Changer sa serrure de porte d’entrée

Changer sa serrure de porte d’entrée

Plusieurs motifs peuvent vous pousser à changer votre serrure de porte d’entrée. Vous avez été victime d’un cambriolage, vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou plus simplement vous souhaitez améliorer la sécurité de votre maison. Quels sont les modèles à votre disposition ?

 

Modèles de serrure de porte d’entrée

Vous avez donc choisi de changer votre serrure, et pas toute votre porte d’entrée. Il existe plusieurs modèles de barillet ou de canons de serrure qui vous permettront d’améliorer la sécurité de votre domicile. Vous pourrez aussi appliquer des caches, ou des protections afin de mieux protéger votre porte d’entrée.

 

Serrure à larder (ou serrure à mortaiser)

La serrure à larder est une serrure encastrée à votre porte. Sa position encastrée vous garantit une porte d’entrée plus esthétique, et plus difficile à crocheter du fait de la position de la serrure. Plusieurs modèles de serrure à larder sont disponibles dans le commerce, la serrure à larder monopoint et la serrure à larder multipoints. La serrure à larder multipoints vous garantira une meilleure sécurité que la monopoint.

 

Serrure électrique

Une serrure électrique vous permettra de plus avoir de problèmes de clefs, et vous garantit une très bonne sécurité. Ces serrures s’ouvrent grâce à une impulsion électrique, déclenchée par carte d’accès ou télécommande par exemple. L’inconvénient majeur de ces serrures se situe lors des pannes de courant de votre domicile, ou la porte pourrait se retrouver béante sans que vous puissiez rien y faire. Certains modèles plus chers proposent des batteries permettant de garder le système d’ouverture et de fermeture de votre serrure électrique sous tension, et de fonctionner même en cas de panne de courant.

 

Serrure en applique

Une serrure en applique est une serrure que vous pouvez installer vous même sur votre porte si vous êtes bricoleur. Dans le cas contraire il est préférable de passer par un serrurier afin de vous assurer que la pose de votre serrure est bien faite. Une serrure en applique est une serrure que l’on ouvre en tirant un verrou ou une tirette. Exemple: “Tire la chevillete, la bobinette cherra” tiré du conte “Le Petit Chaperon Rouge”, de Charles Perrault. La serrure en applique permet de poser un verrou alors que la porte n’est pas assez large pour poser une serrure encastrée.

 

Serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique sur laquelle on ajoute une tringle métallique afin de la protéger. De plus, cette serrure est encastrée afin d’augmlenter son niveau de sécurité. Ainsi la serrure est protégée par cette barre métallique, ce qui vous garantit une meilleure sécurité. Ainsi, votre porte d’entrée sera plus esthétique avec une serrure carénée qu’une serrure en applique.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

Bonjour
Je suis locataire et j'ai été victime d'une tentative d'effraction. Ma serrure depuis fonctionne très mal, et j'ai beaucoup de mal à insérer ou retirer ma clé. Je ne pense pas en plus qu'elle soit encore capable de résister à une autre tentative de cambriolage.
J'ai contacté ma propriétaire pour lui indiquer qu'il fallait probablement la remplacer, mais elle m'a dit que c'était à mon assurance de prendre cela à sa charge. mon assurance m'a dit que le remplacement de serrure était à la charge de ma propriétaire.. Je souhaite simplement pouvoir fermer ma porte, et protéger mon appartement (et moi même!) d'un nouveau cambriolage.
Qui doit payer pour la nouvelle serrure ? Et si c'est à ma charge, est ce que je dois remplacer la serrure par une de même qualité ?
Merci d'avance
Marie Hollenbach

Bonjour Mme Hollenbach, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir été victime d’une tentative d’effraction.

Vous précisez que votre serrure fonctionne mal depuis, et que vous en avez informé votre propriétaire.

Vous devez avoir fait un dépôts de plainte auprès du commissariat de votre arrondissement, afin d’envoyer ce document à votre assurance.

Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement qu’il occupe.
Cependant, le propriétaire doit lui proposer un logement qui ne nuit pas à sa sécurité ni à sa santé:

“Le bailleur est obligé

-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués” (Loi 89-462 du 6 Juillet 1989, article 6 alinéa c).

Ainsi, le changement de la serrure concerne le maintien en l’état de la chose louée, et est donc à la charge de votre propriétaire.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement, je suis resté enfermé dehors, le loquet de ma porte refusant s'ouvrir suite d'après le serrurier qui est intervenu "à une usure excessive" de celui-ci. Je n'avais pas de moyen de contacter mon propriétaire, l'ensemble des documents contenant les numéros de téléphone étant coincés dans l'appartement.
J'ai donc réglé la facture et contacté mon propriétaire une fois la porte ouverte.
Celui-ci me signale que les frais sont entièrement à ma charge, qu'en est-il? Il me semblait avoir compris qu'en cas de vétusté du matériel c'était au propriétaire de régler la facture.
Merci par avance pour votre réponse,
Bien cordialement.

Bonjour M Guillemin, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir fait appel à un serrurier car vous ne pouviez pas rentrer chez vous à cause d’un problème sur votre serrure, et vous indiquez que votre propriétaire ne souhaite changer votre serrure de porte d'entrée, ou prendre à sa charge l'intervention du serrurier.

Selon l’article 1755 du code civil, “Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.”. Ainsi, si le serrurier a indiqué sur la facture ou sur le devis que la réparation est due à une “usure excessive”, c’est bien à votre propriétaire de prendre l’intervention, ainsi que le remplacement de la serrure si nécessaire, à sa charge.

Si la serrure est déclarée vétuste, votre propriétaire n'aura pas d'autre choix que de changer votre serrure de porte d'entrée car il vous mettrait en danger dans le cas contraire.
Cordialement,

L’équipe du blog du serrurier

bonjour,
j'ai dû faire changer ma serrure en mai car elle ne fermait plus a clé de l'intérieure. j'ai contacté mon agence qui a fait appel à un serrurier, celui-ci est venue la réparer le 9 mai. La facture a été reçu le 9 juin, et début octobre, l'agence nous met au courant de cette facture et nous demande de régler la totalité, soit 730€...
Sur la facture il y a écrit cela : Serrure cassée / changement des pompes et de la lanterne sur serrure multi points / changement des pompes fournie avec 4 clés / mise en place de l'ensemble et essai
Est-ce vraiment à notre charge? Déjà qu'en recherchant dans mes mails, je vu que je les aient prévenu le jour même de l'intervention du serrurier, et que je voulais rapidement savoir à la charge de qui ça allait être, et eux se réveil 4 mois après en nous balançant la facture. Y a t'il un moyen de s'en sortir???

Merci de votre réponse

Bonjour M Bourillon, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez fait remplacer votre serrure, en passant par votre agence immobilière, car cette dernière ne fermait plus à clé.

Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que l’habitation loué doit fournir le clos et le couvert:

“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert.”

Or si votre porte ne fermait plus à clé, votre habitation n’assurait plus le clos.

Ainsi, si votre porte ne fermait plus à clé sans que cela vous soit imputable, les réparations ou le remplacement de la serrure sont à la charge du propriétaire.

De plus, la loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que le locataire doit:

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ainsi, si votre problème de serrure était du à la vétusté la serrure, ou à une malfaçon (mauvaise installation), c’est au propriétaire de prendre en charge le remplacement de la serrure.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Bonjour et merci pour votre réponse. Le problème est que dans notre cas sur la facture il y a seulement écrit serrure cassée...donc à qui la faute? Mon agence me parle du même de décret que vous et me dit de payer

Bonjour M Bourillon, et merci de votre message!

Le décret 87 712 définissant les réparations locatives indique que le locataire doit prendre à sa charge :

“d) Serrures et verrous de sécurité :

Graissage ;

Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.”

Ainsi, le remplacement d’une serrure entière ne fait pas partie de l’entretien courant du locataire.

Le devis du serrurier doit indiquer la cause de votre problème de serrure : malfaçon, vétusté, ou tentative d’effraction.

Vous aviez la clé sur vous, et la serrure ne fonctionnait pas. Ce n’est donc pas du à la perte des clés.

L’article 1719 du code civil indique que le bailleur doit:

“2° D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;”

Or si la porte d’entrée ne ferme plus à clé, votre habitation n’assure pas le clos, comme vu dans le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

Nous vous conseillons donc de transmettre ces informations à votre agence.

Enfin,, le devis signé engage les parties signataires. Si vous n’avez pas signé le devis, cette facture ne vous engage pas. Vous auriez du pouvoir choisir le prestataire si vous deviez assumer le paiement de la réparation.

Vous pouvez vous rapprocher d’un service juridique qui saura mieux que nous vous conseiller sur les démarches à effectuer. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies, qui pourront vous renseigner.

Cordialement,

Le blog du serrurier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER