

Les pannes les plus fréquentes

Votre appareil peut rencontrer plusieurs pannes qui empêcheront son fonctionnement. Sur les modèles les plus récents, un code d’erreur pourra apparaître sur l’écran d’indication, alors qu’il faudra se fier aux bruits ou à leur absence sur les modèles plus anciens.

Réparer une fuite sur votre lave-vaisselle  

-Le lave vaisselle ne démarre pas

Plusieurs causes peuvent empêcher votre lave vaisselle de fonctionner, d’un mauvais branchement électrique à un problème sur le micro processeur. Si vous êtes sûr que la porte est bien fermée, et que votre appareil est bien branché, il est préférable de faire appel à un réparateur afin de ne pas endommager plus votre appareil en cherchant à le réparer vous même.

-L’eau n’arrive pas dans l’appareil

Si l’eau ne parvient pas dans la cuve de votre lave vaisselle, il est possible que cela soit dû à un bouchon dans le tuyau d’arrivée d’eau, à un flotteur (ou le mécanisme responsable du niveau d’eau) abîmé ou bloqué ou simplement parce que votre porte ne se ferme plus totalement. Vérifiez qu’aucun déchet ne bloque vos conduits, et que vous n’avez pas de fuite sous votre appareil, et si vous ne trouvez pas l’origine de la panne n’hésitez pas à contacter un dépanneur.

Contactez l'un de nos réparateurs  

-La vidange ne se fait pas, ou pas bien

S’il reste de l’eau dans votre lave vaisselle, c’est que la vidange ne se fait pas bien. Il est possible que votre pompe de vidange soit tout simplement à remplacer, ou qu’elle soit bloquée par un ou plusieurs déchets. Elle ne peut alors pas s’actionner et n’est donc pas en mesure de vider votre appareil, ce qui provoque la panne de votre lave vaisselle.

-L’eau arrive trop, ou trop peu dans votre appareil

Si l’eau ne remplit pas suffisamment votre appareil, ou si au contraire elle le remplit trop, la panne vient très probablement du pressostat. Ce mécanisme permet de déterminer le niveau de l’eau dans votre appareil, et son dérèglement remplit donc trop ou trop peu votre lave vaisselle.

-Les bras du lave vaisselle ne tournent plus

Les bras de votre appareil fonctionnent grâce à la pression de l’eau. Il est possible qu’il y ait des détritus qui bouchent leurs orifices, et qui les empêchent de fonctionner.

Vous pouvez donc régler certaines pannes de votre lave vaisselle vous mêmes, notamment lorsqu’il suffit de déboucher ou nettoyer un conduit. Cependant, en cas de panne récurrente, n’hésitez pas à faire jouer votre assurance ou à contacter un réparateur afin de découvrir l’origine du problème.

Tags: 
Catégorie: 

bonjour , mon lave vaiselle idl 42 fr fait disjoncter le différentielle du circuit lors du deuxième cycle .
tout se passe normalement lors du 1er cycle prélavage , suite à la vidange du premier cycle l'eau revient pour le deuxième , celui ci commence normalement pendant quelques minutes puis disjoncte .
je pense à la résistance mais je l'ai retiré et branchée en directe elle chauffe et rien ne déclenche.
j'ai vérifié la pompe elle fonctionne normalement
d'où peut venir la panne ??

Bonjour Dominique, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des pannes sur votre lave vaisselle, après le deuxième lavage. Vous indiquez que le premier lavage se passe normalement, mais que le deuxième déclenche l’interrupteur différentiel.

L’interrupteur différentiel se déclenche en cas de défaut d’isolation (différence de courant entre deux circuits). Votre lave vaisselle est-il bien relié à la terre ?

Il est aussi possible que l’un de vos câbles électriques soit dénudé (soit parce qu’il est vieux, soit grignoté par exemple par des rongeurs), ce qui ferait sauter l’interrupteur différentiel dés que le câble est en contact avec un élément métallique. Les vibrations du lave vaisselle pourraient à terme faire toucher le câble, ou le faire bouger de façon à ce qu’il touche une paroi de votre lave vaisselle.

Enfin, l’interrupteur ou le lave vaisselle sont peut être défectueux ou vétustes, ce qui expliquerait les pannes de votre lave vaisselle.

Cordialement

l’équipe du blog électroménager

merci pour votre réponse , mais c'est la résistance de chauffe qui était hs

Bonjour Dominique, et merci de votre retour !

Nous espérons que vous avez pu remplacer vou même la résistance de votre lave vaisselle.

Cependant, vous nous aviez indiqué l'avoir testé, et qu'elle fonctionnait donc il nous était difficile de remettre cette information en cause.

N'héistez pas à revenir vers nous en cas d'autres problèmes sur votre lave vaissele ou tout autre appareil, et nous chercherons là aussi à vous apporter des réponses.

Cordialement

Le blog de l'électroménager

Bonjour, j ai une problème avec mon lave vaisselle.une fois la machine est allumé, mon lave vaisselle fonctionne pas. Mais le voyant de la programme allume très bien. J'ai aucune idée d où vient c problème. J attends votre conseils.

Bonjour M Czr, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre lave vaisselle ne fonctionne pas, alors que le voyant de la machine est allumé.

La panne de votre lave vaisselle peut venir d’un dysfonctionnement d’un des mécanismes de votre appareil, que ce soit de l’électrovanne, de la carte électronique ou d’une impossibilité de fermer correctement votre lave vaisselle.

Le problème n’est apparemment pas électrique puisque le voyant de votre lave vaisselle fonctionne.

Sans voir votre appareil, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis concernant la panne de votre lave vaisselle.

Cordialement,

Le blog de l’électroménager

Jai mis mon lave vaiselle en route il fonctionner et d'un coup il tourner plus le branchement et bon et le voyant s'allume mais il redemarre pas

Bonjour M Galataud, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre lave vaisselle s’est éteint sans raison, et qu’il ne fonctionne plus désormais bien que le voyant indique qu’il est allumé.

Plusieurs causes peuvent empêcher votre lave vaisselle de fonctionner correctement, d’un problème électrique à la porte qui fermerait mal.

Sans plus d’indications de votre part, nous ne pouvons établir de diagnostic plus précis.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Mon lave vaisselle fait un bruit et lave mal la vaisselle. J'ai fait un test des bras de lavage et lorsque que j’enlève celui du bas le bruit a disparu . Le bras du bas tourne bien.
Pouvez vous m'aider.

Merci

Bonjour M Bertin, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre lave vaisselle fait du bruit, et que vous n’êtes pas satisfait du lavage de votre appareil. Vous indiquez que lorsque vous avez enlevé un des bras de votre appareil, le bruit a disparu.

Puisque le bruit disparaît lorsque vous enlevez une des pales de votre appareil, il est probable que le bruit et le bras soient liés.

En ce qui concerne la propreté de la vaisselle lavée par votre appareil, les dépôts, l’état des assiettes ainsi que les produits utilisés vont nuancer la qualité du lavage.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER