Clé cassée dans la serrure : que faire pour rentrer chez soi ?

Clé cassée dans la serrure : que faire pour rentrer chez soi ?

Une clé qui accroche légèrement au moment de la retirer, une dose d'agacement et d'empressement ... La liste est courte, mais tous les ingrédients sont réunis pour que le drame se produise. La clé cassée dans la serrure est un problème fréquent, qui crée rapidement panique, et urgence ! Heureusement, des solutions existent. Vous ne savez pas quoi faire ? Première étape : ne craquez pas, et découvrez les solutions qui s'offrent à vous.

 

Coût global de l'installation d'un cyclindre standard

Prix entre 150 € et 250 € TTC

Vous êtes en location : Qui paye ? Qui est responsable ?

Le locataire

 

Il arrive qu'en ouvrant ou fermant la porte d'entrée de votre logement, la clé rompe dans la serrure. Dans ce cas, le fait que la porte soit verrouillée, ou non est déterminant pour la façon dont vous aller aborder le problème.

 

Comment retirer une clé cassée dans une serrure non verrouillée ?

Si la porte n'était pas verrouillée, vous avez accès aux deux côtés du panneau. Commencez par la technique des deux clés, en insérant un double de chaque côté du cyclindre pour tenter de déloger la tige coincée.

Dans un second temps, et si la première étape est infructeuse, démontez le barillet (cyclindre où est logée la partie cassée de la clé). En bon bricoleur, vous devriez y arriver en suivant ces trois étapes !

  1. Ouvrez la porte en grand et localisez la vis de fixation, visible sur le champ du panneau, en dessous du pêne dormant,
  2. Retirez complètement cette vis, à l'aide d'un tournevis cruciforme,
  3. Extrayez le barillet,

Vous serez alors certainement en mesure de retirer la tige coincée dans le cyclindre, en tapotant légèrement ce dernier avec un maillet en caoutchouc. Si vous n'y parvenez pas, vous devrez changer le barillet !

Je veux remplacer un cyclindre 

Retirer une clé dans une serrure verrouillée

Découvrez les différentes solutions qui se présentent, dans ce cas plus complexe :

1. L'aiguille et la pince à épiler

Munissez-vous d'une grosse aiguille à chenille ou à repriser et tentez de produire un effet de levier avec le morceau de tige enfoncé dans le cyclindre. Utilisez la pince à épiler pour saisir la clé, dès qu'elle dépasse de quelques millimètres.

2. L'aimant

Certains aimants très puissants peuvent vous aider à retirer une tige en acier, cassée dans un cylindre. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, ou en avez peut-être déjà récupéré dans de vieux appareils !

3. L'extracteur de clé

L'extracteur de clé cassée trouvera parfaitement sa place dans la liste des outils indispensables ! Ce kit contient différents accessoires pointus ou crochetés, de tailles et épaisseurs différentes. Ces embouts interchangeables s'adaptent sur un manche, qui vous aidera à retirer la clé du cyclindre. La version améliorée de l'aiguille et de la pince, somme toute !


no Idée reçue : Ne tentez pas de recoller l'embase de l'anneau qui vous reste entre les mains avec la tige noyée dans le barillet. La colle forte risquerait de sécher dans le mécanisme, le rendant définitivement inutilisable !


4. Contactez un serrurier

Les professionnels sont rodés à ce type d'interventions. Ils sont déjà équipés des meilleurs outils, minutieux et connaissent le détail des mécanismes. Au moindre doute, faites appel à un serrurier, qui sera en mesure de vous rassurer et d'éviter toute manipulation irréversible.

Ne vous mettez surtout pas dans tous vos états !

Je cherche un serrurier rapidement ! 

Pourquoi une clé peut casser ?

Trois raisons principales expliquent qu'une clé se bloque dans une serrure, au point de casser.

  1. La serrure est gelée : les installations extérieures exposées au froid peuvent facilement geler. Dans ce cas, on oublie le seau d'eau chaude (qui pourrait geler de nouveau), au profit du sèche-cheveux !
  2. Le mécanisme est rouillé : de nombreux dispositifs peuvent rouiller, avec le temps. Nous vous conseillons d'entretenir régulièrement vos serrures avec un dégrippant désoxydant, notamment si elles sont anciennes et qu'elles "accrochent" les clés.
  3. La clé est trop usée : ouvrir la porte sans utiliser la poignée, laisser de lourds trousseaux suspendus, ouvrir des enveloppes avec vos clés ... autant de mauvaises habitudes qui peuvent les abîmer, tout comme les mécanismes de la porte !

 

Le couple clé / serrure est garant de la sécurité de votre logement. Régulièrement mis à l'épreuve (manipulations brusques, pas d'entretien régulier ...), il peut vous faire défaut au pire moment, et surtout, quand vous ne vous y attendez pas. Par chance, des solutions existent ! Mais, si vous ne parvenez pas à débloquer une tige bloquée ne forcez surtout pas. Vous pourriez compliquer la future intervention d'un professionnel.

 

Une question ou une remarque ? N'hésitez pas, et laissez-nous un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :

  • WD40.fr
  • Serrurerie en bâtiment - Les Livres Jaunes - N°16

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER