8 astuces pour se protéger des cambriolages

8 astuces pour se protéger des cambriolages

L'année dernière, plus d'un demi-million de ménages ont été victimes d'une tentative ou d'un cambriolage de leur résidence principale. Une statistique à ne pas prendre à la légère, quand on sait qu'elle ne baisse pas. C'est donc un sujet que nous redoutons tous, mais qui fait partie de notre quotidien, et qui n'arrive pas qu'aux autres ! Rassurez-vous, nous avons les astuces pour ne pas transformer vos vacances d'été en hantise.

 

8 façons de se protéger contre un cambriolage

Il y en a plus d'un, chaque minute, en France. Cela fait réfléchir. En plus d'être très répandues, ces infractions connaissent une petite révolution et se déroulent de plus en plus en présence des occupants ! On les appelle home-jacking. Premier conseil, donc : fermez vos portes à clé, même quand vous êtes chez vous, et évitez de dormir les fenêtres ouvertes.

 

1. Installez une serrure fiable

Il faudrait entre 90 secondes et 12 minutes à des cambrioleurs pour pénétrer dans une maison, et plus d'un tiers des infractions se font par la porte d'entrée. Pour ralentir ou anéantir tout espoir de forcer votre porte, optez au moins pour une serrure multipoints certifiée A2P (Assurance Prévention Protection) de catégorie 1 ou 2, qui ne devrait pas céder rapidement.

Si vous disposez d'une serrure très simple, et que vous ne souhaitez pas effectuer trop de changements sur votre porte, un verrou supplémentaire et un entrebâilleur se montreront très efficaces dans un premier temps.

Poser une serrure 3 points 


yes Vérifiez régulièrement votre bloc serrure avant d'entrer chez vous. S'il est rayé, ou semble abîmé, la serrure a peut-être été forcée.


2. Allez plus loin, avec la serrure intelligente

Rattachées à votre smartphone par le biais d'une application, les serrures intelligentes (connectées) vous tiennent informé de toute activité au niveau de la porte d'entrée. Au-delà de vous indiquer quand cette dernière a été actionnée (via des notifications instantanées), ces serrures sont parfaitement intégrées à des systèmes domotiques globaux et à des installations de sécurité ou de surveillance résidentielle. De plus, elles sont contrôlables à distance, voire protégées avec des mots de passe ... cryptés !

 

La serrure connectée, protection efficace contre les cambriolages.

La serrure connectée, protection supplémentaire contre les cambriolages.

 

3. Posez une porte blindée

L'étape suivante consiste à installer une porte blindée. Certains modèles, réalisés sur-mesure, sont assez onéreux, mais des options moins coûteuses consistent "simplement" à glisser la porte existante dans un fourreau blindé (tôle de 20 mm d'épaisseur minimum). Pour être efficace, une porte blindée doit être parfaitement adaptée au bâti ; quelques millimètres d'espace sont tolérés dans ce cas ... c'est tout !

Je veux une porte blindée 

4. Contrôlez régulièrement votre entrée

Contrôlez régulièrement le pallier de votre entrée, que vous haibitiez en appartement ou dans une maison. En effet, certains malfaiteurs effectuent des repérages, et utilisent des symboles discrets pour communiquer entre eux. Il peut s'agir d'une croix, d'un losange ou même d'initiales : AM (après-midi), N (opérer de Nuit) écrites à la craie. Généralement sur le sol ou dans les cadres de porte, ces codes passent inaperçu, mais transmettent des informations sur votre logement. Bien que cette méthode soit tombée en désuétude depuis plusieurs années, certains nostalgiques pourraient toujours y avoir recours !

 

5. Installez des prises connectées

A l'instar des serrures nouvelle génération, certaines prises électriques sont désormais connectées. Vous pouvez y accéder à distance, encore une fois à l'aide de votre smartphone, pour allumer ou éteindre des lampes ou tout autre appareil branché sur l'installation électrique. Parfaites pour simuler une présence, certaines sont programmables et vous permettent de créer des cycles sur plusieurs semaines. L'illusion parfaite qu'il y a de la vie chez vous !

 

6. Protégez vos fenêtres

Autre technique très répandue chez les cambrioleurs : passer par une des fenêtres. Surtout si vous habitez en rez-de-chaussée, ou dans une maison. Pour éviter cette effraction, des films de sécurité (dont le prix se calcule au m²) adhésifs et invisibles se posent sur les vitres, sans en altérer la transparence. Simple, rapide et très efficace, puisqu'il faudrait plusieurs coups de marteaux très fort pour faire céder une fenêtre ainsi équipée.

Je contacte un vitrier 

>> Vous pouvez également opter pour du verre incassable, qui présente une résistance supérieure aux autres types de vitrages. Sa composition renforcée (verre trempé, feuilleté, films PVB, argon…) s'ajoute à une très haute résistance aux chocs et UV et de bonnes capacités d'isolations (thermique et acoustique).

 

Le film adhésif de sécurité, une protection contre les cambriolages

Le film de sécurité : efficace et discret !

 

7. Entretenez les alentours de votre habitation

Les cambrioleurs recherchent en priorité des maisons inhabitées, voire abandonnées. Ne laissez pas penser que personne n'occupe votre maison, d'autant plus si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire. Entretenez régulièrement les allées, jardins et pelouses. Si vous ne pouvez pas le faire assez souvent, contactez un professionnel pour ce petit entretien.

Entretenir mes extérieurs 

8. Prévenez en cas d'absence

Prévenez vos voisins et proches avant de vous absenter. Ces derniers pourront surveiller que tout va bien chez vous, tout en récupérant le courrier qui encombre votre boîte aux lettres -un fort signal d'absence. Sachez également que les forces de l'ordre mettent en place l'opération "Tranquilité Vacances" pendant l'été. Vous pouvez vous inscrire à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous, ou en ligne (Paris et petite couronne).

 


enlightened A savoir :

Si vous êtes en danger immédiat, mettez-vous en sécurité et contactez les forces de l'ordre au 17 ou 112.


Pour éviter les cambriolages, envoyez des signaux de dissuasion. N'hésitez pas à indiquer que votre logement est sous surveillance (caméra, alarme ou chien dangereux ...). Vous pouvez aussi installer une lumière avec détection de présence, qui se délenche au moindre mouvement. D'une façon générale, faites également attention aux appels d'inconnus vous demandant des informations sur votre travail ou vos horaires. Ne communiquez pas trop sur vos absences, et rangez également vos objets de valeurs dans un coffre.

 

Une remarque ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER