Votre serrure est bloquée

Votre serrure est bloquée

Vous avez un problème sur votre porte, car votre serrure ne se ferme plus à clefs ? Plusieurs causes peuvent l’empêcher de fermer correctement, et vous obliger à rester cloîtré chez vous, ou ne plus vous permettre de rentrer. Quels sont ces problèmes de serrure bloquées qui vous empêchent de rentrer chez vous et comment faire dans cette situation ?

La serrure est un mécanisme nécessaire pour vous assurer une bonne tranquillité chez vous, et vous protéger des tentatives d’intrusion de personnes mal intentionnées. Lorsque votre porte ne se ferme plus ou ne s’ouvre plus, il est possible qu’un simple entretien puisse vous permettre de la débloquer. Dans les cas plus extrêmes, suite à la vétusté ou à des mécanismes trop abîmés, il faudra changer de serrure la plupart du temps.

 

La porte est bloquée

Tout d’abord, en été, il arrive que votre porte bloque simplement à cause de la chaleur. La chaleur va faire gonfler le bois, empêchant votre porte de s’ouvrir et se fermer normalement. Si le chambranle est en bois aussi, c’est peut être ce dernier qui a gonflé, et qui empêche l’ouverture ou la fermeture.

Si c’est le bois qui a gonflé, vous pouvez faire un rabotage. Il existe différentes techniques pour cela, par exemple, en la laissant sur ses gonds et en plaçant du papier de verre afin de poncer le bois sous la porte. Cette technique ne fonctionnera que si le bas de porte frotte au niveau du sol.

Si la porte a gonflé sur les côtés, il faudra alors la dégonder afin de pouvoir raboter. Prenez bien les marques de la surface que vous souhaitez raboter, afin de ne pas dépasser, et faites attention à ne pas toucher à votre serrure, ce qui pourrait l’endommager et empêcher à terme l’ouverture de votre porte.

Pas de changement de serrure si le problème vient de la porte, vous rencontreriez les mêmes problèmes avec un autre modèle.

 

La serrure bloque votre porte

Tout d’abord, ouvrez votre porte si cela est possible, afin de voir si la serrure tourne correctement. Si c’est le cas, le problème vient probablement de la porte, ou de l’enfoncement du pêne. Si elle tourne difficilement même sans être bloquée contre la porte, le problème vient peut être d’un mécanisme défectueux, ou de la vétusté de votre serrure. Il est possible qu’elle ne nécessite qu’un peu de dégrippant, ou qu’un peu d’huile dans les mécanismes afin de fonctionner correctement.

Il est possible que votre serrure soit simplement mal alignée vis à vis du logement du pêne. Dans ce cas, votre serrure ou le chambranle sont peut être affaissés. Il est alors préférable de faire appel à un serrurier pour ouvrir votre porte bloquée, vous pourriez endommager votre installation, et à terme devoir changer de serrure.

 

Si votre clé ne s’insère pas correctement, il est possible qu’elle ne nécessite qu’un peu de lubrifiant, lui permettant de coulisser plus facilement. Le lubrifiant s’insère dans la serrure.

 

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, ou si après avoir démonté votre serrure vous ne parvenez pas à identifier le problème, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier qui saura identifier pourquoi votre serrure est bloquée, ou pourquoi votre porte ne s’ouvre plus.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

Bonjour,
Ma serrure me pose problème : je ne peux plus la fermer à double tour (seulement un tour). Quelque chose semble bloquée dans le mécanisme alors que je peux tourner la clé 2 fois sans problème quand la porte n'est pas fermée. J'ai mis du dégrippant sans succès.
Merci pour votre réponse.

Bonjour M Renard, et merci de votre message! Vous indiquez que vous ne parvenez plus à tourner deux fois la clé dans la serrure lorsque vous fermez la porte, et que votre serrure se bloque au bout d'un tour de clé. Cependant, la clé tourne normalement en dehors de la serrure. Le problème vient de la gâche de votre serrure, puisque la clé tourne normalement en dehors de la gâche. Il est possible que des poussières bloquent l’entrée de la clé au fond de la gâche. Il est aussi possible que votre porte se soit légèrement tordue ou affaissée, et que le pêne ne puisse plus coulisser normalement. Nous vous conseillons donc de vérifier qu’il n’y a pas de poussières ou de détritus situés dans la gâche de votre porte, ainsi que de vérifier que votre porte ne commence pas peu à peu à s’affaisser. Cordialement, Le blog du serrurier

Bonjour
La porte de la chambre ne se maintient pas fermée. Lorsqu'on la ferme, il suffit d'un courant d'air ou d'appuyer un peu dessus pour qu'elle s'ouvre.
Je précise que c'est une porte qui n'a pas de serrure à clé.
Comment remédier à cela ?
Merci d'avance.

Bonjour Valérie, et merci de votre message! Vous indiquez que la porte de votre chambre ne ferme pas correctement, et qu’elle s’ouvre au moindre courant d’air. Il est probable que votre porte se soit un peu désaxé, et que le pêne n’entre plus dans la gâche. Il faudrait alors dégonder votre porte, afin de vérifier que les gonds sont bien installés, et ne bougent pas. Lorsque le pêne de votre serrure se glissera correctement dans la gâche, votre porte ne devrait plus s’ouvrir au moindre courant d’air. Cordialement, Le blog du serrurier

Bonjour,
Je n'arrive plus à fermer ma porte d'entrée à clef : la clé entre et tourne jusqu'à mi-chemin puis impossible d'aller plus loin. J'ai essayé porte ouverte, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Bonjour Amandine, merci pour votre message !

Votre serrure ne s’actionne plus, vous ne parvenez pas à faire un tour complet avec votre clé quel que soit le côté de la porte.

Puisque le problème persiste, que la porte soit ouverte ou fermée, il s’agit sans doute d’un problème de mécanisme interne ou de vétusté. Vous pouvez essayer d’utiliser du dégrippant dans votre serrure ainsi que sur les pênes de votre porte qui peuvent d’être grippées.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe Mesdepanneurs.fr

Ma serrure se bloque de l’extérieur lorsque je l actionne plusieurs foie à l intérieur elle se débloque et je peux ouvrir et fermer de l 'extérieur.
est ce que cela provient du mécanisme de la serrure ou du canon ?
Merci de m 'aider à diagnostiquer ma panne.
.

Bonjour M. Girard,

Vous rencontrez des problèmes avec la serrure de votre porte qui se bloque lorsqu’elle est actionnée de l’extérieur mais pas de l’intérieur. Vous souhaitez savoir d’où vient le problème.

Le côté extérieur d’une serrure est plus sujet aux problèmes d’usure ou de dégradations car il est bien plus sollicité que le côté intérieur. Si la clé fini par ne plus pouvoir tourner dans la serrure, le problème vient sans doute du barillet.

Il est possible qu’une accumulation de poussière, ou un corps étranger comme de la sciure de bois, se soit logé dans le mécanisme et le grippe. Il se peut également que l’huisserie ait bougé avec le temps ou que la tringlerie basse se soit désolidarisé.

Sans nous rendre sur plus, il nous est malheureusement impossible de vous donner plus de détails.

Cordialement,

L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,
J'allais sortir et je viens de voir que je ne peux plus enlever ma clée de l'interieur ni la tourner .Heureusement pour moi la porte n'étais pas vérouiller du coup je peux l'ouvrir. Par contre porte ouverte, je peux tourner la clé mais que d'un seul tour. c'est vraiment bizarre.. Quel est le soucis? J'ai peur de verouiller et de ne pas pouvoir rentrer ce soir!!!! Merci d'avance de votre aide.

Bonjour M. Soleil, merci pour votre message !

Votre clé ne tourne plus correctement dans la serrure de votre porte lorsque celle-ci est refermée et vous craignez qu’en forçant vous ne puissiez plus déverrouiller. Vous aimeriez savoir ce qui peut coincer.
Si vous ne parvenez pas du tout à faire tourner la clé en fermant la porte, il est possible que ce soit un problème d’alignement entre la penne et la gâche. Votre porte peut s’être un peu affaissée et il suffirait alors de la redresser pour régler le soucis.
Cependant, si votre clé se coince également lorsque la porte est ouverte, il s’agit sans doute d’un problème avec le mécanisme. Vous pouvez tenter d’utiliser du dégrippant pour chasser des poussières ou petits corps étrangers qui se seraient logés dans la serrure. Si cette méthode n’apporte aucun résultat, alors il faut envisager un changement de serrure car le mécanisme peut être endommagé à l’intérieur ou simplement vétuste.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Du fait des fortes chaleurs du moment, je n'arrive plus à ouvrir mon portillon qui est fermé à clé. Auriez-vous une technique pour parvenir à le déverrouiller ? Merci Bonne journée

Bonjour M. Lanselle, merci pour votre message !

Votre portillon ne s’ouvre plus et vous souhaitez savoir quoi faire.
La chaleur peut faire gonfler le bois de la porte ou du montant de celle-ci, ce qui engendre des difficultés pour ouvrir ou fermer. La meilleure solution est de raboter à l’endroit du frottement. Si c’est en bas que le bois a gonflé, vous pouvez raboter sans avoir besoin de dégonder la porte. Mais si le bois a gonflé sur le côté de la porte, il sera nécessaire de la sortir de ses gonds pour pouvoir la raboter correctement.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour

ma porte est une porte 3 points. De l'extérieur, je peux la fermer et l'ouvrir à double tour. Mais si je la ferme à double tour de l'intérieur, je ne peux plus la réouvrir. Il faut que quelqu'un de l'extérieur vienne la réouvrir pour me libérer. Que dois je faire ?
merci par avance

Re bonjour

petit rajout à mon message précédent
d'habitude, je claque la porte pour la fermer, et ça suffit pour qu'elle soit fermée
cordialement

Bonjour Matri et merci pour vos messages !

Vous indiquez que la serrure de votre porte ne se dévérouille plus de l’intérieur.

Il est possible que votre problème vienne du cylindre de la serrure, si c’est le cas, vous pouvez le graisser pour que la clé y tourne plus facilement ou le changer si cela ne suffit pas. Avant de le changer, vous pouvez le retourner pour faire un test. Si après l’avoir inversé, le côté défectueux change aussi, le problème vient bien du cylindre, sinon, le changer ne règlera pas le problème.

Enfin, sachez qu’il n’est pas recommandé de claquer sa porte pour la fermer, cela abîme à la fois la porte et la serrure.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour et merci
je suis agée et j ai des problèmes avec ma serrure (une barre a l interieur qui rentre dans le sol) je ne peux fermé a fond la clef et je dois prendre qq chose pour tourner dans la clef pour qu elle tourne et ouvre -j ai peur de rester a l exterieur et ne ferme plus de l interieur un serrurier me demande 1000 euros j ai laissé tomber j ai mis de l huile 3 en 1 ca ne fat rien ça s est deja produit l 'an dernier (est ce la chaleur) j ai vu sur le net d utiliser du graphite ?Merci infiniment

Bonjour Bernardo, merci pour votre message !

Votre porte à des difficultés à ouvrir ou fermer, il vous faut forcer pour parvenir à faire entrer le pêne en bas de la porte dans son encoche.
Il est possible que l’emplacement du pêne soit encombré de saletés, ce qui va gripper le mouvement. Pensez à bien le nettoyer, vous pouvez passer l’aspirateur dessus pour retirer les poussières les plus grosses. Si vous parvenez également à mettre du dégrippant sur le pêne lui-même, cela pourrait améliorer le mouvement lors de l’ouverture ou de la fermeture.
Vous pouvez également vérifier si le pêne rentre bien dans son emplacement sans frotter contre un bord. Il est possible qu’avec la chaleur, votre porte se soit un peu déformée ce qui aura déplacé l’alignement entre la pêne et l’encoche. Selon le type de porte, il pourrait être judicieux de la raboter afin de ne plus avoir ce problème lors des fortes chaleurs.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour je vous explique mon problème je suis rentrer du travail j'ai ouvert ma porte avec ma clef mais ma copine avait laisser la sienne derrière du coup j'ai un décalage quand j'essaye de fermer de l'intérieur et soit je peut pas la fermer de l'intérieur soit de l'extérieur tout dépend la manipulation que je fait merci d'avance de votre aide et a très vite

Bonjour M Boniface, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez abimé le mécanisme de votre serrure en en forçant l’entrée, et que vous n’arrivez plus à fermer correctement votre porte à clé depuis.

La serrure de votre porte d'entrée est l’un des garants de votre sécurité. C’est pourquoi nous vous déconseillons de chercher à bricoler une réparation qui ne serait pas forcément efficace, et qui à terme pourrait vous voir enfermés dehors.

Si vous recherchez un serrurier, sachez que nos prestataires établissent des devis gratuits et ne pratiquent pas de majoration horaires.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Du fait des fortes chaleurs de cet été, je n'arrive plus à ouvrir mon portillon qui est fermé à clé. Je précise que celui-ci est en métal et qu'il ne frotte pas contre le sol. Le blocage se situe au niveau de la serrure. Que puis-je faire ?

Bonjour Mme Lanselle, merci pour votre message !

Votre portillon en métal ne s’ouvre plus depuis les fortes chaleur mais il ne frotte pas contre le sol, vous sentez la résistance au niveau de la serrure.
Si ni la porte ni le cadre en sont en bois, il est possible que la serrure soit simplement grippée. Il vous faudra alors essayer de mettre du dégrippant à l’intérieur ainsi que sur le pêne, s’il vous est accessible. La chaleur n’a pas d’incidence sur les serrures, à moins qu’il s‘agisse d’une serrure électrique, il est plus probable qu’il s’agisse de poussière ou  de vétusté. Si votre porte refuse complètement de se déverrouiller, il faudra malheureusement faire appel à un professionnel pour l’ouvrir et vérifier que le mécanisme interne n’est pas endommagé.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, ma clef est restée coincée dans le cylindre après ouverture de la porte. Elle ne peut tourner que d'un huitième de tour et je ne peux ni retirer la clef ni démonter le cylindre puisque la clef ne tourne pas assez pour se retrouver dans la bonne position pour sortir ou permettre d'enlever le cylindre. Il s'agit d'un cylindre techpro 6 de Foussier,

Cylindre double profil européen à 6 goupilles inox.
Dispositif anti-crochetage et anti-perçage.
Panneton DIN en acier fritté incliné à 30°.
Panneton indexable sur le 1/2 cylindre.avec ouverture de deux cotes, non debrayable, avec mecanisme anti percage anti crochetage.

Le tout n'a qu'un an et fonctionnait parfaitement avant.

J'imagine qu'une pièce a cassé dans la serrure et empêche le cylindre de se débloquer. J'ai bien lubrifié mais cela ne change rien.

Comment puis-je faire pour démonter le cylindre alors que je ne peux accéder que par le trou de la poignee au dessus ou par le deuxieme trou de clef au dos du cylindre ? J'aimerais bien pour voir le faire moi-même.

Bonjour Ségolène, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre clé s’est coincé dans le cylindre alors que la porte était ouverte. Vous indiquez ne pas pouvoir retirer la clé, ni la changer de position dans le cylindre.

Si une pièce est cassée dans le mécanisme de votre serrure et la bloque, il faudra faire appel à un serrurier afin qu’il accède au mécanisme abîmé. SI vos cherchez à extraire cette pièce vous même; il y a de grade chance que vous abîmiez votre serrure, et que la sécurité de votre porte en soit impacté. En cas de cambriolage votre assurance pourrait ne pas intervenir de ce fait.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un serrurier, pour des raisons d’assurance et de sécurité.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Ma porte comporte une serrure à 3 point. (en haut, en bas et au milieu). ce pendant, Premier tour, verrou du milieu et deuxième tour, vers le haut et le bas.
Ce pendant, je ne peux la fermer qu'à un tour. La clé bloque à la moitié du deuxième tour et je ne peux retirer la clé, uniquement si je reviens au "stade 1er tour". Les différents trous (ou pênes) n'ont pas l'air obstruer. En forçant comme un malade le deuxième tour passe, mais c'est vraiment très très compliqué et de fermer , et de l'ouvrir.
Merci d'avance pour votre aide.
Sharif

Bonjour Sharif et merci pour votre message !

Vous indiquez que vous ne parvenez pas (ou avec grande difficulté) à verrouiller votre porte à double tour.

Votre serrure est sans doute grippée, appliquer un dégrippant devrait suffire à la rendre plus facile à manipuler. Nous vous conseillons de le faire rapidement afin de ne pas risquer d’abîmer votre serrure ou votre clé.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour lorsqu'on donne un triple tour de clé de l'intérieur, on ne peut plus ouvrir de l'extérieur. Est-ce normal ? Merci mille fois pour votre réponse !

Bonjour Lorelei et merci pour votre message !

Vous indiquez qu’en verrouillant votre porte à triple tour depuis l’intérieur vous ne pouvez plus la déverrouiller depuis l’extérieur.

Si votre porte est toujours bien utilisable depuis l’intérieur, il semble que la serrure fonctionne. Le problème pourrait sans doute être réglé en dégrippant votre serrure.

Si cela ne suffit pas, envisagez de faire appel à un serrurier. Ce problème pourrait être un signe avant-coureur précédant un blocage complet de votre serrure.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour l'équipe, merci pour votre réponse. Le problème est que la serrure est neuve. Je me demandais si le 3° tour ne servait pas justement à bloquer la serrure pour qu'on ne puisse pas l'ouvrir de l'extérieur. J'espérais que c'était une sécurité supplémentaire pour dissuader quiconque d'essayer de l'extérieur ; mais si vous me dites que ma serrure est défectueuse, cela m'ennuie.

Bonjour Lorelei,

Malheureusement il n’existe pas de système de ce genre pour des raisons de sécurité : dans le cas d’une personne se trouvant en danger dans son domicile et ayant verrouillé sa porte, il faut que les secours puissent entrer.
Votre serrure est bel et bien défectueuse et si vous n’arrivez pas à déverrouiller de l’extérieur, c’est simplement car le canon est composé de plusieurs parties dont une côté intérieur et l’autre côté extérieur. Celle à l’extérieur étant beaucoup plus sollicitée, elle se détériore plus rapidement et il arrive fréquemment qu’une serrure soit bloquée à l’extérieur et non à l’intérieur.
Une serrure neuve peut s’abimer très vite selon l’utilisation que l’on en fait ou simplement parce qu’elle est défectueuse à l’installation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Merci encore beaucoup pour toutes ces précisions. Il ne me reste qu'à aller voir mon serrurier ... En tout cas tout ceci est frappé au coin du bon sens et j'aurais pu y penser au lieu de vous déranger !!! Merci encore !

Bonjour ma porte de chambre est rester bloquer en etant fermé elle ne ferm pas a cle je precise c'est lecran ou la tige de poignee se glisse qui as lacher alaors la poignee tourne dans le vide que faire svp si je degonde la porte est ce une solution????

Bonjour et merci pour votre message !

Vous indiquez que la porte de votre chambre est coincée, que la poignée tourne dans le vide.

Dégonder la porte pourra effectivement vous permettre de la débloquer. Pour la poignée, il faudra sans doute la démonter pour voir d’où vient le problème. Il faudra peut-être changer les ressorts de la poignée, voire toute la poignée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Lorsque je met ma clés dans la serrure tout va bien mais lorsque je la tourne pour fermer, elle bloque et cela que la porte soit fermé ou ouverte et même avec un peu d'huile sa bloque encore... S'est une serrure 3 points et j'aimerais savoir quoi faire pour ne plus avoir de problèmes de serrure ?

Bonjour M Carmiel, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre serrure ne ferme plus correctement, car vous ne parvenez pas à tourner la clé dans la serrure.

Il est possible que votre serrure soit grippée, via son mécanisme ou les point de fermeture. Les serrures sont assez fragiles et délicates, et un dépot de poussière ou une modification de la hauteur (choc répétés, porte qui s’affaisse même très peu..) peuvent avoir une influence sur la fermeture de porte.

Vous pouvez vous procurer du dégrippant à serrure dans les magasins de bricolage, afin de chercher à réparer la serrure vous même. Si cela ne suffisait pas, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier afin de vous assurer de ne pas vous créer de problèmes de sécurité sur votre porte d'entrée.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER