Sésame ouvre toi ! Les serrures connectées

Sésame ouvre toi ! Les serrures connectées

Abracadabra, sans les clés ! Les serrures connectées ou serrures intelligentes peuvent mettre un terme à cette situation que nous avons tous connu : la fouille frénétique et parfois désespérée de son sac, de sa chambre, et parfois de tout son domicile pour retrouver son trousseau de clés. Comment faire pour ne plus perdre nos précieux sésames ?

Combien de fois déjà vous est-il arrivé de chercher vos clés, en vain, dans les endroits les plus improbables de votre demeure, faute de les trouver là où elles devraient être ? Ou de claquer la porte en sortant et de réaliser, à cet instant précis, que vos clés sont restées derrière vous, vous enfermant de ce fait à l’extérieur ? Et ne parlons pas de l’inquiétude de partir en vacances en laissant une maison complètement vide dont la porte pourra être crochetée par un cambrioleur zélé.

La solution (presque) magique à tous ces problèmes se trouve peut-être du côté des serrures connectées. Clés numériques et immatérielles, ouverture à distance, système hybrides, la sécurité de votre logement peut désormais reposer sur les serrure intelligentes.

 

La serrure connectée, qu’est-ce que c’est ?

 

Comme beaucoup d’objets connectés, la serrure intelligente découle d’une volonté de simplifier et centraliser la gestion du domicile en utilisant le téléphone portable.

Ici, le principe est simple : pouvoir ouvrir sa porte sans avoir à sortir ses clés, via une application ou même simplement en approchant le téléphone (ou la carte magnétique) de la serrure.

Elles utilisent souvent le Bluetooth ou Internet pour communiquer avec l’application sur téléphone. Si l’ouverture se fait grâce à un badge magnétique, c’est que la serrure utilise la RFID (radio frequency identification ou radio-identification en français).

 

Quels avantages pour la serrure intelligente ?

 

Le premier et le plus évident des avantages est de pouvoir déverrouiller sa porte sans avoir à dégainer son gros trousseau de clé, parfois même sans sortir le téléphone de sa poche. Un gain de temps certain, le problème de la perte des clés résolu et un grand soulagement lorsque l’on rentre avec les bras chargés ! Sans oublier qu’il ne risque plus de vous arriver de vous enfermer dehors (à moins que, à l’instar de vos clés, vous ayez tendance à laisser votre téléphone derrière vous lorsque vous quittez la maison).

Il est également possible de partager ses clés avec d’autres personnes, en leur délivrant un code d’entrée. Inutile donc de faire des doubles à n’en plus finir ou de cacher une clé sous le paillasson, vous pouvez même restreindre l’accès de certaines de ces clés numériques à des tranches horaires bien précises.

Sachez également que selon le modèle, votre serrure peut être très discrète et se présenter par exemple comme un simple cercle LED autour de l’ouverture du verrou.

 

Et la sécurité dans tout ça ?

 

L’idée de déverrouiller à distance, simplement par un code, sa porte d’entrée peut en faire frémir plus d’un. Pourtant les serrures connectées ne cessent d’évoluer depuis leur création et proposent aujourd’hui un niveau de sécurité très élevé.

Tout d’abord, sans support physique, impossible de crocheter votre votre. Si un voleur venait à vous prendre votre téléphone et savoir où vous habitez, il lui faudrait encore connaître le code pour déverrouiller votre portable et celui pour l’application. Si malgré cela il parvient à déchiffrer vos codes, il y a de grandes chances que vous ayez été le plus rapide : en vous connectant depuis un ordinateur sur le site de votre serrure, il vous est possible d’annuler la validité d’un code, exactement comme pour une carte bancaire. Un autre point notable à propos de la sécurité est la capacité de ces serrures à enregistrer les aller-venus. Pratique pour savoir qui entre quand et si une intrusion se produit, le code utilisé pour déverrouiller la porte est immédiatement identifié, ce qui permet de le révoquer pour éviter qu’il soit réutilisé.

Quant à l’application et au risque qu’elle soit hackée, il faut savoir que les fabricants utilisent le même système de cryptage des données que les banques, ce qui fait de votre application une des plus sécurisée qui existe.

Enfin, il faut savoir que certaines serrures offrent la possibilité de s’ouvrirent grâce à un code à taper sur un pavé numérique ou par reconnaissance de votre empreinte digitale plutôt qu’à distance.

 

Quelques précautions dans le choix de sa serrure

 

Avant de se lancer dans l’installation d’une serrure connectée, assurez-vous de bien vous renseigner sur le modèle et ses spécificités.

Par exemple, la serrure Okidokeys Smart-Lock est compatible avec les normes européennes et donc, avec la majorité des portes en France. La Kwikset SmartCode 916 ne propose aucun système d’ouverture à distance ou application, mais combine l’utilisation d’un digicode avec la possibilité de continuer d’utiliser une clé traditionnelle. Et la Schlage Sense permet d’utiliser Siri, sur Iphone, pour ouvrir la porte, et déclenche une alarme en cas de tentative d’effraction, mais n’est compatible qu’avec le hub de maison connectée HomeKit.

Il existe de nombreux modèles et de nombreux design, permettant à chacun de trouver celui qui correspondra à la fois à ses attentes et à sa porte. En cas de problème à l’ouverture, de bug de l’application, de perte ou vol du téléphone, il existe toujours un numéro à appeler pour déverrouiller la serrure. Le dispositif étant alimenté par une batterie autonome, une coupure de courant ne risque pas de vous enfermer non plus.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER