La norme A2P : l’assurance d’une serrure sûre ?

La norme A2P : l’assurance d’une serrure sûre ?

Les serruriers professionnels savent bien qu’aucune serrure n’est inviolable. Elles peuvent cependant être rendues les plus sûres possible en augmentant le temps nécessaire à la forcer mais aussi le bruit provoqué par cette opération. Pour déterminer le niveau de sûreté d’une serrure, d’un coffre-fort, d’une fenêtre ou d’une porte, les professionnels de la serrurerie se basent sur la certification A2P.

La marque A2P a été crée en 1985, elle est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection, le CNPP. Son but est de mesurer le degré de résistance à l’intrusion des mécanismes de fermeture et de verrouillage, mais également de certains équipements de sécurité contre les incendies et des appareils de détection d’intrusion. Dans cet article cependant, nous nous focaliserons sur l’application de la marque A2P sur les serrures.

Les différents niveaux de certification A2P

La certification A2P comporte 3 niveaux allant du plus au moins sécurisé.

  • Les serrures certifiées niveau 1 sont les moins efficaces. Elles garantissent une résistance d’en moyenne 5 minutes face à un cambrioleur amateur équipé de peu de matériel, l’équivalent de 5kg.

  • Les serrures A2P de niveau 2 résistent à un cambrioleur averti équipé de moins de 9kg de matériel et pendant 10 minutes.

  • Enfin, les serrures A2P de niveau 3 sont les plus résistantes. Elles garantissent de retenir un cambrioleur expert avec 10kg de matériel pendant 15 minutes.

Dans tous les cas, les serrures A2P offrent une autre protection : le forçage de la porte nécessitera de faire beaucoup de bruit, à hauteur de 100 décibels, ce qui équivaut au son d’un marteau-piqueur. Les serrures A2P ont donc également un pouvoir de dissuasion très fort face à un éventuel cambrioleur. 

Tableau comparatif des normes de serrures

Comment obtenir la certification A2P ?

La norme A2P s’obtient de l’initiative du fabricant. C’est lui qui présentera son produit au CNPP pour prouver ses performances. Des tests sont effectués par des professionnels de la serrurerie en laboratoire sur les serrures présentées par les fabricants. Les tests se basent sur un cahier des charges précis qui permet de déterminer à quel niveau appartient la serrure.

Après cela, des contrôles réguliers sont effectués pour garantir l’efficacité de la serrure et décider du maintien de la certification A2P.

Pourquoi choisir une serrure A2P ?

Bien que les serrures non certifiées A2P peuvent être tout aussi efficaces, cette norme garantit tout de même un certain niveau de sécurité. Le contrôle régulier de votre serrure implique qu’elle reste en bon état et conforme aux normes de sécurité.

En outre, les assurances offrent parfois des réductions si votre logement est équipé d’une serrure A2P.

Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.cnpp.com/Certification/Nos-engagements/L-ACCREDITATION

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER