5 astuces pour que votre porte ne grince plus

5 astuces pour que votre porte ne grince plus

C'est un petit refrain qui peut vite rythmer vos journées, surtout dans un lieu où les allées et venues sont fréquentes, comme un bureau. Une de vos portes grince et vous êtes sur le point de craquer ? Ne vous en faites pas, et éliminez ce problème anodin. Suivez ces quelques solutions pour mettre fin aux crises de nerfs !

 

Porte qui grince : 5 solutions pour y remédier

La palme de l'agacement peut vite revenir à la porte de la chambre qui grince en pleine nuit, lorsque tout le monde a enfin trouvé le sommeil. Banal mais très irritant, ce problème du quotidien se résout pourtant rapidement ! Ne sortez pas de vos gonds, et découvrez 5 solutions pour remédier à une porte qui grince.

 

1. Lubrifiez les charnières

Plus précisément, les gonds. Et c'est plutôt facile ! Pour commencer, démontez la porte en l'entrebaillant et en la levant légèrement, pour la faire sortir de son axe, et munissez-vous d'un chiffon propre et sec. Faites ensuite le tour de vos placards, et localisez au moins un de ces produits, particulièrement efficaces !

  • L'huile d'olive, un lubrifiant naturel performant en quelques goutes seulement ! Pour bien l'appliquer, tamponnez légèrement le chiffon, pour ne pas risquer de graisser toute la porte,
  • Le savon. Mais attention, pas le gel douche de la salle de bain. Préférez un pain de savon noir, de Marseille ou une solution 100% bio !
  • La vaseline, que vous trouverez facilement en parapharmacie, et que vous pourrez appliquer avec une éponge,
  • L'huile de vaseline, encore mieux, pour ses pouvoirs contre la corrosion et l’oxydation,
  • La cire d'abeille, qui se conditionne en flacons, et s'avère être très puissante contre les frottements.

 

Après application, effectuez des mouvements d'ouverture et fermeture de votre panneau de porte pour bien diffuser le lubrifiant sur les ferrures des paumelles, puis éliminez les surplus de matière grasse.

 

Le savon de Marseille est très efficace contre les grincements de porte

Eh oui, un peu de savon de Marseille peut suffire à réduire les grincements d'une porte !

 

2. Pulvérisez du spray lubrifiant

Solution moins naturelle et plus odorante, le spray peut toutefois vous aider à dire adieu aux grincements de portes ! En plus d'être conçus pour que leurs effets durent dans le temps, certains produits qui ont fait leurs preuves repoussent également l'humidité et évitent donc la rouille. Ces derniers sont équipés d'une pipette facilitant leur application, sans même démonter la porte. Du luxe !

Ma serrure est grippée ! 

3. Empruntez le talc du bébé !

Même si l'on utilise de moins en moins de talc, il est pourtant abordable et présent dans quasiment tous les foyers ! En créant une légère pellicule sur les composants de la charnière, ce produit naturel peut rapidement être la solution d'une porte qui grince.

 

4. Changez les rondelles de friction

Si elles sont usées ou même manquantes, les rondelles de friction ne jouent plus leur rôle. Vous en trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage, mais veillez à bien contrôler leur diamètre. Insérez ensuite ces petites rondelles dans les gonds de chaque paumelle.


yes Profitez-en également pour éliminer les traces de saleté, de peinture sèche ou de rouille à l'aide du papier de verre que vous avez toujours sous la main !


5. Changez les ferrures

La porte grince toujours ? Passons au traitement en profondeur. Cela implique que vous changiez les ferrures du battant. Pour cela :

1. Dégondez le panneau,

2. Retirez les anciennes charnières et pentures et contrôlez que le bois soit en bon état,

3. Polissez et repeignez l'emplacement de l'ancien bloc, surtout si la porte est très ancienne,

4. Installez les nouvelles charnières.

 

Trop ancienne ou rouillée, une charnière a de fortes chances de grincer

Trop ancienne ou rouillée, une charnière a de fortes chances de grincer

 

Pourquoi ma porte grince-t-elle ?

Toute charnière est lubrifiée. Avec le temps, l'usure et la fréquence d'utilisation, les parties métalliques qui composent la paumelle (gond, penture) entrent en contact. Résultat ? Ça grince ! Tout simplement.

Je veux réparer une porte 

Le grincement quotidien d'une porte peut vite devenir agaçant. Ce problème peut être résolu facilement en appliquant une matière grasse pour lubrifier les charnières. Si les grincements persistent, de petites rondelles permettent de limiter les frottements métalliques. Dans certains cas, vous devrez peut-être remplacer des ferrures trop abîmées !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER