Balcon : 6 idées géniales pour lui faire de l'ombre

Balcon : 6 idées géniales pour lui faire de l'ombre

Le soleil donne ! La chanson de Laurent Voulzy résonne dans vos têtes comme si elle datait d'hier ? Elle risque bien de se rappeler à votre bon souvenir si vous mettez le nez dehors cet été... Si chaleur, luminosité et "or intelligent" sont au programme, c'est parfois même un peu trop. Toutes les solutions pour se rafraîchir et se protéger du soleil sur le balcon sont alors bonnes à prendre !

 

6 façons originales d'ombrager un balcon

Vous habitez en ville et vous avez la chance de disposer d'un magnifique petit balcon ? Votre maison est équipée d'une terrasse ? Quelle frustration de ne pas pouvoir les utiliser lorsque les (trop) beaux jours arrivent ! Vous vous demandez comment vous isoler du soleil sur ces espaces très exposés ? Voici 6 solutions qui vous permettront de vous mettre au frais, tout en combinant les avantages déco et bien-être.

 

1. Le parasol, la base efficace

Somme toute assez commun, le parasol n'en demeure pas moins un objet très pratique et souvent oublié. Très classique, celui-ci a évolué vers de nouvelles conceptions spécialement adaptées aux plus petits espaces. On oublie donc le parasol de plage et son mât central pas très pratique. Aujourd'hui, certains modèles proposent un mât déporté, les demi-parasols, eux, sont rectangulaires. Enfin, d'autres se suspendent en façade ; orientables et plutôt discrets, ces derniers restent des produits hauts de gamme, généralement préférables sur les balcons assez larges. Attention aux pieds trop larges, qui pourraient occuper trop d'espace.

 

Parasol rectangulaire sur un balcon

Le demi-parasol s'impose avec style ! - Vu sur Pinterest.


Vous avez du mal à déplacer vos meubles dans votre résidence ? Trouvez des pros près de chez vous !

Je souhaite descendre ou monter un meuble


2. Le store banne, les grands moyens

Le store banne est un dispositif simple, mais très efficace. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à faire barrage aux rayons UV, absorbés et réfléchis par la toile. C'est donc une solution idéale pour faire baisser la température d'un balcon plein sud, tout en se protégeant du vis-à-vis. Très personnalisable grâce à son large choix de couleurs et d'armatures, cette solution joue un double rôle : elle protège aussi bien du soleil, que de la pluie.


wink Notre conseil : Rapprochez-vous de votre syndic de copropriété avant d'entamer toute démarche de pose !


Store banne mécanique rouge

Un petit-déj' de rêve en prévision ? - Vu sur Pinterest.

 

3. L'arche fleurie, un nom qui fait rêver !

Assurant la double fonction de protéger du soleil et de fournir un support aux plantes grimpantes, les arches à palisser sont très naturelles, tendances et peu chères. On les trouve facilement en jardinerie, mais il est également possible de les fabriquer soi-même. Atelier DIY en perspective !

 

Arche fleurie

Des plantes, encore des plantes ! - Vu sur Pinterest.


Besoin d'aide pour chouchouter vos plantes ? Faites appel à un professionnel passionné !

Je découvre le tarif estimatif


4. Les canisses : effet instantané

Très appréciées dans les régions méridionales, les canisses apparaissent peu à peu sur toute la surface de l'hexagone. Plébiscitées pour leur facilité de pose, ces dernières permettent aussi de sécuriser le balcon pour les enfants ou les animaux. En roseau, en bambou ou en osier, les canisses apportent rapidement bien-être et zen attitude : la bonne excuse pour ne plus quitter celui qui est devenu votre "pièce" préférée ! Le pourcentage d'occultation des canisses n'atteignant pas les 100%, ces dernières sont également idéales pour casser l'effet "mur" que l'on pourrait rapidement leur reprocher.

 

Canisses sur un balcon urbain

On ne présente plus les canisses, urbaines et sauvages... - Vu sur Pinterest.

 

5. Les voiles ou toiles d'ombrage, un design inégalé

Triangulaires ou carrées, les toiles d'ombrage et leur esprit vacances donnent un air marin et nautique à votre extérieur. Elles ne sont pas des plus faciles à se procurer et à installer (de solides points d'ancrage sont à prévoir), mais elles peuvent vite se montrer très efficaces si elles suivent correctement la courbe du soleil. Une fois posées, leur charme est indéniable. Disponibles, elles aussi, dans divers coloris, elles doivent être choisies avec soin : trop foncées, elles retiendront beaucoup de chaleur, trop claires, elles seront moins occultantes !

 

Voile d'ombrage triangulaire sur un balcon

Un design inattendu, pour des toiles qui font tout ce qu'on leur demande.

 

6. Les plantes, un bol d'air frais au balcon

Qu'elles soient grimpantes, disposées dans des jardinières ou sous forme d'arbustes, les plantes offrent toutes le même avantage : elles rafraîchissent l'air ambiant. Leur diversité fait qu'il est bien difficile de lésiner, au moment de faire un choix... Un bambou joliment taillé, du lierre sur le garde-corps, de la vigne-vierge et ses larges feuilles rouges en automne ou encore des plantes aromatiques, tout est envisageable ! Faites-vous plaisir et n'ayez pas peur d'essayer : l'avantage avec les plantes, c'est qu'elles ne font pas prendre de gros risques !


yes Lisez aussi : 5 astuces pour économiser l'eau au jardin cet été


 

Plantes en ville

Les plantes assurent la touche fraîche et multicolore de votre extérieur.


Que diriez-vous d'un petit luminaire pour égayer votre extérieur ? Prenez rendez-vous avec un électricien !

Il me faut un électricien


Quelques bonnes astuces suffisent pour créer un peu d'ombre sur un balcon et profiter du soleil quand on le souhaite, sans risquer le coup de chaud. Et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Plus ou moins faciles à mettre en œuvre, ces solutions, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, vous garantiront tranquillité et fraîcheur d'esprit tout en offrant une petite touche de décoration à votre extérieur.

 

Cet article vous a plu ? Vous avez une question, une remarque ? Faites-nous part de vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Tags: 
#balcon  #ombre  #froid  #tendances 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER