Sécuriser son domicile pour son bébé : la check-list ultime !

Sécuriser son domicile pour son bébé : la check-list ultime !

Les préoccupations ne sont plus les mêmes quand la famille s'agrandit ! La vie continue autrement, et certains réflexes et organisations du quotidien doivent changer. Le foyer devient alors un cocon, où plusieurs générations cohabitent. Ce cocon peut toutefois se montrer dangereux pour les plus petits ; de la cuisine au salon, les risques ne manquent pas. Bonne nouvelle : vous pouvez les éviter !

 

Les 5 indispensables pour la sécurité de votre bébé à la maison

Un livreur arrive, vous recevez un coup de fil ou vous absentez au petit coin... Un moment d'inattention ou quelques secondes suffisent pour qu'un accident domestique se produise. Sachez que vous ne serez jamais trop prudent, surtout avec un poupon, qui mérite un équipement top sécurité !

 

1. Le cache-prise

Bien qu'elles répondent à des critères de sécurité dictés par la norme NF C 15-100, les prises électriques restent des points potentiellement dangereux dans votre logement. Très proches du sol, elles suscitent beaucoup d'intérêt pour les enfants à quatre pattes ! Ils peuvent alors s'électrocuter en y insérant leurs doigts, parfois mouillés. Pour limiter les risques au maximum, condamnez les prises les plus faciles d'accès avec des cache-prises amovibles. Ces accessoires sont discrets, mais peuvent aussi se transformer en éléments décoratifs, dans leur chambre par exemple.

>> Sachez que certaines prises sont équipées d'usine avec un petit volet rabattable (comme celles que l'on trouve en extérieur).


Vous souhaitez sécuriser votre installation avec de nouvelles prises ? Prenez rendez-vous avec un électricien !

Je découvre le tarif estimatif ! 


Protection de prise de courant spécialement conçue pour les bébés.

Il n'y a pas plus discret qu'un cache-prise amovible.

 

2. Le bumper coin de table

Les petits apprennent à se déplacer à travers des réussites, mais aussi beaucoup de chutes ! Le choc sur un coin de table est donc le grand classique des accidents du quotidien. Les meubles et les coins sont pourtant très faciles à protéger avec des bumpers. Qu'ils soient transparents et discrets ou adaptés à votre mobilier, ces accessoires adhésifs généralement conçus en silicone amortissent les coups et réduisent considérablement les risques de bosses ou de traumatismes.

>> Vendus par lots, ils sont accessibles à partir d'environ 5€ !

 

Bumper pour coin de table, protection bébé efficace

Décoratif ou discret, le bumper en silicone évitera bien des pleurs !


Un de vos meubles est bancal ou menace de tomber ? Evitez le pire, en le faisant réparer.

Je souhaite faire réparer un meuble 


3. Les bloque-placards et bloque-tiroirs

Les enfants sont en apprentissage permanent. A ce titre, ils aiment découvrir l'environnement, fouiller... et c'est normal ! En ouvrant tiroirs et placards, ils peuvent alors avoir accès à tous types d'objets non adaptés à leur âge. Couverts, produits d'entretien, objets fragiles ou en verre... sont alors à leur portée. Les bloque-placards et bloque-tiroirs (souvent vendus ensemble) limitent les risques, à la façon d'un petit verrou compliquant l'accès aux ouvertures de tous types de portes (porte de meuble coulissante, porte de frigo...).

>> D'une façon générale, et si c'est possible, pensez à placer les produits dangereux dans des rangements situés en hauteur et/ou dans des pièces moins fréquentées (buanderie, cave ou sous-sol, garage...).

 

Protection pour porte de placard

Les plus petits cherchent des trésors... partout !

 

4. La protection spéciale "appareils de cuisson"

Lieu de convivialité par excellence, la cuisine est également la pièce où se déroule la majorité des accidents domestiques. L'eau, le feu... les éléments se réunissent pour le plus grand stress des parents ! Les plaques de protection pour les vitres du four ou pour plaques de cuisson aident à limiter les risques. Les premières sont conçues dans un matériau thermorésistant et transparent. Elles réduisent la chaleur qui se dégage de la vitre du four (si vous n'êtes pas déjà équipé d'un modèle à vitre froide), et sont accessibles pour une vingtaine d'euros. Pour les plaques de cuisson, une grille se pose devant celles-ci et bloque l'accès aux enfants.

>> Opter pour des plaques à induction réduira considérablement les risques de brûlures dans la mesure où ces dernières ne chauffent pas.


Il est tard et votre plaque à induction fait des siennes ? Les artisans MesDépanneurs.fr interviennent le soir, sans majoration.

Je découvre le tarif estimatif ! 


Protection bébé pour plaques de cuisson

La longueur de l'accessoire est réglable, pour une praticité totale - Vu sur Amazon (Reer)

 

5. Le bloque fenêtre

L'escalade fait partie des activités préférées de votre enfant ? Votre coeur s'emballe à la lecture de ces quelques mots ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de limiter les risques liés aux fenêtres. Certaines poignées sont verrouillables avec une clé, mais il existe aussi des entrebâilleurs très discrets, équipés d'un cordon et compatibles avec la majorité des matériaux (PVC, bois, métal). Leur pose nécessite un petit perçage de la fenêtre, mais le sentiment de sécurité procuré dépasse de loin cet effort ! De plus, la fonction est double dans la mesure où cette installation vous protégera des intrusions indésirables.

>> Pour une sécurité maximum, équipez-vous aussi d'un bloqueur de claquement et essayez d'aérer la chambre des plus jeunes en leur absence !

 

Entrebâilleur pour fenêtre

L'entrebâilleur a une double fonction : protection des enfants et protection intrusion ! - Vu sur Amazon

 

Ce sera certainement le cas de nombreuses fois dans votre vie de parents : mettez-vous à la place de votre enfantwink Dans ce cas, cela consiste à vous mettre à sa hauteur, et à se projeter à travers son champ de vision afin d'évaluer tous les risques potentiels. Ce sera le meilleur moyen de vous prémunir et de vous procurer les accessoires nécessaires à sa sécurité. Pour finir, n'oubliez pas de mettre les objets du quotidien de côté (câbles de téléphone, clés...) !

 

Vous avez une expérience à partager ? Aidez-nous à faire évoluer la liste, et laissez-nous vos commentaires !


Lisez aussi :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER