Studio 15 à 20 m2 : 5 idées pour un appart stylé & bien rangé

Studio 15 à 20 m2 : 5 idées pour un appart stylé & bien rangé

Omniprésents en ville, les studios d'une superficie de 15 à 20 mètres carrés permettent de se créer un véritable petit nid douillet à proximité immédiate de toutes les commodités. Leur petite taille ainsi que leur pièce de vie unique obligent son ou ses habitants à faire preuve d’organisation, mais aussi d'ingéniosité, afin de rendre ce lieu agréable et parfaitement fonctionnel au quotidien, sans oublier de l'aménager au goût du jour ! A la recherche d'un cocon stylé et bien rangé ? Découvrez les astuces les plus malines du web afin d'optimiser le rangement de votre petit chez vous !
 

Comment aménager un appartement de moins de 20m2 ? 5 idées à adopter !

Vous souhaitez aménager au mieux votre logement afin de profiter d'un cocon chaleureux, mais aussi pratique ? Nous vous livrons 5 idées afin d'optimiser au mieux votre espace de vie, tant sur le plan rangement que déco ! 
 

1. Délimiter les espaces, sans les fermer

Vivre dans un studio signifie qu'une seule pièce de vie fait office de salon, de salle à manger, de cuisine, mais aussi de chambre ! Afin que cela ne devienne pas rapidement un peu brouillon, il est important d'attribuer une fonction à chaque coin de votre logement. Pour cela, disposez-y vos meubles, puis délimitez les espaces, mais de façon maline. L'idée n'est pas de cloisonner ou de surcharger le logement déjà petit, mais de séparer intelligemment.

 

Vous pouvez, par exemple, définir votre coin nuit à l'aide d'une bibliothèque ou une penderie ouverte qui permet de le masquer un peu et de disposer de rangements, mais tout en laissant passer la lumière. Un paravent est également une bonne solution pour délimiter un espace à petit prix. Il a aussi l'avantage d'être facilement amovible.

 

coin-nuit-studio
Un espace bien défini et des rangements pratiques - Dénichée sur Pinterest

 

Si vous êtes propriétaire de votre logement, une verrière est une bonne option pour séparer les espaces, avec un maximum d'élégance et de clarté.

 

verriere-studio
Luminosité au RdV ! - Dénichée sur Pinterest

 


Vous êtes sous le charme de la verrière ? Contactez un artisan pour réaliser votre projet !
J'ai besoin d'un pro !  


 

2. Du mobilier fonctionnel, pour plus de place, mais pas moins de confort

Qui a dit que vivre dans un studio impliquait forcément de dormir dans un canapé clic-clac ? Car non, vous pouvez tout à fait profiter du confort d'un vrai lit, mais sans que la place prise par ce meuble encombrant soit un problème. Ainsi, pour gagner de la place au sol, pensez au lit mezzanine, d'autant plus si votre logement possède une belle hauteur sous plafond. Moins courant, mais tout aussi pratique, vous pouvez également opter pour un lit escamotable, qui vous permet de vous lover dans les bras de Morphée la nuit, et de le faire disparaître le jour !

 

lit-mezzanine-studio
Un confort maximal sans perte de place - Dénichée sur Pinterest

 

Pour votre coin cuisine/salle à manger, pensez à une table rabattable, dans un coin ou façon îlot, qui vous permet de profiter tranquillement de vos bons petits plats sur une vraie surface dédiée et de ne pas vous encombrer en dehors des repas.

 

table-rabat
Une table qui peut également servir en tant que bureau - Dénichée sur Pinterest

 

3. Des rangements astucieux, dans tous les recoins

Votre logement est petit, oui, mais il doit vous permettre de ranger l'ensemble de vos affaires, tout en étant fonctionnel ! Il est donc important d'optimiser au maximum chaque recoin de votre logement afin de créer des espaces de rangements un peu partout et en particulier dans les espaces qui semblaient perdus. Pensez également à exploiter les espaces oubliés à potentiel ! Vous pouvez, par exemple, fixer une étagère au-dessus de l'encadrement de vos portes pour disposer d'un espace de rangement inédit.

 

Le lit surélevé est également une bonne option puisqu'elle vous permet de profiter du confort d'un vrai couchage, tout en associant une multitude de rangements !

 

lit-sureleve
Efficace et ultra pratique ! - Dénichée sur Pinterest

 


A lire aussi : Comment faire un dressing quand on a peu de place chez soi ?


 

4. Utiliser la hauteur, pour stocker un maximum et agrandir l'espace

Si vous n'avez que peu de place au sol afin de ranger vos affaires, utilisez la hauteur ! Placards, étagères, niches.... en plus de vous accorder de nombreux espaces pour ranger vos affaires, ils permettent d'agrandir visuellement une pièce. Le cocktail idéal pour les petits studios !

 

rangement-hauteur-studio
Gain de place assuré ! - Dénichée sur Pinterest

 


Besoin d'aider pour monter vos meubles ? Appelez un technicien à la rescousse !
Je trouve un pro près de chez moi  


 

5. Une décoration épurée, pour un lieu dégagé et chaleureux

Plus un studio est petit, plus la décoration et l'aménagement doivent être minimalistes au risque de provoquer une sensation d'étouffement et de mettre en valeur le caractère chétif du logement. Ainsi, afin de ne pas surcharger l'ambiance, optez pour des meubles fins et ajourés ainsi qu'une décoration légère. Oubliez les tonnes de cadres accrochés sur un même mur et dites plutôt bonjour à la simplicité ! Pensez également à mettre en valeur les coins sombres en y plaçant de beaux éclairages.

 

deco-epuree-studio
Une déco tout en finesse - Dénichée sur Pinterest

 

 

En résumé, un petit studio peut parfaitement être aménagé avec goût et proposer de nombreux rangements, à condition de réfléchir au préalable à la disposition des meubles qui doivent être, de préférence, fonctionnels. Il est également important de délimiter les espaces, sans les surcharger, et de miser sur une décoration simple. Vous pouvez ainsi profiter d'un petit cocon chaleureux dans lequel vous vous sentez bien au quotidien !

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER