Comment sécuriser un balcon pour les enfants & les animaux ?

Comment sécuriser un balcon pour les enfants & les animaux ?

Le balcon est un lieu de plaisirs en famille, où l’on apprécie jardiner un peu le week-end ou passer quelques minutes à la fraîche, pendant les soirées d’été. Mais il a aussi son double visage, et peut se montrer dangereux pour vos enfants et vos animaux. Comment vous assurer que vos protégés ne tombent pas ? Quelles installations simples permettent de rester serein au balcon ?

 

Balcon : 5 éléments indispensables pour la sécurité de vos enfants et animaux

La loi prévoit que chaque balcon doit être équipé d’un garde-corps d’un mètre minimum. Cela ne suffit pas pour autant à calmer les ardeurs des plus petits ou des animaux, qui peuvent être attirés par d’autres horizons. Voici 5 éléments indispensables à leur sécurité.

 

1. Le brise-vue, un ornement naturel

Nous vous recommandons d’adopter une matière naturelle pour votre brise-vue : lattes de bois, bambou, canisse végétale… Cette installation en matériaux clairs offre l’avantage de masquer la vue aux courts sur pattes (enfants, animaux de compagnie) tout en conservant une certaine luminosité. Cela vous permet aussi de gagner en intimité, en cachant la vue depuis l’extérieur !


>> Vous aimerez : Comment choisir son bois pour les travaux de menuiserie ?


brise vue sur un balcon

Le brise-vue se fond dans le décor ! - Vu sur Pinterest

 

2. Le filet de protection, efficace et sans chichi

Moins naturel que le brise-vue végétal, le filet se montre particulièrement efficace pour décourager toute tentative d’escalade ! Translucide, il laisse passer la lumière tout en protégeant du soleil et en assurant une protection sans faille. Certains modèles sont même renforcés pour éviter que les animaux ne les mordillent. Ils doivent être bien tendus, fixés sur les côtés mais également par le bas !

>> Certains particuliers installent également des grillages. Ils sont moins esthétiques, mais plutôt robustes et bon marché !


Ne laissez plus vos petits travaux du quotidien devenir des corvées !
Je cherche un pro. rapidement ! 


Filet de protection pour chat et balcon

Le paysage reste attirant, malgré le filet !

 

3. L’entrebâilleur de porte-fenêtre, pour une grande liberté

Nous retrouvons le dispositif que nous évoquions dans notre check-list spéciale sécurité du bébé à la maison ! L’entrebâilleur sait rester discret en adoptant la couleur du matériau de votre porte fenêtre et se montre très facile à installer. Son principal avantage ? Il permet d’aérer grâce à la marge d’ouverture qu’il offre à la fenêtre. Les plus petits animaux de compagnie (chatons, chiots...) pourront toutefois se glisser dans l’interstice s’il est trop grand ! Restez vigilants !


La poignée de votre fenêtre vous joue des tours ? Faites remplacer la crémone par un pro. !

Je découvre le tarif estimatif ! 


Entrebailleur de fenêtre

On ne distingue presque pas l'entrebâilleur ! - Vu sur Pinterest

 

4. Les jardinières, ou la sécurité avec pédagogie

Très décoratives, les jardinières hautes peuvent également faire office de barrière. Si elles sont imposantes, elles marqueront la limite de la balustrade tout en lui donnant un peu plus de hauteur. De plus, les jardinières vous permettront d’initier vos enfants au jardinage, et de les sensibiliser au danger de la hauteur.

 

Jardinières sur un balcon

Une déco. qui fait office de sécurité !

 

5. Le revêtement de sol, la touche en plus

On n’y pense peu, mais les plus jeunes ne sont pas à l'abri des chutes, surtout quand ils font leurs premiers pas ! Veillez donc à ce que le sol de votre balcon ne fasse pas mal au pieds ou aux mains, en cas de chute. Vous pouvez opter pour un revêtement de sol confortable et adapté à vos goûts et au style de votre cocon : gazon synthétique, dalles prédécoupées ou petits caillebotis (sans échardes) !


Votre sol est en mauvais état ? Un ragréage est certainement nécessaire 
Je découvre le tarif estimatif ! 


Gazon artificiel sur un balcon

Le gazon, un classique dont on ne se lasse pas. - Vu sur Pinterest

 

Vous voilà prêts à profiter de votre balcon ! En plus de vous apporter confort et sécurité, ces installations vous permettront de dissuader plus aisément les tentatives d’intrusion. Pour finir, n’oubliez pas de ne jamais laisser vos enfants et animaux sans surveillance et de ne rien laisser de dangereux à leur portée (outils de jardinage, barbecue électrique, escabots…). Pensez également aux passants, en vous assurant qu’aucun projectile ne puisse être malencontreusement poussé par dessus bord !

 

Vous avez une question ? Vous souhaitez partager une expérience ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER