6 astuces pour arroser les plantes quand on part en vacances

6 astuces pour arroser les plantes quand on part en vacances

Les vacances d'été que vous attendiez impatiemment sont enfin là ! Mais, en tant que jardinier amateur, vous vous inquiétez du sort de vos plantes pendant votre absence. Vous les avez bichonné durant de nombreuses semaines, et voilà que vos efforts vont être anéantis en quelques jours. Trop de soleil, mais pas assez d'eau, cela risque bien d'être fatal. Ne déprimez pas si rapidement et découvrez nos astuces malines pour arroser vos plantes pendant que vous profiterez de vos vacances, loin d'elles !
 

Comment arroser ses plantes pendant son absence ? 6 systèmes qui marchent !

Vos plantes ont besoin d'eau et plus particulièrement durant l'été, où la chaleur et le soleil sont intenses. Afin de prendre soin d'elles, même quand vous n'êtes pas là, il existe quelques bonnes idées à rapidement adopter. Très prochainement, votre programme quotidien s'organisera entre farniente, visites et soleil, sans penser au bien-être de votre coin de verdure !
 

1. Un bon bain d'ombre

Si vos plantes ont l'habitude de profiter du soleil au quotidien alors qu'elles peuvent être régulièrement arrosées, il est important de les placer à l'ombre durant vos congés. Cela permet à la terre de sécher moins vite et donc, de réduire leur besoin en eau. En extérieur, si vous ne pouvez pas les déplacer, essayez d'ombrager leur zone à l'aide de canisse ou d'une voile d'ombrage
 

2. Une oya en céramique

Ce superbe pot en céramique poreux et esthétique s'utilise depuis des millénairesA planter ou à enterrer à proximité de la plante, il conserve parfaitement l'humidité et permet à votre petite protégée de puiser, au fur et à mesure, l'eau dont elle a besoin.

 

oya-plantes
Un système beau et pratique - Déniché sur Pinterest

 

3. Un dispositif d'arrosage à la mèche

Dispositif astucieux particulièrement recommandé pour les plantes d'intérieur, il s'agit de vous équiper d'un bout de laine, de ficelle ou de lacet et de laisser faire la loi de la gravité ! Pour cela, placez un récipient rempli d'eau en hauteur, par rapport à la plante. Vous pouvez, par exemple, le disposer sur un meuble plus haut. Ensuite, placez une des extrémités du bout de ficelle au fond du bol d'eau et, la seconde, au milieu du pot de votre plante, en prenant soin de bien l’enterrer.
 

4. Un goutte-à-goutte avec une bouteille

Il s'agit simplement de récupérer une bouteille en plastique et de la transformer en un ingénieux système d’arrosage ! Pour cela, récupérez une bouteille en plastique, de soda, par exemple. Après avoir rempli votre bouteille d'eau, percez un petit trou au niveau supérieur, en dessous du goulot, à l'aide d'une aiguille, puis enfoncez un cure-dent en guise de conducteur de gouttes. Retournez la bouteille et percez le fond de multiples petits trous à l'aide de l'aiguille. Enfin, stabilisez votre système au niveau de votre plante pour permettre son arrosage.
 

5. Un pic d'arrosage

Disponible en jardinerie, ce dispositif tout prêt se compose d'un pied en plastique à enterrer à proximité de la plante ainsi que d'un système de goutte-à-goutte. Pour la réserve d'eau, il suffit de viser une bouteille en plastique pleine au niveau de l'orifice dédié. Aussi, vous faites de belles économies d'eau grâce à une maîtrise parfaite du débit que vous pouvez varier en fonction des besoins de la plante.

 

pic-plantes-jardin
Arroser sans gaspiller - Dénichée sur Pinterest

 

6. Un système d'arrosage automatique

Exclusivement réservé aux grands espaces, l'arrosage automatique est un moyen précis et sûr pour combler le besoin en eau de votre pelouse ou de vos plantes par le biais d'un système programmable. En cas d'absence, profitez-en pour sortir vos plantes d'intérieur les plus robustes et placez-les à proximité pour qu'elles profitent, elles aussi, de l'arrosage !
 


Envie d'une pelouse de rêve ? Confiez son entretien à une main verte experte !
Je trouve un pro près de chez moi  


 

 

En résumé, plusieurs astuces sont disponibles pour vous aider à prendre soin de vos plantes d'intérieur ou d'extérieur pendant vos vacances et leur garantir un arrosage suffisant. Fraîcheur assurée à votre retour !

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER