Que faire si ma porte frotte ?

Que faire si ma porte frotte ?

Votre porte frotte au sol depuis que vous avez changé de parquet ? Suite à des problèmes d’humidité, l’ouverture et la fermeture sont plus difficiles ? Votre porte nécessite peut être un rabotage ou d’être surélevée afin de fonctionner correctement, et surtout de bien se fermer lorsque vous êtes à votre domicile.

En cas de fortes pluies, l’humidité dans l’air peut faire gonfler le bois de votre porte, et gêner son ouverture ou sa fermeture. Cela peut donc causer des problèmes de sécurité, si votre porte n’enclenche plus le pêne de votre serrure correctement, voire si elle reste entrouverte sans que vous puissiez la fermer complètement. Si votre porte s’est bien déformée sous l’effet des températures, il est possible d’effectuer quelques opérations afin de pouvoir la refermer.

 

Utiliser un papier de verre pour poncer sous la porte

Si votre porte frotte légèrement lorsque vous l’ouvrez et la fermez, mais que vous avez peur que cela abîme votre sol, il existe une solution avant de la raboter. Il vous suffit de placer une feuille de papier de verre sous la porte, qui va poncer les millimètres causant ce frottement. Pour ce faire, placez la feuille de papier de verre sous votre porte, et mettez les pieds dessus, afin de bien la maintenir. Vous allez maintenant faire faire des petits mouvements à votre porte sur cette feuille, qui va peu à peu poncer l’épaisseur qui vous cause ce frottement. A la suite de cette opération, votre porte devrait pouvoir s’ouvrir et se fermer sans frotter et donc sans abîmer votre plancher.

 

Faites appel à l'un de nos serruriers  

Installer des rondelles sur les gonds

Si le papier de verre ne suffit pas à empêcher votre porte de frotter au sol, vous pouvez installer des rondelles de paumelle sur les gonds de votre porte, qui vous permettront de surélever la porte de quelques millimètres, et faire cesser le frottement. Cependant, il faut d’abord vous assurer que vous avez de l’espace au niveau du haut de votre porte et du chambranle de celle ci, sinon vous ne feriez que déplacer le problème du bas vers le haut.

Pour installer ces rondelles, il vous faut tout d’abord dégonder votre porte. Un des moyens les plus simples est d’ouvrir votre porte de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire au mur. Si ce n’est pas le cas, le haut de votre porte sera coincé par le chambranle de la porte. Une fois que votre porte est perpendiculaire au mur, et qu’elle n’est plus coincée par le chambranle, vous pourrez la soulever. Pour ce faire, quoi de mieux que citer Archimède :”Donnez moi un point d’appui, et je soulèverai le monde”. Avant le monde, il suffit d’effectuer un système de levier avec un marteau posé devant votre porte, puis un tournevis ou un burin que vous placerez sur le marteau et sous la porte. En appuyant sur le tournevis, la porte va se dégonder.

Une fois votre porte dégondée, vous n’avez plus qu’à placer les rondelles de paumettes au niveau des gonds de votre porte, et la replacer. Votre porte est maintenant surélevée, et ne devrait plus frotter au sol.

 

Réparer une porte qui accroche  

Raboter votre porte

Si les différentes techniques exposées n’ont pas fonctionné, il vous reste maintenant l’option du rabotage afin de ne pas constamment abîmer votre plancher lorsque vous ouvrez et fermez votre porte. Il faut d’abord déterminer la partie de votre porte à raboter. Est-ce au niveau du bas ou sur les cotés qu’il faut effectuer le rabotage ? Marquez à l’aide d’un crayon l’endroit à affiner, puis poncez sur toute la longueur de la zone à l’aide d’un rabot. Veillez à ne pas enlever une trop grande épaisseur de votre porte, cela pourrait avoir une influence sur sa structure ou son isolation. Après avoir raboté votre porte, passez un papier abrasif à grain sur la surface pour poncer. Vous pouvez maintenant regonder votre porte, et vérifier qu’elle s’ouvre et se ferme correctement.

Si vous n'arrivez pas à faire le rabotage vous-même, faites appel à un serrurier.

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,

Avec les fortes chaleurs ma porte d'entrée à toujours un peu de mal à s'ouvrir et se fermer. Au vue des températures exceptionnellement élevées de ces derniers jours ma porte ne se ferme plus du tout : c'est un vieil immeuble parisien la porte et en bois et métal et la serrure n'est plus alignée, le pense ne rentre plus dans la gâche , ça bloque d'un mm sur le haut. Est ce que je peux limer un peu le métal?
merci beaucoup!

Bonjour Julie, et merci de votre message! Vous indiquez que votre porte d’entrée s’ouvre et se ferme moins bien du fait de la chaleur, et que le pêne n’entre plus dans la serrure. Lors de fortes chaleurs, le bois des portes ou des fenêtres peut gonfler, et empêcher une bonne ouverture ou fermeture de votre porte ou de vos fenêtres. Nous vous déconseillons de limer le métal de votre porte, mais vous pouvez raboter le bois, afin de pouvoir ouvrir et fermer votre porte d’entrée. Cordialement, Le blog du serrurier

J'ai actuellement une porte blindée dont apparemment les paumelles sont réglables . Quand la porte est ouverte on voit au niveau de la fixation des paumelles un orifice dans lequel on peut introduire une clef 6 pans pour dévisser et desserrer la fixation des paumelles. Qui parmi les dépanneurs serait capable de rehausser cette porte pour pouvoir poser un parquet stratifié 6mm d'épaisseur ? Merci

Bonjour Philippe, et merci de votre message! Vous indiquez avoir besoin d'un serrurier afin de régler les paumelles de votre porte blindée. Nous vous invitons à passer commande sur notre site ou notre service client afin de vous envoyer un serrurier à un horaire qui vous convient. Nous ne pratiquons de majoration horaire ni le soir ni le weekend, et nos devis sont gratuits et établis avant le début de chaque intervention. A bientot! Cordialement, L'équipe de MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER