Les mécanismes de la serrure : le cylindre et la porte affaissée (partie 2)

Les mécanismes de la serrure : le cylindre et la porte affaissée (partie 2)

Le vocabulaire des serruriers est parfois assez opaque. C'est un jargon professionnel mais il peut être bon de le connaître. À la fois pour ses connaissances personnelles mais aussi pour ne pas se faire berner par un serrurier malhonnête. Quelle est la différence entre un cylindre et un barillet ? Quel conséquences aura l'affaissement de votre porte sur votre serrure ?

Cylindre et barillet : qu’est ce que c’est ?

Le cylindre et le barillet désignent la même pièce. C'est la partie de la serrure dans laquelle on insert la clé pour ouvrir la porte. Le cylindre va enclencher le pêne qui va s'enfoncer ou sortir de la gâche de la porte.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de choisir un modèle de cylindre qui ne sort pas de votre porte. Ces modèles rendent plus facile pour des personnes mal intentionnées d'entrer par effraction. Le barillet doit prendre en compte les caractéristiques de sécurité, les dimensions de la serrure et de la porte ainsi que le mode d'entraînement du pêne.

L’affaissement de votre porte pour votre serrure

Une porte affaissée aura un impact immédiat sur le fonctionnement de la serrure. Le pêne ne sera plus correctement aligné sur la gâche ou pourrait ne plus être actionné. Vous pourrez vous rendre compte d'un affaissement de la porte si vous avez du mal à faire tourner le pêne. Si après l'utilisation de dégrippant, la situation ne s'améliore pas, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier. Il pourra stabiliser la porte ou la remplacer si nécessaire.

Un bon fonctionnement de votre serrure est nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de votre domicile. En cas de difficultés lors de l’ouverture de votre porte, ou dans le fonctionnement de votre serrure il est important de réagir rapidement.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une remarque ou une question !

Catégorie: 

Merci pour ces informations sur la serrurerie. C'est intéressant de savoir comment le cylindre enclenche le pêne, qui s'enfonce dans la gâche de la porte. C'est souvent que le cylindre de ma porte extérieur sort et c'est très frustrant. Je vois maintenant qu'il faut le remplacer enfin d'éviter l'entree des personnes mal intentionnées.

Bonjour Mme Allard, et merci de votre message!

Le fonctionnement de votre serrure est particulier, mais une fois que l'on sait comment elle fonctionne, son entretien et son utilisation sont plus facile. Si le pêne ne s'enfonce plus correctemnt dans la gâche de votre porte, il est possible que votre porte s'affaisse. Il faudra alors simplement faire appel à un serrurier afin qu'il la remette à niveau, voire qu'il renforce votre porte. 

Une serrure renforcée, soit une serrure 3 point ou une serrure 5 point peuvent aussi vous protéger de l'entrée des personnes mal intentionnées.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement de votre serrure, qu'il s'agisse du pêne ou du cylindre !

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
mon ancien locataire a perdu les clés au moment de me les rendre. j'ai un double mais le nouveau locataire exige de moi, que je change la serrure et me rembourse sur la caution que j'ai par ailleurs rendu. L'ancien locataire est d'accord de payer mais je n'arrive pas à demonter la serrure pour changer le barillet et j'ai affiare à une serrure trois point, je crains donc que la facture soit salée et que cela pose un problème de financement.
Suis-je daans l'obigation de changer cette serrure et qui doit s'en occuper et prendre en charge les frais. ? quand est-il des assurances dans ce cas de figure ? enfin, savez vous dans ce typpe de serrure, s'il est possible de ne changer que le barillet (moindre coût) où s'il faut changer une pièce plus importante ?
merci pour votre réponse

Bonjour Mme Fléchon, et merci de votre message!

Vous indiquez votre nouveau locataire vous demande de remplacer votre serrure 3 point car votre ancien locataire a égaré les clefs. Il pense donc votre ancien locataire va chercher à vous cambrioler. Selon lui, vous auriez du prendre sur le dépôt de garantie afin d'installer une nouvelle serrure.

Le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives indique que le locataire doit prendre à sa charge :

“d) Serrures et verrous de sécurité :

Graissage ;

Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.”

Ainsi, lorsque le locataire perd des clefs, il doit les remplacer. Rien ne l'oblige à remplacer la serrure entuèrement, ni même le barillet. Votre ancien locataire n'a pas à payer l'installation d'une serrue neuve.

Vous aimeriez ne remplacer que le barillet. Il est préférable, pour l'assurance et pour la sécurité de votre locataire, de passer par un serrurier professionnel pour cette installation. Si vous installez vous même le barillet, l‘assurance refusera probablement de l’assurer contre les cambriolages. Il est préférable de passer par un professionnel afin ded'être sur que le modèle sera compatible avec votre porte.

Ainsi, ni vous ni votre ancien locataire n’êtes dans l’obligation de remplacer la serrure du logement que vous louez. Cependant, le père peut décider d’installer un verrou supplémentaire, à ses frais, sur la porte, à condition que vous l’acceptiez, et que ce verrou ne gêne ni n’abîme votre serrure à 3 points. Il ne peut pas exiger de vous que vous remplaciez le barillet de votre serrure

Cordialement,

Le blog du serrurier

Bonjour

Pourriez vous me dire si un barillet d'une serrure fait partie de ce que l'on appelle "Petites pièces" qui sont à la charge du locataire tel que le dit le décret 87-712 du 26 août 1987.

Merci infiniment pour votre réponse.

Cordialement

Bonjour M. Bonillo, merci pour votre message !

Vous souhaitez savoir si le barillet d’une serrure est considéré comme une petite pièce et donc si son remplacement est à la charge du locataire.

Le remplacement du cylindre de la serrure est effectivement à la charge du locataire, de même que son entretien, dans le cas où les dommages sur le cylindre seraient du fait du locataire ou du manque d’entretien.

Cependant, si la serrure se casse à cause de sa vétusté, c’est au propriétaire que revient le remplacement de l’équipement.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je possede une serrure modulox à pêne réglable et ayant un probleme avec je l'ai ouverte mais impossible de trouver comment la remonter est ce possible?
Merci

Bonjour Martin, merci de votre message !

Vous avez démonté votre serrure et vous ne parvenez plus à la remonter.Vous souhaitez savoir si l’opération est possible.

Il est tout à fait possible de remonter votre serrure, cependant si vous n’y parvenez pas, nous vous conseillons de ne pas forcer, vous risqueriez d’endommager le mécanisme et le rendre inutilisable. Si vous avez dégondé votre porte, vérifiez que les charnières de la porte s’enfoncent bien dans les gonds. Il arrive aussi, si vous possédez une porte en bois que ce dernier gonfle, et ne rentre plus dans le chambranle de la porte. Il faudrait alors raboter une partie de votre porte.

Si c’est le pêne de votre porte que vous ne parvenez plus à bouger, il est possible que ce dernier soit défectueux, et qu’il faille le remplacer.

Votre porte d’entrée est la premire sécurité de votre domicile, c’est pourquoi si vous n’êtes pas bricoleur nous vous recommandons de faire appel à un serrurier afin qu’il installe votre porte dans les meilleures conditions.

Si vous n’avez pas la notice de votre serrure afin de suivre un schémas pour vous aider à son remontage, l’intervention d’un artisan professionnel sera sans doute nécessaire pour remettre en place votre serrure.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER