Maison et domotique

Maison et domotique

Vous souhaitez installer un nouveau système de domotique chez vous, mais vous ne vous y connaissez pas assez. Il existe plusieurs modèles, dit box domotique, qui vous permettent de créer une maison intelligente. Mais comment fonctionnent ces nouveautés technologiques ? Nous vous expliquons le fonctionnement de la domotique pour votre domicile.

Avant de définir les points forts des maisons intelligentes, nous pouvons chercher à déterminer ce qu’est la domotique. Du latin “Domus”, la maison et du suffixe “tique”, incluant des liens avec l’électronique et l’informatique, cette expression reprend donc l’idée d’un logement capable de jumeler ces éléments, dans un but d’amélioration de la vie quotidienne. La domotique est donc l’expression désignant les équipements électroniques au service de votre domicile. On peut prendre comme référence la maison de Wallace du dessin animé Wallace et Gromit, ou plus sérieusement la maison intelligente inventée par Pierre Sarda.

 

Dès 1974 Pierre Sarda, un ingénieur français, crée à Bruxelles la première maison intelligente, constituée d’un logiciel de gestion (gestion qui selon lui signifie “comprendre et commander”) disposé dans une petite mallette. Dans cette mallette sont redirigés les informations des différents capteurs, afin d’être transmis aux actionneurs disséminés dans le domicile. Il souhaitait prouver que l’environnement du domicile pouvait être piloté, dans une logique d’amélioration de la vie, d’augmentation de la sécurité ainsi que d’économies d’énergie. La domotique est pleine expansion aujourd’hui, mais elle était donc déja disponible il y a une quarantaine d’années de cela.

 

Le confort de la domotique

Le confort de votre maison englobe toutes les détails facilitant votre vie. De l’ampoule connectée de votre porche s’illuminant à votre arrivée aux radiateurs programmés pour se lancer 15 minutes avant votre arrivée à domicile, il existe mille et un moyens de se faciliter la vie grâce à une maison intelligente. L’intelligence artificielle de votre maison connectée vous suivra alors pas à pas, même sans que vous soyez en mouvement. Ainsi, vous pouvez programmer vos volets afin qu’ils s’ouvrent et se ferment soit à des horaires programmés, soit selon l’intensité de la luminosité voire la chaleur de l’extérieur. Ainsi ils s’ouvriront et se fermeront eux-mêmes en fonction de la chaleur du jour, ou resteront fermés afin de garder le frais pendant les chaudes journées d’été.

 

Les économies d’énergie grâce à la maison intelligente

La domotique de votre maison vous permettra donc de faire des économies, en programmant vos appareils ou en les éteignant à distance. Les éléments domotiques peuvent en effet être manoeuvrés de votre portable, et donc vous permettre d’éteindre des appareils en fonctionnement lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez de la même façon programmer votre chauffage afin qu’il s’éteigne automatiquement une fois une certaine température atteinte (à mettre en relation avec des capteurs de température) ou à une certaine heure.

 

La domotique au service de votre sécurité

La domotique peut aussi vous permettre d’améliorer votre sécurité, en terme de cambriolage mais aussi en cas de drames tel qu’un incendie par exemple. Votre maison intelligente pourra par exemple allumer les lumières ainsi que programmer l’ouverture des volets lorsque vous êtes en déplacement, afin de ne pas donner l’idée d’une maison abandonnée à des personnes mal intentionnées. Des détecteurs de mouvement peuvent être installés pour s’actionner dés que vous serez couchés ou absent, afin de donner l’alarme voire d’être directement reliés à des systèmes de sécurité si vous avez souscrit un contrat avec eux.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER