La sécurité électrique dans votre cuisine

La sécurité électrique dans votre cuisine

Votre cuisine est un endroit privilégié, qu’il convient de bien agencer pour y trouver tout le confort désiré. Cependant, il faut aussi s’assurer de bien respecter certaines normes de sécurité, afin de ne pas risquer qu’une coupure de courant déconnecte votre congélateur, ou que votre four disjoncte dés que plusieurs prises sont branchées.

Vérifier votre installation électrique  

Comment faire pour assurer la sécurité électrique de sa cuisine ?

Votre cuisine nécessite plusieurs éléments pour satisfaire aux normes de sécurité mis en place par la norme NF C 15-100. Elle doit disposer d’un éclairage minimum au plafond, de 6 prises de courant dont 4 doivent être disposées au niveau de votre plan de travail, d’un circuit de 32Amper capable de supporter toute surcharge électrique ainsi qu’un circuit électrique spécifique pour les appareils d’électroménagers importants (four, cuisinière ou plaque chauffante). Cette norme définit la sécurité électrique nécessaire pour votre cuisine.

Les interrupteurs de votre cuisine doivent être situés entre 90 et 130 cm à hauteur du sol, les fils électriques doivent être protégés dans des câbles de différentes mesures selon l’appareil qu’il alimentent, et aucune prise de courant ne peut être installée au dessus de votre évier ou de vos plaques de cuisson.

Quelles sont les obligations de sécurité pour vos appareils électroménagers ?

La sécurité électrique de votre four et votre lave vaisselle (ou lave linge)

Ces appareils d’électroménagers nécessitent certains câbles particuliers afin d’assurer leur sécurité électrique. En effet, ils nécessitent chacun 3 fils (un pour la phase, un pour la terre et un pour le neutre) de largeur minimale de 2.5mm2. L’intensité maximale que peut traverser ce fil est de 20Amper.

Faites appel à l'un de nos électriciens  

Les plaques chauffantes ou la cuisinière électrique

Ces deux appareils doivent être branchés avec des câbles de 6mm2, eux aussi branchés sur les trois liaisons (phase, terre et neutre) pour une intensité maximale de 32Amper.

Votre frigidaire et votre congélateur

Votre frigidaire et votre congélateur nécessitent chacun un interrupteur différentiel HPI (dit de Haute Immunité), afin de les protéger et de leur permettre de continuer à fonctionner même en cas de coupure électrique. Il doit être capable de supporter une intensité de 30A. L’objectif est bien sur d’éviter en cas de panne de courant que vos aliments soient impactés.

La hotte aspirante

Votre hotte aspirante doit être située à 1m80 de votre sol, et il est recommandé de la raccorder à une prise spécialisée, afin d’assurer la sécurité électrique de votre cuisine. Il est préférable de laisser un espace d’environ 60cm au dessus de vos plaques de cuisson afin de pouvoir cuisiner sans vous cogner systématiquement.

Ainsi il faut respecter certaines normes de sécurité électrique lors de la pose de votre cuisine. C’est pourquoi il est préférable de passer par un électricien afin de s’assurer le bon fonctionnement de ses différents appareils électroménagers, et la sécurité de son domicile.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
#cuisine 
Catégorie: 

Bonjour depuis un mois je vie dans un logement social de Logiparc, dans ma cuisine j'ai seulement deux prise électriques pour mes appareils, je possède un réfrigérateur, un congélateur, un lave-linge et un four micro-ondes, je trouve que c'est dangereux de branchés mes gros appareils sur une multi-prises.
Du coups j'ai fais une demande d'installation de prises supplémentaires à Logiparc, ils m'ont dit que les frais d'installations sont entièrement à ma charge, cependant sur internet j'ai vu que ce genre de travaux qui vise à garantir la sécurité électrique du logement est normalement à la charge du propriétaire.
Pourriez-vous me dire qui doit vraiment payé pour ses travaux et si possible d'indiquer le texte de loi qui en parle?
Merci par avance pour votre aide.

Bonjour Grégory, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir deux prises électriques dans votre cuisine pour brancher tous vos appareils électriques.

Les appareils dits de gros électroménagers nécessitent chacun un branchement spécifique, ainsi que des câbles électriques adaptés. Ils doivent être reliés directement au tableau électrique par des fils de section 6mm2. Le réfrigérateur par exemple doit être relié à un interrupteur différentiel HPI (Haute Immunité).

L’article 6 de la Loi 89 462 du 6 Juillet 1989 stipule que le bailleur est obligé de :

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. “

Ainsi, l’installation électrique de votre cuisine n’est pas aux normes, et c’est au bailleur de prendre à sa charge les travaux de rénovation électrique.

Cordialement,

L’équipe du blog de l’électricien

Merci pour votre réponse j'ai fais des recherches sur le net en plus de L'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 j'ai trouvé L'article 3.6 du décret N°2002-120 du 30 janvier 2002 qui prouve que les frais sans à la charge du bailleur.
Je leur ai fait part de ma demande et cité les deux articles de loi, mais malgré sa ils refusent de prendre en charges les travaux, selon eux l'utilisation de multi-prises est amplement suffisant.
Par contre par bonté d'âme, j'ai leur accord pour effectuer les travaux à mes frais.

Bonjour,

je viens d'amenager dans un appartement refait à neuf, néanmoins il n'y a pas de prise électrique n'ai de chauffage dans la salle de bain, est ce normal? Ou le propriétaire ce doit de mettre à disposition un chauffage et de prévoir une prise?
S'il a une obligation réglementaire comment faire pour qu'il la respecte?

Merci pour votre aide, bien à vous, Virginie

Bonjour Mme Dupre, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’appartement que vous louez ne possède pas de prises électriques ni de chauffage dans votre salle de bain.

Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent stipule à l’article 3  alinéa 1 que le logement doit comporter :

“1. Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement.”

et à l’article 6 que :

“Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.”

Ainsi, votre salle de bain doit bénéficier d’un éclairage suffisant, mais aussi permettre le fonctionnement des appareils ménagers. Votre salle de bain doit bénéficier de prises électriques aux normes (normes particulières du fait de la présence d’eau, hauteur et éloignement des prises électriques établis) que vous pourrez utiliser en toute sécurité.

Ce sera à votre propriétaire de prendre ces travaux à charge.

Cordialement,

L’équipe du blog de l’électricien

Bonjour, je dois envisager le remplacement du boiler qui est en fin de "carrière" ! Il se trouve qu'une hotte d'aspiration est placée à côté. L'installateur me signale que cela est strictement défendu !! Je ne trouve aucune info à propos, pouvez-vous m'informer ? Merci d'avance.

Bonjour M Watelet, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous devez remplacer votre appareil de chauffe eau sanitaire, et que votre hotte est placée à coté. L’installateur vous a indiqué que cela ne respectait pas les règles de sécurité électrique nécessaires.

Certaines hottes aspirantes sont en effet incompatibles avec des appareils de chauffage. Vous devriez alors modifier le modèle de hotte afin de l’adapter à la sécurité de votre cuisine.

Il est plus simple, si vous n’avez pas encore acheté votre modèle de chaudière ou de chauffe eau, de l’adapter à votre hotte. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un chauffagiste professionnel afin qu’il vous propose un modèle adapté à vos besoins, et à la sécurité électrique de votre cuisine.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Mon installateur de cuisine vient d'installer la hotte aspirante et la raccordé à la prise électrique juste sous la hotte .
Cela me paraît non sécurisant et d'autre part pour positionner la crédence ce n'est pas l'idéal. Qu'en pensez vous ?

Bonjour M Adanirl, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre hotte aspirante est raccordée à une prise électrique juste en dessous de votre appareil.

Il n’y a pas de problème de sécurité vis à vis de l’installation de la prise. La plupart du temps, la prise est invisible, mais cela n’est en aucun cas un problème de sécurité électrique.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

bonjour une petite question puis je laissé la prise elctrique située sous ma hotte aspirante merci de me répondre

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER