Le recyclage électronique : que faire des DEEE ?

Le recyclage électronique : que faire des DEEE ?

 L’acronyme DEEE ne vous dit peut-être rien, pourtant il est une composante essentielle du tri sélectif. Désignant tous les déchets électriques ou électroniques dont vous pouvez vous débarrasser, il englobe la quasi totalité de votre électroménager. Pourquoi et comment recycler ces équipements correctement ?

Les déchets recyclables font aujourd’hui partie intégrante de nos habitudes de tri. Bouteilles en plastique, cartons d’emballage ou boite de conserve, le réflexe commence à s’installer dans de nombreux foyers. Mais lorsqu’il s’agit de jeter son fer à repasser, de se débarrasser du lave-linge qui a rendu l’âme ou de changer d’aspirateur, c’est souvent le flou. Par habitude nous laissons faire le service des encombrants. Grosse erreur !

Tous nos déchets électriques et électroniques, peu importe leur taille, peuvent être recyclés presque en totalité. Leurs matériaux pourront par exemple servir à construire une nouvelle machine ou simplement être triés correctement pour ne pas aller polluer le sol. Voyons ensemble ce qu’est un DEEE et ce que l’on peut en faire.

 

Qu’est-ce qu’un DEEE ?

Les DEEE, ou D3E pour les connaisseurs, sont les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

Ils regroupent évidemment tout le matériel informatique, mais plus largement tous les appareils électriques que l’on peut posséder. Les appareils électroménagers quels qu’ils soient, du réfrigérateur au grille-pain en passant par le four et l’aspirateur, sont considérés comme des DEEE lorsque vient le temps de les recycler.
 

Les DEEE contiennent beaucoup de plastique mais aussi des métaux lourds comme du plomb ou du mercure, dangereux pour la santé et l’environnement, ainsi que quelques métaux précieux comme du palladium qui peuvent être réutilisés après recyclage pour recréer des cartes électroniques. Avec 1,2 millions de tonnes de déchets électroniques, on comprend comme il est important d’appliquer le tri sélectif à ces déchets, surtout lorsque l’on sait que notre électroménager peut se recycler à minimum 74%.

 

Recyclage et reconditionnement de votre électroménager

Avant d’emporter votre électroménager au recyclage, assurez vous qu’il soit propre et vide (dans le cas des frigos, aspirateurs, etc). Les DEEE ne doivent pas non plus être emballés et s’il s’agit de lampe, ne les cassez pas.
 

Les déchets électroniques peuvent être recyclés de trois façons différentes :

  • Vous pouvez les ramener dans un magasin qui sera obligé de vous les reprendre si vous achetez un appareil neuf équivalent.

  • Il est possible de donner son électroménager ou ses appareils électroniques à des associations comme Emmaüs ou Envie qui leur donneront une seconde vie. C’est ce que l’on appelle la revalorisation.

  • Évidemment, vous pouvez porter tous vos DEEE à un centre de collecte et de tri qui recyclera les appareils pour que les matériaux soient réutilisés. Ce point de collecte peut se trouver à la déchetterie mais il arrive qu’il soit ailleurs ! Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître ceux de votre secteur.

 

Et si vous cherchez de l’équipement fonctionnel à petit prix, n’hésitez pas à vous tourner vers les mêmes organismes que ceux à qui vous avez porté de l’électroménager défectueux. Peut-être que la seconde vie de certains appareils se fera chez vous ?

 

 

Si vous avez une remarque ou une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER