7 astuces pour rendre un jardin résistant à la sécheresse

7 astuces pour rendre un jardin résistant à la sécheresse

Vous avez chaud et soif ? Vos plantes aussi ! Très gourmandes en eau, ce sont les premières touchées par les étés arides. Il n'est donc pas toujours évident de jardiner ou d'entretenir ses fleurs pendant cette saison. Comment faire pour ne pas perdre les fruits de tout votre travail, en quelques semaines ? Comment mettre votre jardin à l'abri ?

 

Sécheresse : 7 astuces pour épargner votre jardin

Le soleil tape et le potager hurle ! C'est la canicule. Aux températures exceptionnelles s'ajoutent un ensoleillement brûlant et un desséchement de la terre dû au manque de précipitations. N'ayez crainte, cette période de fortes chaleurs ne signe pas la fin de votre jardin. Découvrez 7 astuces efficaces et peu coûteuses pour l'affronter sereinement.

 

1. Binez, mais ne vous minez surtout pas

Le binage fait partie de l'entretien régulier de votre jardin. En enlevant les mauvaises herbes, vous évitez l'évaporation et les remontées d'eau par capillarité. Vous rendez également le sol un peu plus meuble, afin qu'il absorbe l'eau plus rapidement. L'eau de pluie s'y inflitrera mieux que dans une terre desséchée, dont le pouvoir de rétention est amoindri.

 

2. Arrosez ! Toujours avec modération

Il est important d'irriguer votre jardin pour le maintenir en bonne santé, même en période de canicule ! Arrosez-le en soirée, si les nuits sont chaudes, ou le matin, si elles sont plus fraîches. Veillez à rester au plus proche du sol, et à toucher les feuilles le moins possible. Vous pouvez également fabriquer votre propre arroseur goutte, à l'aide d'une bouteille en plastique percée. Pour aller plus loin, avez-vous pensé à installer un récupérateur d'eau ?

Réaliser un potager 

>> Bon à savoir : Il n'y a rien de mal à légèrement priver vos plantes d'eau, surtout en début de culture. Cela favorise leur enracinement, en les incitant à aller "chercher" l'humidité en profondeur.

 

Système de bouteille plastique goutte à goutte dans un jardin

Une bouteille comme arrosage automatique de votre jardin !

 

3. Réalisez des cuvettes. Chaque goutte compte

Si vous ne l'avez pas fait lors de vos plantations, creusez des cuvettes autour de vos plantes pour concentrer l'eau d'arrosage et récupérer efficacement les rares eaux de pluie !

 

4. Recouvrez les pieds de plants. Sous la couette !

Cette action consiste à pailler (recouvrir de paille ou de végétaux) le pied des plantes. Un sol nu a en effet tendance à sécher très vite. En plus de la paille, des restes de tontes ou du gazon sont faciles à récupérer et à disposer autour des plants afin de conserver l'humidité proche du sol.

J'ai besoin d'aide au jardin


yes Astuce : des cagettes récupérées lors de votre marché et disposées à même le sol peuvent également faire un très bon parasol !


5. Mettez vos plants à l'ombre. Finie la farniente au soleil

Au-delà de créer de l'ombre autour des pieds fixes, vous pouvez également déplacer vos plantations si elles sont en pot (sur un balcon, sous serre ...). Rassemblez-les, afin qu'elles se fassent mutuellement de l'ombre et qu'elles soient moins exposées au vent, qui peut avoir un pouvoir desséchant. Privilégiez une exposition à l'est, pour profiter du soleil du matin.

 

>> Vous aimerez aussi : Les 7 bons gestes pour rempoter ses arbustes en bac

 

6. Taillez vos plantes : cure minceur pour tout le monde !

Plus une plante est fournie et imposante, plus son besoin d'eau est conséquent. Diminuez le volume du feuillage, enlevez les fleurs fanées et autres brindilles pour éviter l'évapotranspiration. En plus de l'embellir, cette opération économise les réserves de la plante pour l'aider à supporter la sécheresse.

 

Élagage et entretien du jardin potager

Taillez vos plantes pour économiser leurs ressources.

 

7. Prenez soin des bassins ... eau oui !

Si vous disposez d'un bassin, veillez à ce que l'eau soit toujours oxygénée pour maintenir les poissons et la flore qui le peuplent en bonne santé. L'eau stagnante se réchauffe plus facilement, et contient moins d'oxygène qu'une eau fraiche. Prévoyez donc un mouvement mécanique, via un brassage avec jet ou cascade, par exemple.


>> Découvrez aussi : les animaux, amis de nos jardins


Je fais appel à un professionnel 

Ces différentes astuces devraient vous permettre de passer l'été sans angoisse. Vous souhaitez garder le rythme avec des semis et repiquages que vous récolterez en automne ? Pensez à les recouvrir avec une toile de jute ! Prévoyez également de semer des légumes-racine, carottes, légumineuses, pois ... résistants à la sécheresse, si vous vivez dans une région très aride. Enfin, rappelez-vous qu'un gazon jauni n'est pas mort, et qu'après le beau temps ... vient la pluie !

 

Une remarque ou une suggestion ? Faites-nous part de vos commentaires !


La Rédaction vous conseille également :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER