Terrasses et échardes, un cocktail piquant !

Terrasses et échardes, un cocktail piquant !

L’hiver est là, nous obligeant à nous calfeutrer chez nous en attendant que les températures soient plus clémentes. Mais lorsque reviendront les beaux jours, quel plaisir de pouvoir sortir pieds nus sur sa terrasse en bois ! Attention cependant aux échardes qui seront apparus au fil du temps et des mouvements du bois.

 

Le meilleur moyen de gâcher une sortie estivale sur la terrasse c’est de se planter une vilaine écharde dans le pied. Pourtant il existe quelques gestes très simples pour entretenir sa terrasse en bois à la sortie de l’hiver et pour préparer les beaux jours.

Plusieurs facteurs peuvent créer des échardes sur votre terrasse en bois. Cette matière organique est vivante, elle bouge, se gondole et se gonfle en fonction du temps et de la température, ce qui l’amène à s’endommager petit à petit. L’hiver peut être particulièrement rude pour votre terrasse : le froid, le gel, la pluie et la neige font travailler le bois et peuvent même le craquer. Voilà pourquoi il est important d’avoir quelques bons gestes pour entretenir sa terrasse et s’éviter bien des désagréments !

 

Retirer les échardes de sa terrasse

Dans un premier temps, si vous projetez d’installer une terrasse en bois, pensez à utiliser des outils bien affûtés afin d’avoir de belles tailles franches. Une taille mal effectuée ou mal poncée laissera apparaître rapidement des échardes.

Si votre terrasse est déjà posée et que le froid l’a endommagée, vous pouvez la poncer pour en lisser la surface. Ce geste devrait être suffisant pour faire retrouver sa douceur au bois en retirant et émoussant toutes les échardes. Choisissez de préférence un papier de verre avec grain fin, entre 150 et 180 pour un résultat plus précis.

Enfin, vous pouvez entretenir le bois à l’aide d’une huile d’imprégnation pour ralentir le travail du bois ainsi que ses évolutions au fil du temps. L’huile rendra également votre terrasse plus lumineuse sans l’abimer.

 

Comment éviter de créer des échardes ?

Certains gestes sont à éviter absolument pour ne pas vieillir prématurément votre terrasse et créer plus d’échardes qu’il n’y en aura déjà à cause du travail du bois.

 

Il faut, par exemple, éviter à tout prix de poser un vernis sur sa terrasse. Non seulement cela n’empêchera pas les échardes de se former, mais la couche du vernis va également étouffer le bois et l’amener à pourrir peu à peu.

Oubliez également le nettoyage à haute pression (karsher) qui ne fera qu’imbiber votre terrasse d’eau, la faisant gonfler inutilement et parfois se déformer définitivement.

Bannissez également la méthode du sablage qui mettra à nu la cellulose du bois de votre terrasse et le laissera exposer aux éléments et aux températures peu clémentes qui, nous l’avons vu, ne lui font pas beaucoup de bien.

 

Une question, une remarque ? N’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER