Petite cuisine : 10 aménagements pour gagner de la place

Petite cuisine : 10 aménagements pour gagner de la place

La cuisine est une pièce centrale d'un logement qui doit avant tout être conviviale et fonctionnelle. Quel plaisir de se sentir bien dans cet espace lorsqu'on décide de se lancer dans la réalisation de bons petits plats ! Ainsi, il est donc important que cet emplacement soit pratique, car stocker son nécessaire de chef, ou même, le simple fait de cuisiner avec aise, nécessite d'avoir un minimum de place. Cependant, cela est plus facile à dire qu'à faire lorsqu'on possède un logement avec un coin cuisine étroit. Pour vous aider, nous vous livrons quelques astuces afin de gagner le plus de place possible !

 

10 bonnes idées pour organiser une petite cuisine

Quelle que soit la pièce concernée du logement, lorsqu'elle est un peu petite, il faut avant tout faire preuve d'organisation. Cela est d'autant plus vrai dans une cuisine où doivent cohabiter ensemble appareils ménagers, ustensiles, vaisselle et aliments, sans oublier le plan de travail, indispensable pour la réalisation de vos préparations et plats étoilés !

 

1. Conservez seulement les bases

A l'instar de la première étape de l'aménagement d'un petit dressing, le rangement d'une petite cuisine commence, tout d'abord, par une phase de tri. En terme de vaisselle et d'ustensiles, il est très fréquent de se faire submerger par des tonnes d'objets. Il est donc temps de faire du tri et de ne conserver que les bases en matière de matériel, celui qui vous servira vraiment ! On oublie donc les dizaines de mugs qui prennent la poussière, ainsi que cette la cuillère à avocat, qui vous paraissez pourtant indispensable lors de son achat...
 

2. Stockez l'essentiel

Les produits alimentaires sont également très gourmands en terme de place. Il est donc important de faire attention de ne pas surconsommer et de ne pas acheter plus que nécessaire, tout en prenant soin d'avoir, tout de même, toujours une réserve d'aliments secs.
 

3. Utilisez la hauteur

Il s'agit d'une astuce pratique, autant en terme de place que d'aspect visuel ! Pour gagner un maximum de place, faites installer des placards jusqu'au plafond, ou, si vous préférez ouvrir votre cuisine au monde, des rangements ouverts. Veillez à y disposer des objets peu lourds et qui ne vous seront pas utiles quotidiennement. La cuisine doit avant tout rester fonctionnelle. En terme de vision, exploiter la hauteur donne instantanément l'impression d'une pièce plus grande. Malin !

 

cuisine-rangement-hauteur
Petite cuisine, mais beaucoup de place en hauteur ! - Déniché sur Pinterest

 

4. Privilégiez du mobilier fonctionnel

Il est loin le temps où les meubles lourds et imposants étaient en vogue dans les habitations. Désormais, la tendance s'inscrit vers du mobilier épuré, fonctionnel et intelligent. Bonne nouvelle pour les petites cuisines ! On aime particulièrement les tables rabattables qui offrent même, pour certains modèles, quelques emplacements de rangements, ou encore, celles qui permettent de parfaitement stocker les sièges associés. 
 

5. Aménagez intelligemment votre crédence

Bien que la crédence ait un rôle de protection, mais aussi de décoration, elle peut également servir à suspendre beaucoup de petits objets ! Ainsi, pensez à y fixer une étagère à épices, une barre de rangement afin de suspendre certains petits ustensiles à l'aide de crochets, des paniers suspendus pour y stocker des condiments et petits accessoires...

 


Envie d'une nouvelle crédence ? Contactez un pro pour une pose rapide et impeccable !
Je trouve un artisan près de chez moi  


 

6. Choisissez bien votre électroménager

S'il est toujours mieux de privilégier les espaces de rangements plutôt que les appareils ménagers, certains sont des incontournables dont il est très difficile, voir inconcevable de se passer au quotidien ! Four, micro-ondes, réfrigérateur, plébiscitez les petits modèles, les combinés, ou encore, les encastrables.
 

7. Rusez avec des couleurs et matériaux bien choisis

Oui, votre espace cuisine est petit, mais cela n'est pas une raison pour mettre en valeur son côté exigu, bien au contraire ! Ainsi, choisissez des teintes claires qui ont pour effet d'agrandir et d'illuminer une pièce, de même que les élements à la finition laqué ou satiné qui ont pour avantage de capter la lumière et, donc, de donner un sentiment d'espace.

 

carrelage-zellige
Le carrelage zellige a tout pour vous plaire ! - Déniché sur Pinterest

 

8. Exploitez les angles

Ils sont souvent les grands oubliés et pourtant, ils sont si pratiques. Au sein d'une cuisine, vous pouvez tout à fait faire installer une étagère ou un meuble d'angle sur-mesure afin d'optimiser pleinement l'espace de votre pièce et d'exploiter chaque centimètre !
 

9. Épurez votre plan de travail

Indispensable afin de réaliser vos préparations culinaires, vous devez bénéficier d'un plan de travail d'une taille raisonnable. Afin d'en profiter au mieux, faites place nette en ne le surchargeant pas d'accessoires. Enfin, s'il est important de posséder une plaque de cuisson, privilégiez les modèles les plus petits, à 2 feux, afin de ne pas rogner inutilement sur la surface de plan de travail disponible.

 


Besoin d'un plan de travail sur-mesure ? Faites le couper aux bonnes dimensions par un expert !
Je fais appel à un pro  


 

10. Installez un petit évier

Dans la même logique que la plaque de cuisson, il est inutile de poser un évier XXL dans une petite cuisine où on cherche, avant tout, à gagner de la place ! Ainsi, faire le choix d'un petit évier est la meilleure option pour pouvoir bénéficier, à côté, d'un plan de travail suffisamment grand.

 

 

En résumé, même si vous adorez cuisiner, avoir une petite cuisine n'est pas une fatalité, car il existe de nombreuses astuces pour gagner de place et exploiter au maximum l'espace. L'essentiel est avant tout que cette pièce soit pratique pour tous les jours et toutes les occasions.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER