Comment se protéger du vis-à-vis sur un balcon ? 6 solutions

Comment se protéger du vis-à-vis sur un balcon ? 6 solutions

Le balcon constitue presque une pièce à part entière, surtout pour les plus petits appartements hyper-centraux qui n'ont pas toujours beaucoup de superficie intérieure. Particulièrement apprécié pour la liberté et l'ouverture sur l'extérieur qu'il permet, le balcon offre en revanche rarement une vue totalement dégagée. Il peut alors vite se voir entaché par le vis-à-vis des voisins, et perdre en intimité. Comment se cacher ou se protéger des regards sur son balcon ? Comment garder un petit espace privé ? Réponses !

 

6 solutions pour éviter le vis-à-vis sur un balcon

Le vis-à-vis peut vite devenir un frein à l'utilisation d'un balcon. C'est plutôt dommage, quand on sait que ces quelques mètres carrés supplémentaires peuvent parfois beaucoup servir ! Farniente, bricolage, jardinage ou petits dîners d'été, tout est possible dans cet espace polyvalent. Découvrez donc diverses solutions d'occultation pour vous protéger des regards indiscrets.

 

1. Des plantes, pour se mettre au vert !

Les plantes vertes constituent des alliées parfaites pour s'isoler chez soi, tout en ne se coupant pas totalement de l'extérieur et de la luminosité qui arrose l'espace. Apportant air frais, couleur et vie, les plantes sont pleines d'atouts. Vous avez la main verte ? Profitez-en pour multiplier les espèces et varier les feuillages, vous créerez ainsi un volume très charmant. Vous devrez cependant investir dans quelques outils et passer un peu de temps "au jardin" pour entretenir régulièrement vos végétaux. Il y a pire, non ?

 

paroi de plantes sur un balcon  plantes vertes sur un balcon

Le vert, c'est aussi possible en ville ! - Tendances repérées sur Pinterest.

 


Vous avez la chance d'avoir un jardin ? Oubliez son entretien en le confiant à un professionnel !

Je définis mon besoin 


2. Des canisses, tendance bohème chic

Faciles à installer le longs des garde-corps, les canisses donnent un air de détente et de vacances à votre balcon. 100% naturelles, elles permettent de quitter le quotidien, le temps d'un instant à rêver ; synthétiques, elles constituent davantage une solution fonctionnelle qu'esthétique. Ceci étant, les produits présents sur le marché ont beaucoup évolué en ce sens, de façon à proposer des solutions synthétiques tout à fait respectables. Certaines parois ajourées -plus discrètes- constituent une belle alternative à l'utilisation de canisses.

 

canisses sur un balcon contre le vis à vis  balcon parisien avec canisses

Tout pour un petit-déjeuner de rêve... - Via Pinterest.

 

3. Des murs végétaux, la nature s'invite en ville

Oubliez les simples plantes ou jardinières. Pensez plus grand, avec des haies végétales capables de créer de véritables murs de séparation, naturels et uniques. Plus hauts que larges, les murs végétaux occupent habilement l'espace vertical. Une façon idéale d'optimiser les mètres carrés d'un balcon tout en longueur, tout en donnant la sensation de se trouver dans un petit parc ou jardin. Esprit récup', vintage ou avec des caillebotis, le mur végétal est très facile à réaliser, pour créer un décor inédit ! Des plantes aromatiques ou des fleurs suspendues agrémentent merveilleusement bien ce petit espace, qui sera également très efficace pour dissimuler une façade disgracieuse !


wink Bon à savoir : préférez des plantes vivaces à feuillage persistant et des plantes aromatiques que vous pourrez cueillir toute l'année (basilic, romarin...).


mur végétal contre le vis-à-vis  paroi isolante sur un balcon

Colorées ou plus discrètes, les cloisons ont tout un potentiel ! - Vues sur Pinterest.


>> Vous aimerez aussi lire : 7 légumes à planter au printemps


4. Des voilages, la touche romantique et légère

Détrompez-vous, les rideaux ne sont pas seulement réservés aux chambres ou aux salons. Fins et légers, les voilages extérieurs savent se montrer particulièrement discrets, tout en isolant de façon très minutieuse. Ouverts, à moitié fermés ou entièrement clos, ils se meuvent au gré du vent et jouent avec les ombres et la lumière tout en protégeant efficacement des regards. Faciles à poser et à retirer du garde-corps extérieur, les toiles peuvent se ranger en hiver, de façon à profiter des quelques rayons de soleil de cette saison ! Attention, toutefois, au vent et aux intempéries qui pourront rapidement endommager votre brise-vue.

 

rideaux sur un balcon  voilages sur une terrasse citadine

Charmant, non ? - Via Pinterest.

 

5. Le claustra : un peu d'intérieur... à l'extérieur !

Celui qui connaît un grand essor comme cloison de séparation en intérieur est aussi très apprécié à l'extérieur. Le claustra est une touche décorative à part entière, capable de s'adapter à tous les styles. Plus solide que les canisses, ce panneau en bois laisse passer de la lumière tout en constituant un véritable rempart isolant et très sécurisant. Il est tout à fait envisageable de le remplacer par un paravent, dans le cas d'un espace trop petit.

 

claustra balcon  claustra pour protéger du vis-à-vis

Un panneau efficace et discret qui ne laisse aucune chance au vis-à-vis. - Vu sur Pinterest.


Ne vous faites plus mal au dos : prenez rendez-vous avec un pro pour déplacer vos meubles sur plusieurs étages !

Je découvre le tarif estimatif 


6. Le parasol, un classique à envisager

Pour finir, sachez qu'il est tout à fait possible d'utiliser un parasol, même lorsque l'on habite dans un petit appartement en ville. Très accessiblefacile à installer et surtout adaptable, cet accessoire se déploie pour s'isoler des voisins du dessus, ou s'incline légèrement pour se cacher du vis-à-vis des voisins d'en face.

 

Parasol contre le vis à vis des voisins  Petit parasol en ville

En voilà une astuce pas chère ! - Via Pinterest.

 

Définitives ou temporaires, naturelles ou non, ces différentes astuces et idées déco vous éviteront que les voisins les plus indiscrets ne zieutent -malgré eux ou pas- chez vous ! Vous pourrez alors vaquer à vos occupations sans avoir à vous soucier de l'inconfort provoqué par le vis-à-vis !

 

Vous avez une question, une remarque ? Laissez-nous un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER