8 grandes idées pour un petit jardin

8 grandes idées pour un petit jardin

Lorsqu’on a peu d’espace dans son jardin, on peut rapidement l’encombrer et le rendre peu agréable voire inutilisable. Dans cet article, nous tenterons de vous donner quelques pistes pour que vous puissiez exploiter au mieux votre petit jardin.

Comment donner l’impression que votre jardin est plus grand

Dissimulez les limites du jardin. En déguisant un peu les frontières de votre jardin, vous donnerez l’illusion d’un espace plus grand et pourrez profiter aussi de la végétation autour de chez vous. C’est comme si le bel érable du voisin faisait partie de votre jardin. Même si la surface utilisable est la même, en maquillant les contours du jardin, vous aurez moins l'impression d'être enfermé et plutôt l'impression d'être protégé par la végétation qui vous entoure et qui semble ne pas s'arrêter aux limites du jardin.

Faites de la place au centre et plantez en fonction de la hauteur de la plante. Commencez par planter les plantes les plus basses et les massifs et gardez les plantes les plus hautes pour les côtés. Cela vous permettra d'optimiser l'espace que vous pourrez utiliser ou dans lequel vous pouvez vous déplacer. Mettre de grandes plantes vers le centre vous prendra de la place et cachera d'autres plantes, plus petites. Il est donc plus logique de mettre les plantes dans une position où elles seront toutes visibles.

Comment optimiser l’espace disponible

Organisez l’espace

Si vous souhaitez organiser sérieusement votre jardin, commencez par dessiner un plan. Pour cela, pas besoin de savoir dessiner, faites simplement un schéma de ce que vous voulez faire de votre jardin. Définissez plusieurs espaces qui auront chacuns leur utilité.

En vous organisant et en fractionnant votre jardin en plusieurs zones, vous pourrez attribuer un rôle à chaque zone. Ainsi, vous devriez avoir la place de circuler, d’avoir un espace utile par exemple pour votre barbecue, votre table ou tout autre mobilier et bien sûr de la place pour vos plantes et vos décorations. Diviser plusieurs zones dans votre jardin donnera l’impression qu’il est plus grand et qu’il y a plus de chose à y voir ou à y faire.

Utilisez TOUT l’espace

Utilisez des plantes grimpantes. Vous pouvez les faire pousser sur les murs, les clôtures ou bien installer une pergola et l’habiller de plantes. Le lierre est bien connu mais vous pouvez également mettre des clématites, des vignes ou encore des glycines et des rosiers grimpants qui apporteront beaucoup de couleur à votre jardin.

Mettez en place plusieurs niveaux de hauteur. Quelques marches pour accéder au coin salon de votre jardin donnent tout de suite un côté plus imposant à votre aménagement. En prenant un peu de hauteur et en évitant de tout mettre au même niveau, vous utilisez plus d'espace et votre jardin sera plus aéré.

Si vous avez de grands arbres, couper les branches basses vous permettra de gagner de la place et de faire pénétrer plus de lumière. Vous pouvez soit faire en sorte de vous exposer plus au ciel soit de conserver une certaine protection qu'offrent les branches les plus hautes.

 

 

 

Un petit jardin bien aménagé

 

 

 

Faites preuve de créativité

De nombreuses ressource sont disponibles en ligne pour chercher l’inspiration. Adaptez-les à votre jardin. Vous ne pourrez pas refaire exactement ce que vous voyez sur internet, c'est à vous d'exploiter au mieux ce que vous avez à disposition.

Quelques exemples

  • Si vous habitez dans une grande ville, vous voudrez peut-être vous faire un cocon de verdure pour vous protéger des vis-à-vis. Dans ce cas, installez une pergola et faites-y pousser des plantes grimpantes pour vous confectionner un petit havre de paix.
  • Si la vue autour de chez vous est sans intérêt, vous pouvez plutôt attirer le regard vers le centre de votre jardin en y plaçant un bel objet ou une structure. Un petit bassin par exemple.
  • Si vous aimez recevoir et que vous voulez que vos invités puissent profiter du jardin, installez du mobilier et aménagez votre jardinet comme vous le feriez pour un salon.

Créez un jardin qui vous ressemble et dans lequel vous serez à l'aise et n'hésitez pas à faire appel à MesDépanneurs.fr pour vos travaux de jardinage.

Si vous avez une question ou une remarque, laissez-nous un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER